La formation du 93 tient le game en haleine avec un nouveau projet. Suite très attendue de leur discographie, BLO II voit enfin le jour.
Il faut dire qu’ils ne chôment pas, ou peu. Le groupe ne cesse de fournir à un public de plus en plus exigeant, un rap de qualité. Car 13 Block c’est avant tout une entente et une mécanique bien rodée, BLO II en est la résultante. Le tout mis bout-à-bout, fait l’effet d’un rouleau compresseur.
Pas habitués aux featuring sur leurs projets, les sevranais ont cette fois fait appel à des rappeurs pour soutenir les assauts répétés sur le beat. Niska, SCH, Zola, Maes, PLK ont donc participé à la fête. En tant qu’homologue sevranais, la présence de Maes ne surprend pas. Les autres non plus, puisque ce sont des rappeurs qui se partagent la lumière et le géant gâteau du rap français… Zola fait d’ailleurs une solide performance avec son dernier album, Survie, sorti le 20 novembre dernier.
Voir cette publication sur Instagram
Le groupe a désormais l’attention du game dans son entièreté. Parce que l »union fait la force et 13 block l’a bien compris. Stavo, Zed, Zefor et OldPee, ont chacun leur singularité, chacun leur énergie. Et leur force, cependant, est mise au service du collectif et la mélange reste aujourd’hui très efficace. Cela donne une gangsta rap bien français, qui n’a rien à envier à ce qui se fait Outre-Atlantique. Chichi 2031, Ace Loocky, Junior Alaprod, Kore, Heezy Lee, Shabz, Green Bxnger, SHK, Sectra, Akuma, ELOUANRAPTORS, Indjaboy. Voici la liste des beat makers qui ont contribué à BLO II.
Et côté thèmes abordés, le groupe nous tire dans leur univers lugubre. Entre ascension vers le sommet, trafic et référence footballistique, 13 Block parle sans filtre et sans retenue. Sans oublier que le groupe maîtrise la science du refrain. Des refrains, qui vous restent en tête.
Avec le morceau Aminata (featuring PLK), le groupe s’écarte de leur zone de confort. Le morceau est moins uptempo, plus orienté vers des sonorités ouest-africaines. Pour le reste on retrouve des sons qui sont taillés pour enflammer les futurs concerts du groupe comme S.W.P.V, Diplomatico ou encore La ramasse. Sans oublier le morceau Tieks en featuring avec Niska, qui était sorti en août dernier. Le clip realisé Ilya Chemetoff & Roman Lagier, est un des meilleurs de cette année.
13 block nous propose un album de 19 titres dans BLO II, conséquent donc, mais pas bâclé. Une suite adéquate à l’excellent BLO. Le groupe est désormais une référence du jeu et la France entière se rend chaque jour un peu plus compte de leur talent.
1 commenter
[…] Musique […]