Nous l’avions rencontré en janvier dernier, Monsieur Bonheur, jeune photographe parisien de 29 ans, dévoile son documentaire photographique « THIS IS LONDON », réalisé entre 2019 et 2020.
Si il y a bien une chose que Monsieur Bonheur dénonce, c’est l’injustice. Depuis 2014 et sa « trilogie du bonheur », constituée d’Alzheimer, Thérapie, Renaissance, l’artiste se démarque par la réalité qui se dégage de ses réalisations. Cette volonté de communiquer une réalité souvent méprisée, déformée, puis généralisée de la majorité, rend son travail plus qu’humain.
« En 2018, influencé par mon intérêt pour les lieux et populations oubliés, j’envisage de parcourir d’autres grandes métropoles« , raconte Monsieur Bonheur. Déjà passé de 2014 à 2020 par le 93 où il a grandi, puis par la Martinique, d’où il tient ses origines, le photographe se réarme de son Compact Argentique 35mm pour Londres.
Même si il s’agit de sa troisième fois sur la capitale anglaise dans sa vie, l’artiste vient avec une volonté précise : « En janvier 2019, j’embarque dans l’Eurostar avec pour but de découvrir l’ombre de la ville si elle existe. Je suis particulièrement intéressé par le mode de vie d’une population semblable à la mienne« . Il sillonne donc les quartiers de Stratford, Brixton, Camberwell ou encore Kannington, y rencontre et accompagne leur jeunesse.

PA SALIEU
Particulièrement inspiré par la musique et le cinéma à travers les scènes New Wave, Post Punk, Grime et Drill, toutes très présentes sur le continent britannique, il découvre donc une ville « au-delà de son aspect touristique » et rencontre des artistes tels que PA SALIEU, Backroad gee, Rass tokyo, Vinchy, ou encore SQ Diesel, ainsi que des habitant(e)s locaux.
Monsieur Bonheur se rend compte des similitudes entre les quartiers français et londoniens, notamment grâce à ses allées et venues sur les deux territoires, y compris cette injustice qui le révolte tant. « À travers cette série, j’aimerais rendre hommage à celles et ceux qui méritent d’être reconnus. Mettre en lumière les populations mises de côté, souvent censurées et stéréotypées. Mon intention est de représenter ces populations et ces territoires avec authenticité« .
Vous pouvez retrouver « THIS IS LONDON », ainsi que l’ensemble des réalisations de Monsieur Bonheur sur son site Internet, et sur son compte Instagram.