Avec ses très nombreuses oeuvres et vestiges d’époque, cette exposition au Trocadéro aura de quoi vous faire voyager sans même quitter Paris.
Si vous pouviez partir à travers l’espace et le temps, à des milliers d’années de notre époque, au coeur de la cité du Machu Picchu, le feriez-vous ? Au-delà de la traditionnelle exposition de remarquables objets archéologiques, l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou » est une véritable expérience immersive dans l’univers des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné pendant plus de 3 000 ans la grande histoire de la civilisation andine.
L’histoire ancienne pré-colombienne
Avec son jeu de lumières immersif, ses écrans pour illustrer les rituels de l’époque et ses très nombreux vestiges archéologiques, l’exposition longue d’une heure environ nous fait traverser l’histoire ancienne de la cordillère des andes. Et au coeur de cette histoire se cache Ai Apaec, un personnage mythologique que l’on découvre au fil des salles. Il fut l’une des divinités les plus importantes de la région.

Détail d’une cruche en céramique à bord évasé illustrant les épisodes de l’épopée mythologique d’Ai Apaec. (100 – 800 apr. J.-C.)
On pourrait confondre l’histoire d’Ai Apaec avec celle d’Osiris en Égypte. Ils ont tous les deux traversé la mort avant d’être ressuscités grâce à l’intervention d’un tiers, pour mener à bien un combat pour les leur. Mais avec l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou », il est également question de comprendre tout ce qui entoure ce personnage. On découvre ainsi l’évolution sur plusieurs siècles des cultes, traditions et coutumes spirituelles de ces peuples disparus.
Si l’histoire a toujours été source de rêves, d’admiration ou de fantasmes pour des époques passées mystérieuses, où l’humain cohabitait en parfait équilibre avec la nature, il ne reste pas moins raisonnable de reconnaître que notre civilisation actuelle a beaucoup à apprendre des ces temps anciens. À cet égard, l’exposition nous éduque à la vision authentique des traditions locales. Les nombreux vases sexués nous apprennent que les pré-colombiens voyaient la nature sous divers aspects et donnaient beaucoup d’importance aux deux genres (homme/femme). Ce détail, qui peut sembler mineur, révèle en réalité à quel point les populations qui vivaient à cette époque étaient différentes de nous. Les liens qu’elles entretenaient avec les forces naturelles masculines et féminines, qui à l’époque n’étaient pas opposées mais complémentaires, seront une source d’inspiration pour chaque visiteur qui accordera un minimum de crédit aux cultes anciens.
D’une simple exposition à une véritable expérience
Pas à pas, on commence l’exposition bercés par le décor ultra-réaliste. On aura rarement vu autant de moyens mis en place pour faire du visiteur un explorateur temporel. Chaque pièce nous donne l’impression de s’être envolés en Amérique du Sud, dans un véritable musée local. On ne peut pas estimer le temps et l’argent qui ont été dépensés pour retranscrire aussi bien l’univers de la cordillère des andes. Désormais, le Machu Picchu vit également à Paris, en témoigne les 190 pièces d’origine réunies pour la première fois hors du Pérou.
Le clou du spectacle se trouve à la toute fin de votre parcours, juste avant la sortie. Vous pourrez sans doute expérimenter l’atelier VR surprenant aux côtés d’un prêtre qui aura pour mission de vous transporter loin dans le ciel du Machu Picchu.
Découvrez l’exposition « Machu Picchu et les trésors du Pérou » jusqu’au 4 septembre 2022 à la Cité de l’architecture et du patrimoine.