La marque au swoosh a récemment communiqué sur la ISPA Link et la Link Axis, deux paires de sneakers mêlant développement durable et personnalisation.
Nike travaille sur sa démarche de conception circulaire en dévoilant deux futures paires, la ISPA Link et la Link Axis. C’est l’un des défis majeurs les plus abordés par les grandes marques de sport ces derniers temps : le développement durable. Nike n’est pas sur le dossier depuis la veille seulement. Cela fait déjà une trentaine d’années que la marque multiplie les efforts au service de la planète avec l’utilisation de matériaux à faible impact, mais aussi avec des articles faits de matériaux recyclés (Alphafly Next Nature, les collections Move to Zero 2022). Nike veut maintenant passer au niveau supérieur, en adoptant les principes de conception circulaire comme mantras créatifs.
Les équipes de chez Nike en charge du projet ISPA ont alors examiné le principe de conception circulaire du « démontage ». Par là, Nike évoque la possibilité de démonter facilement un produit pour recycler son contenu, l’un des principes les plus difficiles à mettre en œuvre dans la conception des chaussures. Le problème premier des chaussures actuelles étant la colle, le but a été de créer une paire de chaussures pouvant être démontée. Cela réduit alors l’empreinte carbone du produit et ouvre de nouvelles possibilités pour son cycle de vie. ISPA (Improvise; Scavenge; Protect; Adapt) est une philosophie de conception qui met les créateurs au défi d’expérimenter, de briser les codes et de réinventer les produits.
Il ne s’agit cependant pas que d’une paire séparable, mais bien de deux. Prévue pour juin prochain, la ISPA Link est dotée d’un upper en Knit et d’une semelle en TPU recyclée. Dans son communiqué, Nike explique avoir fait tester le modèle à des athlètes pendant 200 heures sans rencontrer de problèmes de séparation, mais avec un bon confort et une bonne stabilité. Une fois la paire usée, il est très facile de séparer ces deux parties pour les recycler séparément. D’un point de vue de construction, Nike annonce produire une paire entière en huit minutes seulement, l’absence de colle permettant un gain de temps dans les usines. La Nike ISPA Link Axis, elle, arrivera durant le début de l’année 2023. Destinée à un plus grand public, cette dernière possède un upper en Flyknit à 100% de polyester recyclé.
Pour ces paires, Nike a pu bénéficier de ses archives, en s’inspirant de la Nike Presto Clip de 2003, ainsi que de la Zvezdochka de 2005, créée par le designer industriel Marc Newson. À travers les deux prochaines ISPA Link, Nike y voit une potentiel concret d’écologie et de développement durable. Le coté fonctionnel notoire des paires laisse imaginer les multitudes de combinaisons probablement possibles en terme de personnalisation.
La Nike ISPA Link sera disponible en juin tandis que la Nike ISPA Link Axis arrivera début 2023 chez Nike.