Les stylistes innovent avec des choix stratégiques pour donner à la mode, une nouvelle manière de produire.
Les créatrices Françaises Christelle Kocher et Marine Serre ont décidé de prendre les reines du nouveau visage de la mode. Une mode intègre, éco-responsable et durable. Marine Serre parle « d’éco-futurisme » dans les rues. Ces deux créatrices du porte-à-porter féminin qui ont reçu récemment le prix ANDAM, sont de vrais talents émergents et prônent les nouvelles valeurs d’une mode éthique.
Koché et des matériaux bio
Du côté de Christelle Kocher au théâtre des Bouffes du Nord à Paris, ce sont des tenues près du corps, imprimés animaliers et de couleurs rouge et bleue. Pour la nouvelle collection de Koché, la styliste confie à l’AFP lors du tournage de son défilé, que sa collection reflétait un oiseau mythologique qui renaissait de ces cendres. Elle parle « d’une mode qui n’est pas dans les cendres mais dans un nouveau départ ». D’après Christelle Kocher, cette crise sanitaire a permis de se recentrer sur l’essentiel et dans le cas de la mode : produire moins, mais de meilleure qualité. Une bonne décision pour réduire la consommation de fast-fashion. Avec cette collection de 100% « Made in Italy and France » et avec un peu plus de la moitié en coton bio et de matière recyclées, ce serait de nouvelles caractéristiques à remplir pour réussir le pari d’une mode « irréprochable ». Il est vrai que cette période invite à réutiliser et « recréer » avec ce qu’on a déjà.
Marine Serre prend le temps
Marine Serre de son côté, avec une vidéo en deux parties nous demande pour sa collection de « prendre le temps » en ce qui concerne la mode et nos choix ! On retrouve sa marque de fabrique en « croissant de lune » dans différentes situations dans une première partie, en nature ou à la maison. Puis, une vidéo, montrant les matières recyclées que la styliste utilise pour sa collection. Et cela à base de foulard en soie, linges de maison, de tapis ou couvertures. Les tissus recyclés sont porteurs d’histoires et symbolise une renaissance lorsqu’ils sont retravaillés.
Bien que ce mode de consommation soit adopté et prenne de l’ampleur depuis maintenant plusieurs années, ces créatrices renforcent et se positionnent afin d’encourager le public à réfléchir au futur de la mode et de façon plus globale, à l’environnement.