Netflix prépare depuis quelques jours l’arrivée d’Halloween. Les sorties de films et séries horrifiques se succèdent sur la plateforme. Focus sur Toxique, long-métrage sud-américain mis en ligne le 13 octobre.
La réalisatrice péruvienne Claudia Llosa n’en est pas à son coup d’essai. Son film « Fausta » avait remporté l’Ours d’or du Festival de Berlin en 2009. « Toxique », film d’angoisse disponible sur Netflix, dont l’intrigue se situe en Argentine, raconte l’histoire d’Amanda venue s’installer avec sa fille dans un village isolé. Plongée dans la fiction sud-américaine aux codes si particuliers.
View this post on Instagram
Une vision manichéenne intrigante
Amanda est une jeune mère accablée par les questions de David, qui cherche à faire parler ses souvenirs. David, le fils de Carole, va tout faire pour qu’elle puise au fond d’elle afin de démêler le vrai du faux dans la relation intense qu’elle partage avec Carole.
L’histoire est plantée et ce qui saute aux yeux en premier lieu réside dans le travail d’opposition produit par la réalisatrice. Claudia Llosa s’attache à développer une première différence entre Amanda et Carole. Cette dernière semble sûre d’elle et cultive une allure de cow-boy argentin qui diffère de la non assurance d’Amanda. Celle-ci cherchant des clés d’interprétation inexplicables afin de comprendre ce que vit Carole.
La relation entre les mères et leurs enfants semble également différente. Carole et son fils ne paraissent plus tellement en harmonie. Sa relation avec David s’est brutalement dégradée suite à un événement mystérieux, celui-ci étant devenu par la suite « différent ». Au contraire de la relation entre Amanda et sa fille Nina. Malgré certains événements, il persiste constamment un certain degré de tendresse entre la mère et sa fille.
Enfin, Claudia Llosa parvient à insuffler une ambiance visuelle particulière. L’aspect bucolique des scènes extérieures diffère des ambiances sombres et sordides des espaces intérieurs. La plupart des scènes tournées en intérieur se déroulent dans le noir, ou dans des pièces aux lumières non naturelles. Les acteurs y suffoquent constamment comme en témoigne les jeux successifs sur la respiration d’Amanda. Au contraire, l’environnement extérieur est lumineux, sans être toutefois moins angoissant.
View this post on Instagram
Des thèmes 100% fiction sud-américaine
Les thèmes exploités dans « Toxique » nous rappellent la richesse de la production de films d’angoisse sud-américain. Le thème de l’empoisonnement y est abordé à travers le personnage d’Amanda qui, dès l’ouverture du film, est traînée au sol comme pratiquement inconsciente. Les croyances païennes avec cette guérisseuse si particulière et le personnage de David plongent le spectateur dans un univers sordide. « Toxique » parvient alors à jouer habilement avec l’étrange comportement de David. Ce dernier permettant l’introduction d’une ambiance fantastique typiquement sud-américaine. Et ainsi, à travers cette menace pour Nina comme sa mère, Claudia Llosa traite d’une thématique environnementale plus actuelle.
Un mystère cultivé et évolutif
Là où le film prend une tournure exaltante et typiquement Sud américaine réside dans cette succession de faits inexplicables. Amanda parvient à insuffler suffisamment d’inquiétude à son personnage d’étrangère, pour en transmettre une bonne partie au spectateur. Le travail sur la voix off retranscrit bien la montée en tension et les discussions entre David et Amanda deviennent de plus en plus obscures. Toujours soucieuse du bien-être de Nina, Amanda calcule constamment la “distance de sécurité” à maintenir pour la protéger. Malheureusement, elle ne tarde pas à découvrir que les choses qui l’entourent ne sont pas ce qu’elles semblent être.
Construit en une série de flash-back le film revêt une ambiance étrange que le récit ne fera que renforcer, traduisant l’augmentation d’un danger potentiel autour d’Amanda et sa fille, et traitant par là même du lien indéfectible entre une mère et sa progéniture.
View this post on Instagram
STOP
Toxique adapté du roman « Distancia De Rescate » écrit en 2014 par l’écrivaine argentine Samanta Schweblin parvient alors à nous guider vers l’angoisse. Aidé par une photographie épurée et le caractère isolé mais bucolique des lieux, « Toxique » sur Netflix nous absorbe dans son étrange univers où chacun cherche à survivre comme il peut. Succès assuré.