Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales et sociétales vis-à-vis de la mode et plus précisément des baskets. Les grandes marques pionnières de ce secteur ont très bien cerné les besoins et les enjeux du marché éco-responsable des baskets. Enjeux économique ou changement de stratégie pour des produits beaucoup plus responsables avec une réelle volonté de faire changer les choses ? On a décortiqué cette nouvelle tendance et les marques de demain qui bouleverseront notre approche de ces produits.
Lutter contre un mode de conservation qui frôle l’esclavage moderne
De plus en plus de marques s’engagent dans le commerce éco-responsable. Leurs principales valeurs ? Lutter contre l’esclavage moderne, la pollution et la surconsommation. Cela nous est déjà tous arrivé de culpabiliser lors de l’achat d’une paire de sneaker issue d’une grande multinationale comme Nike ou Adidas, ces mêmes marques qui cherchent pourtant à se donner l’image d’entreprises écologique et responsable.
Que ce soit par son mode de production qui frôle l’esclavage ou la maigre qualité du produit, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à être informés et sensibilisés à ce commerce éthique en vogue depuis ces dernières années. Les grandes marques (et les nouvelles) de ce secteur ont dû repenser leur manière de produire et développer leurs produits avec plus de transparence et d’éthique pour satisfaire les besoins des consommateurs.
L’éco-responsabilité, plus une tendance qu’une volonté de changer ?
Malgré une réelle volonté de la part des consommateurs de vouloir acheter et porter des produits plus responsables, la “mode” et la “tendance” prennent généralement le dessus. En effet, dans l’ordre des besoins, l’esthétique est prioritaire lors de l’acte d’achat. Le monde est en plus, de plus en plus influencé par des campagnes de publicité de mieux en mieux ciblées, qui viennent s’ajouter à l’utilisation d’influenceurs connus aux yeux de tous comme égérie des marques pour nous pousser à acheter tel ou tel produit. C’est les enjeux de ces marques responsables d’arriver à concilier esthétique avec éthique. Et ainsi arriver à convaincre les consommateurs d’acheter leurs baskets.
Depuis ces cinq dernières années, le marché de la sneaker a complètement explosé ! Plus de 150 nouvelles marques ont vu le jour en France. Ces nouvelles marques ont bien cerné la volonté des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles à ces questions environnementales et éthiques. L’équipe TrenteTroisDegrés vous présente ses 3 marques coup de coeur qui s’engagent à produire de manière responsable. Et cela que ce soit les conditions de travail des employés, les matières pour produire les modèles ou encore qui s’engagent à mettre en place des actions écologiques pour l’environnement et le bien de notre planète.
Les sneakers Panafrica vont vous faire voyager !
Cette marquée créée par Vulfran de Richoufftz & Hugues Didier en 2015 a une ambition : fabriquer des sneakers différemment, dans le respect de ceux qui les produisent. Tout en étant soucieux de l’impact social, économique et environnemental de leurs actions. Inspirées principalement des voyages en Afrique de leurs fondateurs, les collections de la marque Panafrica changent au gré des saisons et vont surtout vous transporter dans la chaleur humaine et environnementale des pays de cette région du monde. Découvrez en plus sur l’histoire, les valeurs et les procédés de cette marque juste ici.
LA marque incontournable en la matière !
Veja a été l’une des marques pionnières ayant développé les sneakers éco-responsable ! C’est sans doute l’une des plus transparentes dans ses méthodes de conception et de production. Chaque sneaker Veja est fabriquée au Brésil avec des matières issues
Allbirds, le sportwear de tous les jours
Allbirds c’est une marque de baskets plus « sportwear » que l’on peut porter dans la vie de tous les jours et pratiquement dans toutes les situations. Très confortables et légères, les matières utilisées pour les fabriquer sont la laine, la fibre de bois et le Trino (matière qui mélange des fibres d’eucalyptus et de la laine de Mérinos).
Le marché de la sneaker écologique a un grand potentiel. Ces nouvelles marques pleines de bonne volonté pour faire bouger les lignes et avec des valeurs fortes, vont pouvoir accompagner la transformation de nos habitudes de consommation vers des attitudes plus responsables ! Les grandes marques vont quant à elles, continuer de profiter de cet effet de mode pour sortir des modèles avec des technologies innovantes et responsables.
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[…] Sneaker : la prise de conscience écologique pour le monde de demain. […]