On dit que manger 5 fruits et légumes par jour est bon pour la santé. Mais qu’en est-il de les sculpter à la place ? Valeriano Fatica, lui, en a fait une passion que l’on peut qualifier de saine. Focus sur cet artiste plutôt insolite.
Voir cette publication sur Instagram
Valeriano Fatica est un sculpteur d’origine italienne vivant à Oratino, dans la région Molise. Il effectue des sculptures sur de la pierre et de l’argile, comme la plupart des artistes de ce domaine. Mais son imagination l’a amené à se diversifier en se lançant dans la sculpture sur des aliments. Fruits, légumes, graines, fromages et même truffe, rien ne lui échappe.
Son talent lui vient sans doute de sa famille d’artistes. En effet, son père est peintre et sculpteur, sa soeur est pianiste, et sa femme est photographe. Peut-être que sa fille suivra cette voie artistique, qui sait.
Un début de carrière très simple
À ses débuts, Valeriano voulait s’orienter vers une autre voie artistique : celle d’un mangaka. Néanmoins, après avoir commencé sa première année à l’Art High School, il se rend finalement compte que sa passion pour la sculpture prend de plus en plus de place dans son esprit, et que rester dans cette école est une perte de temps pour lui. Il décide de la quitter peu de temps après.
Valeriano ne reste pas là à ne rien faire, et décide tout de même d’aider ses parents dans le restaurant familial, et en parallèle propose des sculptures de pastèque pour le buffet.
Sur conseil, il décide d’ouvrir une chaîne Youtube en 2013, afin de partager sa passion et ses incroyables créations qui en valent le détour. Le temps passe, son succès croît, et son art arrive aux 4 coins du monde (États-Unis, Taïwan, Japon, etc).
Des sculptures aussi insolites qu’incroyables
La pop culture, les animaux ou encore des monuments populaires, Valeriano fait ce qu’il aime. Goku, Tyrion Lannister, le Titan Colossal, Venom ou encore les fameux visages du Mont Rushmore, il n’a aucune limite. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet artiste, vous pouvez retrouver toutes ses créations sur ses comptes Instagram et Youtube, mais aussi sur son site internet. En attendant, voici une sélection de certaines de ses oeuvres qui ont retenu notre attention.