Créée en 2013 par Demma Gvasalia, VETEMENTS est une marque de vêtements, de chaussures et d’accessoires de mode française basée à Zürich. VETEMENTS défend une approche plus efficace de la mode. Elle a également pour volonté de représenter une mode « nature terre-à-terre ».
C’est avec ces fondements que la marque VETEMENTS s’élève aujourd’hui au rang mondial et en seulement trois saisons. Connue notamment à travers de nombreuses collaborations, la marque a fait du « détournement » sa marque de fabrique. Se démarquant également par le biais de son nom aussi, VETEMENTS s’apprêterait à changer radicalement de nom. Les dépôts de marques découverts par The Fashion Law suggèrent que la marque changerait de nom prochainement ou bien que la marque lance une « sous-étiquette ».
D’avril 2020 à février 2021, VETEMENTS aurait déposé une vingtaine de demandes d’enregistrement de marque. Et cela auprès des offices de propriété intellectuelle de plusieurs territoires comme les États-Unis, l’Italie, Singapour, l’Union européenne, pour s’appeler « VTMNTS ». Selon les documents déposés, le nouveau nom est destiné à être utilisé pour tout : vêtements, accessoires, les parfums…
>> LIRE AUSSI | LVMH : Nona Source, leur e-shop qui vend les chutes de tissu des maisons
De nombreuses raisons peuvent être valables pour un changement radical de nom pour une marque déjà bien connue sous son premier nom : une nouvelle direction ou lancement d’une « sous-étiquette ». Pour certains un changement de nom aurait du sens pour une raison dite majeure. Étant donné que VETEMENTS signifie littéralement vêtements, la marque a été confrontée à d’importants problèmes avec le Bureau américain des brevets et des marques entre autres, car le nom décrit simplement les types de produits qu’elle fabrique et vend. Mais avec autant de succès est-ce vraiment important ?
En attendant ce changement de nom, VETEMENTS a lancé en collaboration avec KM20 FOOD le Vetements Burger et le PDG Guram Gvasalia a déclaré à WWD qu’ils cherchaient toujours des moyens alternatifs de faire de nouvelles choses et que beaucoup de projets étaient à venir dans plusieurs secteurs.