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Accueil ModeConcours de l’ANDAM : qu’est-ce que c’est vraiment ?
Mode

Concours de l’ANDAM : qu’est-ce que c’est vraiment ?

par Camille Gaussens 6 juillet 2022
par Camille Gaussens 6 juillet 2022
1,4K

Rendez-vous incontournable de la mode, le concours de l’ANDAM a pour objectif de révéler et soutenir les créateurs de demain.

Ainsi, voilà les origines et la vocation du concours de l’ANDAM, de même que son importance dans le secteur de la mode.

Sa création

L’Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode aka l’ANDAM est fondée en 1989 par Nathalie Dufour sous l’égide de Pierre Bergé qui sera ensuite succédé par Guillaume Houzé. Référence incontournable dans le milieu de la mode, ce concours est d’abord réservé aux européens résidents en France. C’est seulement en 2005 qu’il s’étend aux candidatures internationales. Au fil du temps, l’ANDAM se lie avec de grands partenaires comme Chanel, Chloé, Hermès, Swarovski ou encore Yves Saint Laurent. Aujourd’hui, cela permet à l’ANDAM d’avoir aussi un jury très reconnu.

Le concours

L’ANDAM est avant tout un concours pour soutenir et aider les marques, c’est l’une de ses premières vocations. Il ne s’agit pas seulement d’un prix qu’on brandit, ni d’une mention inscrite sur un papier. C’est l’objet d’une aide financière mais surtout d’un véritable accompagnement personnel. Le concours permet de repérer de nombreux talents émergents et de leur apporter visibilité et développement.

« Alors que l’industrie de la mode est confrontée à des mutations sans précédent, l’ANDAM a plus que jamais un rôle à jouer pour faire émerger les talents qui feront la mode de demain. Je tiens à rendre hommage à Pierre Bergé, un homme de vision et de convictions qui a oeuvré sans faille depuis la création de l’association pour lui assurer le rayonnement dont elle bénéficie aujourd’hui et renforcer la place de Paris en tant que capitale mondiale de la mode. » Guillaume Houzé

Concernant les jurys, ils peuvent être permanents ou invités. Cette année nous avons pu retrouver Miren Arzalluz (directrice du Palais Galliera), Blanca Li (chorégraphe et réalisatrice), Ibeyi (musiciennes) ou encore Abd Al Malik (rappeur, écrivain et réalisateur). En tant que jurys permanents étaient présents les présidents et CEO de Saint Laurent, Chloé ou encore Balenciaga, Sidney Toledano (PDG LVMH Fashion Group) ou encore Delphine Viguier-Hovasse (directrice générale internationale de l’Oréal Paris). Des jurys d’une grande importance mais aussi venant d’horizons différents. Ainsi, chacun peut amener sa pierre à l’édifice en fonction de son parcours créatif et de son potentiel.

Le prochain concours de l’ANDAM sera ouvert aux candidatures à partir de janvier 2023.

>> À LIRE AUSSI | Paris Fashion Week 2022 : Les défilés qu’il ne fallait pas louper

Les prix

En 2022, l’ANDAM atteint une dotation globale de 600 000€, une première depuis sa création. Cette année ce sont 5 prix qui ont été décernés :

– Grand Prix de l’ANDAM : ce prix est attribué à un créateur souhaitant s’implanter durablement à Paris, et contribuer au dynamisme de la scène parisienne et de l’industrie française. Le gagnant se voit attribuer une somme de 300 000€ ainsi qu’un accompagnement d’une durée de 1 an par Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de Chanel.

Année 2022: prix décerné à BOTTER 

– Grand Prix – Prix Spécial : le gagnant se voit attribuer une somme de 100 000€ ainsi que le même accompagnement par Bruno Pavlovsky.

Année 2022: prix décerné à Robert Wun

– Prix Pierre Bergé : ce prix est décerné à une jeune entreprise française lui permettant de se développer et de rayonner sur la scène internationale. Elle se voit attribuer une somme de 100 000€ et un accompagnement de 1 an par Stefano Martinetto, Fondateur et PDG de Tomorrow.

Année 2022: prix décerné à Bluemarble

– Prix accessoires de mode : la marque gagne la somme de 50 000€ ainsi que le parrainage de Fréderic Maus, Directeur Général de WSN.

Année 2022: prix décerné à Dolly Cohen

– Prix de l’innovation : ce prix est dirigé vers les entrepreneurs et start-up françaises ou internationales qui souhaitent développer leur projet en France. Elles doivent savoir offrir des solutions technologiques innovantes dans les domaines de la conception, de la production et de l’expérience client permettant le développement d’une mode responsable et transparente. Le montant de la récompense s’élève à 50 000€ et bénéficie d’un accompagnement d’une durée d’un an avec Yann Gozlan, fondateur et Président de Creative Valley.

Année 2022: prix décerné à Ever Dye, qui a reçu en plus une dotation de 70 000€. 

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Camille Gaussens

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