La marque Vivienne Westwood annonce la création de la Fondation Vivienne, le nouveau projet pour honorer, protéger et perpétuer l’héritage, la vie et l’activisme de la créatrice britannique.
C’est une fondation conçue par Vivienne Westwood elle-même en 2019. Celle-ci met en avant quatre idées indispensables qui aideraient, selon la créatrice britannique, à améliorer le monde et la société comme la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre la guerre, mais aussi la défense des droits de l’Homme, et la lutte contre le capitalisme. Sans oublier la sensibilisation des ONG.
« Vivienne était une véritable initiatrice, de la création de vêtements punk à la réinvention de vêtements historiques et de la haute couture. Elle a utilisé sa position de créatrice et de personnalité publique comme plate-forme pour son activisme et ses idées. Sa campagne sur le changement climatique au cours des dernières vingt ans a été un catalyseur de changement ; et son slogan « Achetez moins, choisissez bien, faites durer » est désormais un mantra mondial pour l’industrie de la mode »- a expliqué la fondation.
Son héritage
Vivienne, une des plus grandes créatrices de mode nationalement et internationalement, n’a jamais caché son côté activiste et rebel. Elle croyait fermement à ses croyances et ses principes. Avant-gardiste, elle a toujours mis en avant à travers ses vêtements les combats qui lui tenaient à cœur non seulement en fusionnant la mode et l’activisme mais aussi en protestant contre le capitalisme, et en soutenant les causes sociales ! Ambassadrice de longue date de Greenpeace, elle conçoit le logo « Save the Artic » en 2013.
>> À LIRE AUSSI | Vivienne Westwood : l’icône de la mode punk nous a quitté
Voir cette publication sur Instagram
« Les associations caritatives et les ONG peuvent sauver des vies ; cependant, nous ne pouvons pas parvenir à un changement systémique sans la coopération du gouvernement. La seule façon de nous sauver, c’est avec l’aide du gouvernement et notre stratégie doit être inscrite dans la loi », exprime le mantra de la fondation.
Cette fondation perpétuera non seulement l’engagement, la passion et mais aussi les principes de la créatrice britannique Vivienne Westwood qui nous aura transmis son esprit rebelle en guise d’héritage.