Cette semaine de la mode placée sous le signe du Prêt à Porter Homme touche à sa fin. Pièces phares, invités innatendus, lieux et décors insolites, cette Fashion Week nous réservait une nouvelle fois une vague de surprises.
Du mardi 21 juin au dimanche 26 juin, c’était l’occasion pour de nombreuses marques de faire découvrir leurs nouvelles collections Printemps-Été 2023 dans le cadre de la Paris Fashion Week 2022. La rédaction de Trente Trois Degrés a fait pour vous, un récap’ des shows qui nous ont fait le plus vibrer.
ÉTUDES – 21 juin, Petite Ceinture Porte de La Villette
C’est en pleine périphérie parisienne que les mannequins défilent sur une ancienne voie ferrée. Études présente sa nouvelle collection basée sur la revisite d’anciens vêtements de travail : denim, bottes, tabliers, blazers et chemises oversize, pantalon destroyed,… Tout cela dans un contraste d’une nature verdoyante et de bâtiments industriels. Avec une dominance des tons blanc, noirs et kaki, la marque sait parfaitement y associer des ceintures à imprimés serpent ou encore de longs colliers avec une touche de couleur. Le défilé se clôture par 7 looks aux teintes explosives commençant par du rouge orangé puis finissant par un tie & dye de couleurs arc-en-ciel.
RICK OWENS – 23 juin, Palais de Tokyo
Jeudi, la température était très élevée lors de ce show. Autour de la fontaine du Palais de Tokyo, les mannequins défilent dans une ambiance apocalyptique. Rick Owens réalise ce défilé comme une métaphore du monde perturbé par la pandémie, la guerre ou encore le réchauffement climatique. Les pièces présentées sont inspirées d’un voyage en Égypte où l’on observe des pantalons amples, traînant au sol, du tissu tulle coloré recouvrant les mannequins de la tête aux pieds ainsi que des chemises aux épaules bouffantes. Ce show se déroule sous l’intrigue de 3 sphères prenant feu pour tomber chacune leur tour dans la fontaine.
LOUIS VUITTON – 23 juin, Cour Carrée Musée du Louvre
À l’occasion de la nouvelle collection « Strange Math », la Cour Carrée s’est transformée en un véritable circuit géant de jouets pour enfants. Le show commence par une fanfare au rythme entrainant signée Marching 100 de la Florida A&M University, avant que le premier mannequin face son apparition. Les mannequins défilent sous la voix de Kendrick Lamar, au premier rang du défilé, réalisant une performance en hommage à Virgil Abloh. Les looks se succèdent toujours dans un esprit enfantin et un brin d’innocence : avions en papier, perles, empiècements en crochet, chapeaux en forme de bateaux en papier…
Du côté des sacs, ils ont eux aussi fait mouche. Le fameux sac Keepall était de la partie ainsi que de nombreux autres, toujours très colorés et dans le thème des jeux pour enfants. En guise de clap de fin, un long voile dégradé de couleurs est tiré en hommage au tout premier runway de Virgil Abloh, qui malgré son absence, marquera à tout jamais son passage chez Louis Vuitton.
AMI – 23 juin, Basilique du Sacré Coeur
Ami nous a concocté un défilé au casting inattendu. L’ouverture du défilé par Audret Tautou, suivie par Ana Girardot ou encore Cara Delevingne a bien fait parler de la marque du fameux Alexandre Mattiussi. Sa collection « Coeur Sacré » suit parfaitement la lignée du style de la marque. Sa volonté est de célébrer l’amour, l’amitié mais aussi l’inclusion et la diversité. Des longs manteaux aux cuissardes, des tailleurs aux mini-shorts ou encore des casquettes aux mocassins, la vibe parisienne est bien là. Sur les derniers looks, Ami ose même une robe noire transparente, la jupe à paillettes ainsi que le mini top.
DIOR – 24 juin, Val de Grâce
De Paris aux champs de fleurs ou de Granville au Sussex, il n’y a qu’un pas. Des lieux très chers aux yeux de Christian Dior et où nous a donc conduit ce défilé. Entre mélange de style, de nature, et d’art, Dior fait aussi hommage au peintre Duncan Grant. C’est dans un magnifique décor que les mannequins défilent dans des pièces couleur pastel s’alliant totalement à la nature qui les entoure.
Longs manteaux, shorts cyclistes, chemises et vestes sont parfois superposés dans une limite des codes formels et informels. On observe d’ailleurs de nombreuses pièces et accessoires en référence au jardinage, à la randonnée et même à la pêche. De plus, Mystery Ranch a accompagné Dior sur de nouveaux sacs à main Saddle ainsi que des sacs à dos qui donnent tout de suite un contraste aux looks.
CASABLANCA – 25 juin, Palais Brongniart
Le Palais Brongniart a pris des allures de ranch dominé par des cowboys ce samedi 24 juin. Toujours dans les teintes phares de la marque, un sol orange et blanc avec au centre… des chevaux. C’est autour de cet enclos central que les mannequins défilent les uns après les autres dans des tenues dignes du Far-West. Santiags, chapeaux, franges, pantalons pattes d’éléphant et jupes longues tous les éléments sont réunis. C’est au rythme de cette musique entraînante que nous voyons étonnament apparaître le rappeur Koba LaD défilant une rose à la main. Lors de son show, Casablanca n’a laissé aucun détail de côté, les pièces sont toutes très travaillées et accessoirisées avec soin.
MARINE SERRE – 25 juin, Parc du Lycée Michel Vanves
C’est autour d’une piste d’athlétisme que Marine Serre décide de présenter sa nouvelle collection. Dignes d’une cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les mannequins de tout âge défilent dans le corps de sportifs. Ce sont les nageurs qui ouvrent le bal, suivis des joueuses de tennis, des haltérophiles et des footballeurs. Les pièces se succèdent, dans les tons rose, puis verts, beiges, marrons, dorés et noirs. Reconnue pour sa mode recyclable depuis maintenant 6 ans, c’est autour de la serviette de bain upcyclée, du crochet, de la fibre recyclée et bien d’autres que Marine Serre a orienté sa collection.
Dans le casting nous avons pu voir défiler Jorja Smith, Djibril Cissé, JoeyStarr, Sevdaliza ou encore Lourdes Leon pour clôturer le défilé. Marque inclusive et durable, Marine Serre continuera à coup sûr de s’inscrire dans la mode de demain.
KENZO – 26 juin, Lycée Carnot
Nigo, nouveau directeur artistisque de Kenzo, revisite le style parisien pour sa nouvelle collection. La collection tourne autour des uniformes des années 70 et 80 avec notamment une influence nautique. On retrouve les bases de chez Kenzo : les rayures, la Boke Fleur, le branding « Kenzo Paris ». Les styles présentés vont du pantalon large à la jupe en passant par le cardigan et le costume et beaucoup de couleurs contrastées sont associées. On remarque aussi beaucoup de looks où les mannequins portent des tongs enfilées avec des chaussettes. Les accessoires rajoutent la touche parisienne avec des mocassins ou encore des bérets.
2 commentaires
[…] Mode […]
[…] >> À LIRE AUSSI : Paris Fashion Week 2022 : Les défilés qu’il ne fallait pas louper […]