Découverte d’une galerie d’envergure qui s’est imposée comme l’une des premières galeries d’art commerciales de New York mais aussi comme le premier exposant d’art contemporain. À l’image de l’art moderne, elle a été fondée en 2014 par Eric Allouche.
La galerie Allouche sait mettre en valeur ses artistes, qui eux-mêmes se parent d’une certaine renommée internationale et dévoilent une forte influence culturelle. Par le biais d’un programme d’exposition soigné, la galerie Allouche y fait transparaître, au sein de chaque travaux, une remise en question des notions préconçues de notre culture visuelle contemporaine. Tout cela ajouté au fait que les artistes affirment leur place au coeur du monde de l’art du 21ème siècle.
Les artistes figurants sous le nom de la fameuse galerie suffisent à eux-mêmes pour témoigner l’influence de cette dernière. Commençons par l’Anglais Paul Insect, dont une superbe rétrospective, présentée sous le nom de « There’s more upstairs », fut mise en place en juin 2019 au sein de la galerie parisienne. Celle-ci dévoilait une véritable remise en question sur l’authenticité de sa propre personne par Paul Insect. On peut y ajouter l’artiste Nick Georgiou qui, de par un vibrant travail explorant le cycle unique des livres comme objets d’art, s’est dévoilé via « Codex Chroma ». L’exposition fulgurante s’est déroulée en mai et juin dernier, au sein de la galerie new-yorkaise. Cependant la liste est longue : Mario Martinez (Mars1), Ron English, Eric Freeman, Faile, Bast, Jessica Lichtenstein, Swoon, Emilie Stark-Menneg, Doze Green, Reinoud Oudshoom, Lou Ros, Rafa Macarron, font tous partie des artistes figurant sous le nom de la galerie et témoignant d’un statut confirmé et émergent aux multiples disciplines au coeur de ce monde artistique du XXIe siècle.