à la une
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Hamza : portrait du rappeur belge qui a conquis le coeur des français
Rap FR : les 10 albums qui ont marqué cette décennie
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022
SCH : JVLIVS II, de Marseille à Gibraltar
Moubarak : un jeune artiste marseillais plein de Principes – INTERVIEW
Mode : Zoom sur Zoé Hotuqui
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil ArtThe Blind : de l’art, même pour les non-voyants
Art

The Blind : de l’art, même pour les non-voyants

par Tony Minatchy 11 janvier 2023
par Tony Minatchy 11 janvier 2023
1,2K

Graffeur depuis plus de 20 ans, l’artiviste The Blind développe un concept artistique bien à lui : le graffiti en braille. Une méthode permettant de concilier tout le monde, et où voyants et non-voyants ont besoin l’un de l’autre. Trente Trois Degrés vous en dit un peu plus.

The Blind est, comme il se surnomme, un artiviste qui fait de l’art engagé; fusion entre le mot « artiste » et « activiste », qui a une démarche artistique où l’aspect social prend le dessus sur le divertissement. Ce diplômé des Beaux Arts de Nantes, membre du Collectif 100 Pression et de 9ème Concept, réalise des « graffitis en braille », à l’aide de demi sphères en plâtre, qu’il colle à différents endroits dans la rue.

Un concept qu’il a décidé de développer après une session graffiti avec un ami à lui qui lui à dit « À ça va être vu par tout le monde ! », auquel il a répondu « Ben non, ça ne sera pas vu par les aveugles… ». Comme quoi, une simple phrase peu changer le cours d’une vie.

De l’art, mais pas que…

Une manière différente de percevoir l’art, en réalisant des oeuvres ironiques et provocatrices qui prennent place dans les allées, impasses, plafonds, mais aussi sur des monuments ou des lieux culturels (sans commettre de dégradations). C’est par exemple le cas de ses textes en braille « Ne pas toucher » sur la façade d’un musée, ou encore « Pas vu, pas pris » sur le mur du Palais de Justice de Nantes.

The Blind développe une vision sociale de l’art où voyants et non-voyants ont mutuellement besoin l’un de l’autre pour pouvoir comprendre totalement l’oeuvre. Comme on dit, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Un concept aussi original qu’interrogatif, qui, encore une fois permet de rendre accessible ce qui était « réservé » à ceux qui pouvaient voir, et réduit les inégalités sociales. Une démarche qui a pour but d’aider les non-voyants, mais aussi ouvrir une brèche sur l’intégration des autres handicaps.

>> À LIRE AUSSI | « Monochrome », l’exposition qui met en lumière 50 street-artistes

L’une de ses dernières actions, une exposition en collaboration avec le photographe Mathias Bones, où la lumière est mise sur ce que l’on qualifie de « personnes invisibles » (sans-abris, migrants, toxicomanes, …). Pourquoi ? Simplement nous rappeler que ces personnes existent, ont (souvent) besoin d’aide et pour critiquer cette société qui exclut une partie de la population pour son mode de vie parfois non choisi. Il a d’ailleurs fait partie de ces personnes mises sur la touche du fait de sa dyslexie

Et s’il y a une phrase qui décrit parfaitement son art engagé, c’est celle qui est est d’ailleurs son slogan : « Touche l’art, et l’art te touchera. »

Voici certaines créations qui ont attiré l’attention de Trente Trois Degrés. Si vous voulez découvrir davantage d’actions de The Blind, rendez-vous sur son site internet ou sur ses différents réseaux sociaux.

the-blind-art

« When basketball inspire »

« Voir grand »

« Voir grand »

the-blind-art

"Pas vu, pas pris"

"Vu et revu"

the-blind-art

« Lac Baikal »

"Blinded by the light"

Street artThe Blind
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
Tony Minatchy

article précédent
Azzedine Alaïa : de retour au Palais Galliera
prochain article
Stüssy : 10 ans après, découvrez une nouvelle collaboration avec Timberland

Articles conseillés :

Expo : Yves Saint Laurent à l’honneur dans les musées de...

13 février 2022

Jane Birkin : l’exposition photo à ne pas manquer !

16 décembre 2019

PEJAC x Avant Arte « Yin-Yang » : une édition militante limitée à...

2 juillet 2019

Banksy : ses droits sur son oeuvre « Le Lanceur de...

23 septembre 2020

Confinement : 5 documentaires à voir absolument !

25 mars 2020

KAWS : une collaboration annoncée avec Human Made

14 juillet 2021

1 commenter

Teuthis : du street art sous-marin qui prend l'air 21 janvier 2023 - 13h34

[…] Art […]

Répondre

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Haut District : la série photo « From Barbès » de Monsieur...

12 juin 2021

Ai Yazawa : découvrez ses plus grandes oeuvres

13 juillet 2022

Dysturb : « STAY HOME » leur nouvelle campagne contre le Covid-19

6 mai 2020