Graffeur depuis plus de 20 ans, l’artiviste The Blind développe un concept artistique bien à lui : le graffiti en braille. Une méthode permettant de concilier tout le monde, et où voyants et non-voyants ont besoin l’un de l’autre. Trente Trois Degrés vous en dit un peu plus.
The Blind est, comme il se surnomme, un artiviste qui fait de l’art engagé; fusion entre le mot « artiste » et « activiste », qui a une démarche artistique où l’aspect social prend le dessus sur le divertissement. Ce diplômé des Beaux Arts de Nantes, membre du Collectif 100 Pression et de 9ème Concept, réalise des « graffitis en braille », à l’aide de demi sphères en plâtre, qu’il colle à différents endroits dans la rue.
Un concept qu’il a décidé de développer après une session graffiti avec un ami à lui qui lui à dit « À ça va être vu par tout le monde ! », auquel il a répondu « Ben non, ça ne sera pas vu par les aveugles… ». Comme quoi, une simple phrase peu changer le cours d’une vie.
De l’art, mais pas que…
Une manière différente de percevoir l’art, en réalisant des oeuvres ironiques et provocatrices qui prennent place dans les allées, impasses, plafonds, mais aussi sur des monuments ou des lieux culturels (sans commettre de dégradations). C’est par exemple le cas de ses textes en braille « Ne pas toucher » sur la façade d’un musée, ou encore « Pas vu, pas pris » sur le mur du Palais de Justice de Nantes.
The Blind développe une vision sociale de l’art où voyants et non-voyants ont mutuellement besoin l’un de l’autre pour pouvoir comprendre totalement l’oeuvre. Comme on dit, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
Un concept aussi original qu’interrogatif, qui, encore une fois permet de rendre accessible ce qui était « réservé » à ceux qui pouvaient voir, et réduit les inégalités sociales. Une démarche qui a pour but d’aider les non-voyants, mais aussi ouvrir une brèche sur l’intégration des autres handicaps.
>> À LIRE AUSSI | « Monochrome », l’exposition qui met en lumière 50 street-artistes
L’une de ses dernières actions, une exposition en collaboration avec le photographe Mathias Bones, où la lumière est mise sur ce que l’on qualifie de « personnes invisibles » (sans-abris, migrants, toxicomanes, …). Pourquoi ? Simplement nous rappeler que ces personnes existent, ont (souvent) besoin d’aide et pour critiquer cette société qui exclut une partie de la population pour son mode de vie parfois non choisi. Il a d’ailleurs fait partie de ces personnes mises sur la touche du fait de sa dyslexie
Et s’il y a une phrase qui décrit parfaitement son art engagé, c’est celle qui est est d’ailleurs son slogan : « Touche l’art, et l’art te touchera. »
Voici certaines créations qui ont attiré l’attention de Trente Trois Degrés. Si vous voulez découvrir davantage d’actions de The Blind, rendez-vous sur son site internet ou sur ses différents réseaux sociaux.
1 commenter
[…] Art […]