à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
D’Angelo : Voodoo, son album mythique
Jeune Morty : un rappeur hors du commun
Mode : 5 livres incontournables à se procurer
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Post Malone : il sera en concert gratuit au Louvre pour VISA
Vald : portrait d’un rappeur pas comme les autres
Nike x Cristiano Ronaldo : un contrat à 162 millions d’euros
Kevin Germanier : des créations où féérie et upcycling vont de pair
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil ModeAppropriation Culturelle : quand la limite n’existe pas
Mode

Appropriation Culturelle : quand la limite n’existe pas

par Ana Lazaro de Souza 7 février 2023
par Ana Lazaro de Souza 7 février 2023
1,7K

Inspiration ou appropriation ? Dans le monde la mode, la différence est très nuancée.

L’appropriation culturelle existe depuis l’esclavage et la colonisation, même si aujourd’hui, les deux font « partie» du passé, plusieurs séquelles de celle-ci sont restées instaurées dans la société.

En pratique dans l’industrie de la mode, le créateur utilise non seulement des textiles, mais aussi des accessoires, des imprimés et même des traits de beautés comme des coiffures, maquillages entre autres d’une ethnie, en la revendiquant sienne sans créditer l’origine de celle-ci. Nous savons déjà que l’inspiration est abstraite, l’être humain peut s’inspirer de tout et n’importe quoi.

Mais l’importance, c’est de créditer l’origine de ces sources ethniques, mais aussi prendre en considération l’histoire de celle-ci et ne pas manquer de respect aux personnes qui appartiennent à cette culture.
 
Le problème avec l’appropriation culturelle dans l’industrie de la mode est que celle-ci renforce la suprématie de la culture dominante. On voit généralement ce problème chez les marques occidentales qui s’attribuent des références de cultures non-dominantes lors des Fashion Week. Et cela en proposant des collections vues comme irrespectueuses afin de pouvoir générer du profit. Cette suprématie consiste à bénéficier des propriétés des personnes racisées, tout en excluant ces personnes.

Victoria Secret et sa coiffe

En 2012, lors d’un défilé Victoria Secret fait défiler Karlie Kloss. Celle-ci portait une coiffe originaire du peuple natif américain, les Amérindiens. Cette coiffe, est portée essentiellement pendant des cérémonies religieuses, car fortement chargée de symboles pour le peuple amérindien. Plusieurs ont trouvé qu’ici, la marque manque de respect non seulement au peuple natif, mais s’approprie cette coiffe comme un accessoire de beauté.

 

Le Indy Full turban de Gucci

En 2019, c’est la maison italienne Gucci qui fait parler d’elle, déjà accusée d’appropriation culture à cause de son « col polo cagoule » qui faisait référence au blackface. Cette fois-ci Gucci offense la communauté indienne, principalement les sikhs, les croyants de cette religion. Considérée comme insensible religieusement parlant, la maison de couture italienne est réprimandée par la communauté sikh sur les réseaux sociaux.  «Pas seulement un accessoire de mode, mais c’est aussi un objet de foi religieusement sacré »- Sikh Coalition

Carolina Herrera et leurs textiles

En 2020, le gouvernement mexicain a dénoncé la marque de mode américaine Carolina Herrera pour appropriation culturelle, après le lancement de sa collection Resort 2020. La ministre mexicaine de la Culture, Alejandra Frausto, a envoyé une lettre à la créatrice vénézuélienne (partie de la marque en 2019) et à son nouveau directeur créatif, Wes Gordon, à cause de leur utilisation des textiles indigènes dont le créateur n’a pas crédité l’origine des textiles.

Carolina HerreraGucciVictoria's Secret
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Ana Lazaro de Souza

article précédent
Hilary Alexander : la brillante rédactrice de mode est décédée
prochain article
Dubai Fashion Week: le Moyen-Orient pour la mode et la créativité

Articles conseillés :

Birkenstock : les chaussures qui font presque l’unanimité cet été

22 août 2022

Hignsnobiety : lancement de GATEZERO, un concept store à Zurich

20 novembre 2021

Mode : un QR code pour tracer l’origine des vêtements ?

4 juin 2021

Football : les maillots font leur place dans le monde de...

30 octobre 2020

The North Face : la collection Kaws est en approche !

6 janvier 2022

Palace : leur première collaboration avec Kappa pour Alpine F1

13 novembre 2023

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Puma : Design to fade, la nouvelle collection biodégradable

17 juin 2020

Supreme Fall-Winter 2019 : découvrez le drop de la quatrième...

18 septembre 2019

Nike : un nouveau maillot inspiré du Borussia Dortmund des...

13 mai 2020