Une des plus grandes rédactrices de mode, Hilary Alexander vient de nous quitter paisiblement dans son sommeil, dans la nuit du dimanche, 5 février.
Connue pour être l’une des plus grandes rédactrices de mode du Royaume-Uni et présidente de la Graduate Fashion Foundation (GFF), la journaliste de mode est décrite comme « l’une des personnes les plus brillantes et les plus gentilles du secteur » et « toujours au top de sa forme ».
Sa belle carrière dans le journalisme de mode
Née en Nouvelle-Zélande en 1946, elle déménage au Royaume-Uni et devient un élément majeur dans le monde de la mode. Avant d’arriver en Angleterre, Hilary travaille en tant que rédactrice de mode dans son pays natal, en Australie, et même à Hong Kong.
Lorsqu’elle arrive au Royaume-Uni, la journaliste devient alors rédactrice pour la rubrique féminine chez Daily Telegraph où elle restera 26 ans. Chez Telegraph, son talent et sa manière de voir le monde sont tellement appréciés qu’elle évolue rapidement en tant que journaliste mode en 1985, puis directrice de la mode en 2003. En grande amatrice du milieu, elle est même invitée à devenir professeure à l’Université des Arts de Londres en 2001, et professeure en doctorat design à l’Université Nottingham Trent en 2007.
Voir cette publication sur Instagram
Un héritage laissé
Suite à son décès, plusieurs personnalités publiques et des magazines comme le Vogue British, et même Telegraph lui ont rendu hommage à travers les réseaux sociaux. La GFF la décrit comme une journaliste chérie par tous.
« En continuant à faire ce qu’elle aimait jusqu’à la fin, Hilary était une fervente partisane des talents émergents, elle visitait régulièrement les universités à la recherche de talents, examinant des portefeuilles, partageant des conseils vitaux. Elle a parcouru le monde dans son rôle de présidente honoraire pour soutenir les jeunes créateurs internationaux, notamment des voyages à New York, Dubaï, Venise et la Suède, visitant de nombreux instituts d’enseignement internationaux et tenant des rôles de conférencière invitée lors de semaines mondiales de la mode. […] Un personnage plus grand que nature, chéri par ses pairs de la mode, elle était connue pour son soutien, son écriture incroyable, son sens de l’humour, son respect pour les talents émergents et n’a jamais eu peur d’utiliser sa voix pour soutenir l’avenir de l’industrie » – déclare la GFF, ce lundi 6 février.
Voir cette publication sur Instagram
En 2017, la fondation met en place le « Hilary Alexander OBE Sustainability Trailblazer Award » un prix de design, afin d’honorer la vision de la journaliste. Ce concours consiste à capturer et à refléter l’enthousiasme de l’organisme de bienfaisance pour un design de mode nouveau, frais et futuriste.
Hilary Alexander a été et sera pour toujours une personnalité vitale dans le monde de la mode. Elle laisse derrière elle, un héritage et un impact révolutionnaire.