Après 2 ans presque sans évènement (Covid oblige), le plus vieux concours de mode et de photographie s’est déroulé comme à son habitude dans le sud de la France du 14 au 17 octobre. Récap.
La 36ème édition du Festival de Hyères s’est achevée ce dimanche 17 Octobre 2021. Chaque année, la villa Noailles accueille le festival qui a lancé la carrière de plus d’un créatif : Le festival de Hyères.
Originellement fondé pour mettre en avant les photographes émergents, le festival distingue pour la 4ème année les nouveaux créateurs de mode et d’accessoires.
Et pendant ces trois jours, Louise Trotter, directrice artistique de Lacoste pour la catégorie mode, Christian Louboutin pour la catégorie accessoire et Dominique Issermann, photographe, vont départager les 10 finalistes dans chaque section. Le gagnant se verra remporter des aides pendant 2 ans (financement, matériaux, presse, exposition…)
Côté mode, c’est le Britannique Ifeanyi Okwuadi, qui a remporté le grand prix du jury avec une collection masculine entre enfance et tradition. Petites voitures en guise de broches sont posées sur un tricot dont le col est tressé de scoobidou.
Puis, les accessoires. Christian Louboutin a récompensé la française Capucine Huguet. Et cela pour sa collection de bijoux engagée pour l’urgence climatique. Ses bagues puisent leur inspiration dans son voyage en Arctique. Plus qu’un bijoux, celles-ci prennent la forme de flocons de neige ou encore d’iceberg.
Enfin, pour la section photographie, Emma Charrin et Olivier Muller ont été récompensés par le jury.
De nombreux autres récompenses ont été remises (prix du public–ville d’Hyères ou encore le prix Hermès, ou Chloé…) Aussi, pour la toute première fois, le festival accueille une nouvelle distinction : le « prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz », octroyé à Sofia Ilmonen. Une 36ème édition du festival de Hyères construite pendant une pandémie mondiale mais sans pour autant oublier l’urgence climatique !