Chaque année, de nombreuses expositions prennent place au sein des plus grands musées de la capitale. Originaires du monde entier, elles submergent les amateurs d’art. TrenteTroisDegrés a fait une sélection des 5 expos à ne pas manquer d’ici la fin de l’année.
La ville de Paris est réputée pour sa richesse culturelle et ses innombrables musées. Si vous n’avez pas le temps de tous les visiter, voici les expositions conseillées :
- Degas à l’Opéra, au Musée d’Orsay
De 1860 à 1900, Edgar Degas a fait de l’Opéra de Paris sa « chambre à lui » : c’est par des musiciens d’orchestre, en passant par les petits rats des salles de danse, qu’il aimait composer ses œuvres. Curieux admirateur des loges, le peintre impressionniste immortalisait avec grâce ses instants de vie, en répétition comme en représentation, aiguisant au pinceau la pointe d’une danseuse ou fondant le pastel d’un costume noir. Cet automne, le Musée d’Orsay dédie toute une exposition à cette représentation fine et sensuelle.
Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020
1 rue de la Légion d’Honneur, 75007
Ligne 12 : Solférino / RER C : Musée d’Orsay
- 20 ans, au Musée du Quai Branly
Le Musée du Quai Branly retrace son parcours exceptionnel afin d’y célébrer ses 20 ans d’acquisitions; plus de 77 000 œuvres y sont entrées de 1998 à 2018. Le Quai Branly a toutefois essuyé bien des critiques, notamment pour son coût de réalisation astronomique et sa dimension post-colonialiste. Dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou encore des Amériques, l’exposition est l’occasion de recueillir de précieuses anecdotes sur les coulisses de cette grande institution.
Du 24 septembre 2019 au 26 janvier 2020
37 Quai Branly, 75007
Ligne 9 : Alma-Marceau / Ligne 8 : École Militaire / Ligne 6 : Bir Hakeim
- Le Maharajah d’Indore, au Musée des Arts Décoratifs :
Rao Holkar II, ce nom vous dit quelque chose ? Si ce n’est pas le cas, le Musée des Arts Décoratifs a eu l’excellente idée de consacrer sa première grande exposition à cette légende, restée dans l’ombre jusqu’à présent. Il s’agit d’un immense collectionneur qui a su détecter le génie de Brancusi et se fit construire un extraordinaire palais moderniste en 1929. Pour la première fois, nous aurons un aperçu de l’intérieur du palais futuriste qui stupéfia son peuple à l’époque. Train aménagé, boulangerie et cuisine souterraines : pour cet homme l’impossible n’existait pas. L’exposition sera l’occasion de découvrir deux œuvres qui ont d’ailleurs suscité la curiosité d’Andy Warhol et Yves Saint Laurent.
Du 26 septembre 2019 au 12 janvier 2020
107 rue de Rivoli 75001
Ligne 1 : Palais Royal-Musée du Louvre
- Francis Bacon, au Centre Pompidou :
Francis Bacon avait plus de mille livres dans sa bibliothèque. « La littérature constituait un stimulus puissant de son imaginaire« , explique Didier Ottinger, commissaire de l’exposition au Centre Pompidou. Près de soixante-dix œuvres qui retracent, dans six salles, six grandes passions littéraires de l’artiste. De Nietzsche en passant par Georges Bataille ou encore Michel Leiris, des extraits lus par des comédiens viendront vous éclairer.
Du 11 septembre 2019 au 20 janvier 2020
Place Georges-Pompidou, 75004
Ligne 11 : Rambuteau / Ligne 1 : Hôtel de Ville
- Toulouse-Lautrec, au Grand Palais :
Henri Toulouse-Lautrec avait plus d’une corde à son arc. Artiste peintre, photographe, caricaturiste et affichiste : son impressionnant panel dévoile son amour pour les femmes. Un monde grouillant et cruel que l’artiste a su traduire avec une force unique, sans jamais tomber dans ce qui s’assimilerait à une sorte de jugement. Au regard de plus de 200 œuvres exposées, de ses célèbres cocottes aux dandys mélancoliques, l’univers si vivant de Toulouse-Lautrec revit sous nos yeux, témoin de sa grande modernité qui a inspiré nombre de ses contemporains.
Du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020
3 avenue du Général Eisenhower, 75008
Ligne 1 : Champs Élysées-Clémenceau / RER C : Invalides