Francisco Rabaneda y Cuervo aussi connu sous le nom de Paco Rabanne s’est éteint à l’âge de 88 ans.
Après Issey Miyake, ou encore Vivienne Westwood en décembre dernier, le monde de la mode pleure à nouveau l’une de ses figures les plus importantes : Paco Rabanne. Le couturier est décédé dans sa maison de Portsall dans le Finistère. Qui que vous soyez vous avez forcément entendu au moins une fois le nom de Paco Rabanne. Peut-être pour ses parfums, ses prouesses dans le monde de la mode, ou encore pour ses nombreuses déclarations extravagantes sur les plateaux de télévision. Afin de rendre hommage à ce créateur singulier, Trente Trois Degrés revient sur les moments forts de sa carrière.
View this post on Instagram
Paris, Mon amour…
Alors qu’un enfant, le jeune Francisco devra fuir son pays natal l’Espagne alors en proie à la guerre civile. À l’instar de Cristóbal Balenciaga, lui et sa famille viendront se réfugier en France. C’est ici Paco Rabanne se prendra de passion pour l’architecture et ira étudier à l’École nationale supérieures des beaux-arts à Paris. Afin de financer ses études, il se verra obligé de vendre des croquis de mode sans se douter de l’impact que cet univers aura plus tard sur sa vie.
Une transition qui se fera par le biais d’une première collection en 1959 alors qu’il est encore étudiant. Cette première collection de 7 robes aux formes géométriques sera comme une révélation pour lui. Et cela en 1964 après avoir obtenu son diplôme. Paco Rabanne débute donc dans la fabrication d’accessoires tels que des boutons et travaille avec Balenciaga, Givenchy ou encore Dior.
L’année d’après, Paco Rabanne lancera l’une de ses collections les plus iconiques, présentée à l’hôtel George V et composée de 12 robes importables à base de métal et autres matériaux douteux. Après cette collection, Coco Chanel donnera au créateur le surnom de « Métallurgiste de la mode ».
33 Rue Bergère
Fort de cette popularité naissante, Paco Rabanne ouvre sa maison éponyme en 1966. Il commencera alors à designer des tenues et costumes pour le cinéma et des réalisateurs comme Jean-Luc Godard avec « Deux ou trois choses que je sais d’elle », Robert Enrico avec « Les Aventuriers » ou Roger Vadim et son « Barbarella ». En plus du cinéma, Paco Rabannne réalisera les tenues de scènes de Mylène Farmer pour sa tournée en 1996.
Paco Rabanne, ce n’est pas que des tenues aux matériaux improbables, si beaucoup d’entre vous le connaissent c’est notamment grâce à sa ligne de parfums. Lancé dans les années 70, son premier parfum prend son nom et est toujours très populaire aujourd’hui. Les parfums signés Paco Rabanne sont aujourd’hui mondialement connus, « One Million » figure dans le top des ventes depuis près de 10 ans.
C’est en 1999 qu’il laissera les reines de sa maison à Rosemary Rodriguez, bien qu’il participera à de nombreux concours de mode en tant que jury, on retiendra surtout ses interventions à la télévision. Le créateur n’hésitera pas à clamer avoir fait face à des expériences paranormales et avoir vécu plusieurs vies.
Paco Rabanne aura marqué l’industrie de la mode pendant près de 50 ans. Sa tendance pour les matériaux métalliques et ses innovations peuvent aujourd’hui être observées dans des musées.