2022 a été riche en nouveaux créateurs. C’est le moment pour eux de s’affirmer notamment à l’approche des premiers shows de la mode masculine à Paris. Parmi ces designers, un en particulier a retenu notre attention : Charlie Constantinou, le britannique.
La marque éponyme de Charlie Constantinou rappelle parfaitement un univers dédié à la science-fiction, au cyberpunk et ainsi dire à Neon Genesis Evangelion sur les bords. Ses vêtements puisent dans les conditions climatiques extrêmes, l’adaptabilité et la fonctionnalité afin de convenir à tel environnement ou tel autre.
L’art du vêtement adaptable qui s’adapte de plusieurs façon
Ce prêt à porter artisanal est issu d’une technique de fabrication qui permet de confectionner des pièces matelassées rétrécissables ou étirables. S’amènent ensuite des tissus en nylon qui s’accompagnent tantôt de laçages élastiques tantôt de fermetures à glissières dans le but de varier matière et forme. Avant garde et utilitaire, la garde robe du jeune épouse n’importe quelle silhouette.
Le point de départ pour le créateur a été d’entamer des recherches sur les tribus inuites originaires d’Alaska et du Canada, surtout sur la façon dont elles se sont adaptées à des conditions aussi difficiles au cours des siècles passés.
Leurs vêtements étaient construits à partir des ressources dont ils disposaient : tout comme un parka produit à partir de l’intestin d’un phoque. La plupart de ces pièces étaient parmi les premiers exemples historiques de vêtements techniques imperméables. Fasciné par le caractère pionnier de ces vêtements, Charlie les a redessinés à l’aide de matériaux modernes, remplaçant la fourrure animale par de la laine polaire sherpa et les peaux par des nylon imperméables.
Diplômé de l’école londonienne Central Saint Martins, il cumule les expériences auprès d’Edward Crutchley, Savile Row et Clothsurgeon. Aujourd’hui, le créateur précoce parvient même à vendre ses pièces chez Ssense et H Lorenzo.
La qualité artistique au service de la mode
Par la suite, Charlie est appelé à revisiter le mythique 501 pour une collection en édition limitée dans une boutique Levi’s de Londres. Mais c’est en septembre dernier qu’il se fera plus amplement remarquer grâce au concours de mode de Trieste : l’International Talent Support. Récompensé par l’ITS Arcademy Award, le britannique remporte 15 000 € et un mentorat de 6 mois par PITTI Immagine, un organisme qui accompagne les designers et les marques dans leur développement professionnel et créatif.
Cette année, la compétition avait pu de nouveau se tenir en présentiel là où la technique, la recherche des matières et la maîtrise manuelle ont surtout été mises en avant. Ce prix figure parmi les plus importants aux yeux des talents émergents de la mode.
Fondé par Barbara Franchin il y a une vingtaine d’années, l’ITS Arcademy constitue à la fois un centre d’apprentissage et un musée de la mode incontournable pour ses expositions et archives.
La collection de Charlie a clairement été gagnante par le concept de conditions météorologiques que le jury a estimé extrêmement pertinent. S’y ajoute : création, polyvalence et innovation avec un sens aigu concernant les couleurs et une manière cohérente de réalisation. Ses vêtements séduisent par le goût de l’avant garde mariant l’authenticité à l’audace.
Rendez-vous du 19 au 22 janvier à Paris pour découvrir en avant-première la prochaine saison de Charlie avec le British Fashion Council.
Voir cette publication sur Instagram