C’est dans une attente rarement vue pour un artiste de notre époque que Ye sortait en août 2021 son dixième album, Donda. Cet hommage, longtemps travaillé, à sa mère décédée, l’est en particulier sur un de ses fers-de-lance, qui aura accompagné toute sa création. Retour sur un titre aux mille et une versions.
Sorti dans cette masse que représente la tracklist de Donda, « Hurricane » s’est démarqué à travers les semaines et les mois, en tant que véritable single. Si ce morceau de Ye, accompagné de son rappeur favori Lil Baby et The Weeknd sort autant du lot chez les plus et moins curieux, c’est qu’il y a une bonne raison. Ou plutôt plusieurs. Le hook mélodieux chanté par l’artiste canadien sur la version finale du morceau ne vient en réalité pas de lui-même, mais de West.
Yandhi, une ère avortée
Remontons fin 2018 quand, après la fameuse époque des « Wyoming Sessions » aboutissant aux travaux de DAYTONA de Pusha T, Ye, KIDS SEE GHOSTS avec Kid Cudi, NASIR de Nas et K.T.S.E. de Teyana Taylor, l’artiste restait niché dans l’état nord-américain pour produire son 9ème album, Yandhi. Et la première fois que le beat, alors résolument psychédélique et unique de « Hurricane » est dévoilé, c’est sur le compte Instagram de Ye que ça se passe.
Cette version très crue posait les bases de ce que deviendrait le morceau dans les mois/années à venir. Mal mixé, avec des paroles non reconnaissables relevant de toplines, le titre de « 80 Degrees » sort du lot et est donné au morceau par les fans. Toujours sur les réseaux sociaux, c’est le 29 septembre que Ye annonce la sortie officielle de Yandhi avec une mini-vid2o animant la couverture, et l’attendu morceau en fond. L’album ne sortira pas.
YANDHI 9 29 18
YANDHI IS RELEASING THIS SATURDAY pic.twitter.com/ysqMrtc1RP
— ye (@kanyewest) September 27, 2018
Ant Clemons, et toutes les versions oubliées
La sortie étant espérée juste après l’apparition de Kanye au Saturday Night Live lors du jour 0, les plateformes de streaming attendront, en vain. Néanmoins, l’annulation de Yandhi n’empêchera en aucun cas le leak de la version « officielle » de « Hurricane ». Officielle entre guillemets, puisqu’il ne s’agit que du hook et des couplets. Des milliards de versions construites différemment sont trouvables sur YouTube. Seulement voilà, aucune n’est vraiment officielle.
À la place de Ye sur le hook, on retrouvera son protégé de l’époque, Ant Clemons. Le chanteur du New Jersey le remplace sur une version désormais retravaillée du morceau. À la place de « See this in 3D…« , on a maintenant « Seasons changing…« , ainsi qu’un couplet de Kanye. Couplet surfant notamment sur la vague de succès de ses Yeezy 700 Wave Runner « Dropped the Wave Runners, now we run the wave« , et appelant à la libération de Larry Hoover « I just called my wife up, let’s get Hoover free« .
>> LIRE AUSSI | Kanye West : il aurait commencé à travailler sur Donda 2 selon Steven Victor
S’en suivront différentes apparitions de nouvelles versions du single. Parmi ces dernières, une avec un couplet de Big Sean et de Ty Dolla $ign, une avec Young Thug, et même une autre avec des marmonnements de 6ix9ine. (Les versions de Big Sean, Ty Dolla $ign et Young Thug sur cet article sont modifiées par leurs publicateurs respectifs, il ne s’agit ici que de partager les couplets de chacun).
À la suite d’un voyage controversé en Uganda, le projet Yandhi semble avoir de moins en moins d’espoir, surtout que l’artiste commence déjà à travailler sur Jesus Is King, et que « Hurricane » n’est plus dans les projets. Et cela malgré le fait que certains morceaux de l’album annulé, se retrouveront en version clean sur le disque religieux. « The Storm » deviendra « Everything We Need », « Low Of Attraction » deviendra « Use This Gospel », et « Chakras » deviendra « Selah ». Pas de « Hurricane » en revanche.
« Everybody wanted Yandhi / Then Jesus Christ did the laundry»
L’ère Donda
Après deux autres nouveaux albums annulés, Jesus Is King II et God’s Country, travaillés en parallèle de l’échec politique du rappeur, ce dernier annoncera pour le 22 juillet 2021, le premier de ses listening events. Annonce qu’il fera au Mercedes Benz Stadium à Atlanta. « Hurricane » est alors de retour, avec le même beat mais sans Ant Clemons.
À sa place, Lil Baby et KayCyy s’invitent à la partie. Le couplet de Ye est intégralement refait dans un flow robotique, et l’espoir que le morceau sorte, revient. C’est lors du deuxième événement que les choses se finalisent, toujours avec Lil Baby, et cette fois-ci The Weeknd sur le hook et le pont. L’ultime version de l’instrumentale est maintenant jouée à l’orgue, respectant le thème sonore global de l’album.
C’est pendant près de 3 ans de création, que Ye aura réalisé sa version parfaite, de l’un des morceaux les plus singuliers de sa carrière. « Hurricane » aura été attendu, fait, refait, partagé, leaké, et aura vécu tout un processus créatif, entre albums annulés, et innombrables versions.
Les saisons changent, la musique aussi.