Vous aimez le cinéma ? Alors ce compte est fait pour vous. ColorPaletteCinema est le compte Instagram qui permet de comprendre le cinéma grâce aux différentes couleurs utilisées dans les films.
Lorsqu’on regarde un film, les couleurs captivent souvent plus notre attention que l’histoire en elle-même. Dans le monde numérique, une palette de couleurs est essentielle pour la compréhension d’une scène. Une équipe de passionné a donc créé un compte Instagram dédié à l’analyse et à l’étude des teintes utilisées dans de nombreux films cultes : ColorPaletteCinema.
Dans un film, le choix des couleurs et des teintes constitue une part essentielle dans la conception d’une image, aussi bien en peinture qu’en animation. Aujourd’hui, le « color script » fait partie de l’évolution du processus d’étalonnage amené par le numérique pour une direction artistique plus fluide. Ce qui permettra de définir et de visualiser les nuances de couleurs d’un film dans son ensemble, afin de guider visuellement la narration d’une scène, notamment à travers l’enchainement des gammes de teintes d’un plan à l’autre. La partie la plus importante de la création d’un film repose sur les couleurs utilisées. C’est pourquoi plus de 260 plans de films ont été décortiqués pour en faire ressortir la palette des 10 couleurs les plus exploitées, à savoir les gammes de bleu, de violet, de brun, de rose et de rouge.
Color Palette permet de comprendre certaines scènes cultes de film grâce à des échantillons de couleurs significatives et plus intéressantes les unes que les autres. Une page qui permet d’inspirer d’autres réalisateurs ou directeurs photo puisque ces couleurs peuvent se retrouver sur des peintures, sur d’autres films, ou sur des travaux graphiques.
La plupart des films illustrant les années 60/70 utilisent le plus souvent des couleurs chaudes à savoir le jaune, le orange ou les tons bruns, comme dans The Nice Guys, avec Russell Crowe et Ryan Gosling. Les couleurs peuvent donc donner des indications sur les époques choisies. Mais elles peuvent également jouer sur les humeurs et les émotions des personnages. Pour des ambiances moroses ou lorsque le personnage est dépressif les couleurs s’assombrissent, mais peuvent être explosives et punchies comme dans Joker avec Joaquin Phoenix, alors que les scènes d’amour et de passion comme le film Moulin Rouge avec Nicole Kidman auront une dominante rouge.
Alors si vous êtes sensibles au travail sur la couleur, voilà qui pourrait bien vous occuper un moment en ces temps de confinement et vous permettra d’aiguiser au passage votre regard.