Karlexander et ses collages intemporels… Ou l’homme qui arrive à faire fusionner des oeuvres emblématiques de toutes époques à travers ses différents travaux.
Karl-Alexandre, plus connu sous le nom de Karlexander, est un artiste toulousain d’origine ivoirienne âgé de seulement 22 ans. L’artiste est du genre réservé et timide, il préfère garder son anonymat et son intimité en postant très peu de photos de lui.
Depuis son plus jeune âge Karl s’intéresse à l’art, plus précisément dès l’âge de 6 ans. Jusqu’à ses 16 ans, Karl dessine beaucoup. Il se met ensuite à Illustrator. Puis, vers ses 20 ans il se tourne tout naturellement vers le collage. Le jeune homme ne se considère pas comme artiste. Lors de son interview pour le magazine Électique, il a appuyé sur le fait qu’il ne considère même pas ce qu’il fait comme de l’art, il fait juste des « trucs ».
En effet, il a cette facilité à faire fusionner deux oeuvres totalement différentes entres elles et c’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir son univers.
Le commencement.
L’idée de suivre les lignes directives de l’oeuvre d’un autre lui plaisait beaucoup. Il s’est donc lancé ce défi, et a abandonné l’illustration afin de se spécialiser dans le digital. Depuis sa chambre, Karl s’amuse à dessiner différents artistes populaires, ce qui l’amènera à rencontrer des rappeurs comme Ninho, Gradur ou encore Kaaris. C’est en 2019 que le toulousain se professionnalise vraiment en postant ses collages sur Instagram.
Ses inspirations sont diverses et variées, elles viennent la plupart du temps des choses qui l’entourent, de son quotidien, de sa culture et enfin d’Instagram. Lorsqu’une image, une œuvre ou encore une photographie impacte Karl, il l’enregistre automatiquement. Dans la plupart des cas quand on tombe sur un collage de Karl, la fusion paraît évidente.
D’Instagram à la réalité.
Les collages sauvages font aussi partie du monde du jeune homme. À travers ses collages, l’artiste cherche à toucher une plus grande audience, il aime l’impact que ses œuvres font ressentir aux passants. Ses collages sont parfois arrachés et conservés, sa ville est en quelque sorte son terrain de jeu.
La concrétisation.
Du 8 au 21 novembre a lieu l’exposition de Karlexander à la galerie Bouquières. Cette exposition est une concrétisation pour l’artiste. Car beaucoup de personnes se sont déplacées pour lui rendre visite lors du vernissage. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, du merchandising était disponible. Par exemple des tee-shirts reprenant ses collages. Pour la première fois, on a pu apercevoir des sculptures durant l’exposition. Karl voulait donner vie à ses réalisations, il s’est entouré des bonnes personnes et a donc sauté le pas.
Concernant ses projets à suivre, il débutera une exposition dans son ancienne école durant deux semaines à partir du mardi 30 novembre. Il reste très mystérieux dans sa communication, mais il nous a fait comprendre que de grandes choses restent à venir. Le toulousain est sur la bonne voie, il souhaite mettre la ville rose sur la carte, car de manière générale la lumière est majoritairement centralisée sur la capitale.