C’est une nouvelle qui peine le monde de la mode : la plus grande soirée de la fashion sphère n’aura définitivement pas lieu le 4 mai prochain, ont annoncé Vogue et le Metropolitan Muséum of Art de New-York. Mais pas de panique ! Le prestigieux Met Gala sera bien évidemment reporté.
La sentence est tombée : le Met Gala 2020 n’aura pas lieu le 4 mai prochain, en raison de l’épidémie de Coronavirus qui continue de se propager. La plus grande soirée mode de l’année était organisé cette année par Anna Wintour, évidemment, mais également Meryl Streep et Nicolas Ghesquière. Un évènement reporté certes, mais indéfiniment.
Annulation d’une année particulière pour le Met Gala, mais également pour le légendaire musée new-yorkais, qui s’apprêtait à célébrer ses cent-cinquante ans avec une série d’expositions exclusives et notamment le dévoilement de nouvelles acquisitions présentées tout spécialement pour l’occasion. L’exposition : « About Time : Fashion and Duration », devait également être soutenue par la Maison Louis Vuitton. L’évènement promettait également des invités de marque comme Meghan Markle.
Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue US, s’est exprimé et a annoncé la nouvelle via les réseaux sociaux : « À cause de la décision inévitable et responsable du Metropolitan Muséum de fermer ses portes, About Time et le gala d’ouverture ne pourront pas avoir lieu à la date prévue. Dans le même temps, nous vous dévoilerons un aperçu de cette exposition extraordinaire dans notre numéro de mai à venir. »
Au delà du fait de l’annulation du Met Gala, nous en savons un peu plus sur l’exposition qui se tiendra tout de même dans le célèbre musée : « C’est une réinvention de l’histoire de la mode fragmentée, discontinue et hétérogène », explique Andrew Bolton pour Vogue US. Un nouveau thème donc, qui repensera l’histoire de la mode et promet un voyage exceptionnel à travers le temps et les différentes tenues d’époques.
« About Time : Fashion and Duration » réunira pour cette exposition anniversaire exceptionnelle, cent-soixante vêtements féminins divisés en deux parties : l’une couvrira la mode de 1870 à 2020, et la seconde présentera des silhouettes et des pièces d’époques différentes considérées comme contre-chronologique, avec des similitudes troublantes exercées par l’utilisation d’un motif, d’un matériau, ou d’une technique particulière.
Évidemment, l’exposition comprendra des créations exceptionnelles dirigées par Coco Chanel, Azzedine Alaïa, John Galliano, ou encore Madeleine Vionnet.