Nous sommes en septembre 2020, Damso vient de sortir son 4ème album, QALF. Le projet grimpe très vite dans le classement en Europe mais le rappeur belge regarde ailleurs. Son regard se pose sur le Congo, qui l’a vu naître et grandir, sur le public congolais, qui porte la même histoire que lui. Direction Kinshasa avec « Kin, tout est vie », son documentaire retour aux sources.
Voir cette publication sur Instagram
Produite par l’animateur Vinz Kanté et réalisé par Robin Conrad, la retranscription de ce voyage initiatique est le fruit du travail de l’équipe Tarmac. On y découvre un Damso renouant avec ses origines tout au long du documentaire. Collaborations avec des artistes congolais, redécouvertes, nostalgie, oeuvres et démarches caritatives…
On voit le rappeur sous un autre angle, plus touchant, plus secret, plus sincère peut-être. On entre dans l’intimité de son histoire et de sa relation avec son pays, dont il voit la misère et la pauvreté. Il confie d’ailleurs “J’ai beaucoup de joie et beaucoup de tristesse à chaque fois. J’ai de la joie quand je vois un fanatique trop content quand il prend sa photo (…) et puis on roule deux secondes et je vois la misère (…) Je me dis ‘Merde, je sais même pas ce que je peux faire’”.
Mais derrière ce documentaire se dresse une idée encore plus noble que celle de mettre en lumière la relation entre Damso et sa terre natale. Celle de laver le pays de tous les stéréotypes qu’il porte. Ainsi, on découvre un pays jeune, fort, rengorgeant de talents et d’espoir. Et pour ça, on dit bravo !
Une reconnexion, un retour au source de moins de 30 minutes disponible sur Youtube.