471 000 streams en 24h. Plutôt flatteur pour un rappeur qui était inconnu il y a moins d’un mois. Fresh, rappeur belge découvert dans la série Netflix Nouvelle école, a sorti ce vendredi son premier EP “Bientôt à l’abri”. Surfant sur le succès du morceau “Chop”, il débarque dans le rap game pour de bon.
Le premier projet d’un artiste est toujours un moment particulier. Cette première confrontation au public dont on se souvient durant toute sa carrière reste une inconnue à crésoudre. Quelle réception de la part du public ? Vont-ils comprendre mon univers ? Combien de chiffres vais-je réaliser ? Autant de questions auxquelles Fresh répond ce vendredi. Écoute de son premier EP “Bientôt à l’abri”.
Surfer sur le buzz
Fresh est prêt. L’une des missions du télécrochet Nouvelle école était bien évidemment de préparer les candidats à l’industrie musicale, et avec Fresh on peut dire que c’est une réussite tant le belge semble déjà maîtriser les codes. Cette semaine, la promo de son premier projet fut soignée. De GQ au journal Le Parisien, les auditeurs de rap francophone n’ont pas pu passer à côté du phénomène belge. Et il faut dire que le MC ne semble pas tout à fait réaliser son ascension fulgurante :
« Quand je vois ce qui se passe sur les réseaux sociaux, j’hallucine. Au début de la diffusion, j’étais à 7 000 abonnés sur Instagram et je suis à 132 000 désormais. Franchement, je me demande : « Mais qui sont ces gens ? Comment ils me connaissent ? » Je n’avais même pas de compte TikTok il y a deux jours. Pour être dans l’air du temps, j’en ai créé un et maintenant cela explose. Les réseaux, ce n’est pas mon truc, moi mon truc c’est passer ma vie au studio. » (Le Parisien)
Prototype du rappeur 2022, il a su parfaitement s’adapter à la vibe moderne et proposer un morceau Drill de qualité. Performé lors de la finale du shox Netflix, Fresh avait su mettre au diapason flow et gimmick corporel.
“Putain d’merde, le plan est gâté, j’suis en full ksaara, la même en perte. / Y a plus d’tchop, mehlich, on va patter. / C’est la bitchies là-bas que je kiff, faut qu’j’la choppe.” – Chop
Diversité rime avec modernité ?
Si l’EP “Bientôt à l’abri” est intéressant c’est avant tout parce que Fresh a décidé de varier les contenus proposés. Les 5 tracks n’apparaissent pas répétitives et Fresh parvient habilement à combiner mélo et kickage. Déterminé (“je domine le championnat, je prends quelques trophées et je me barre en MLS.”), Fresh confirme être un artiste tout-terrain.
Alors bien évidemment la recette du belge est connue. Fresh n’a pas pour ambition de révolutionner le Rap francophone. Cependant le vent de fraîcheur qu’il amène combiné à sa bonhomie et ses qualités de rappeur font qu’il comptera à coup sûr dans le paysage du Rap. Fresh n’est pas la vainqueur de Nouvelle école pour rien et il vient de le confirmer avec un premier EP moderne. Le CV est posé, l’album est désormais attendu. Profitant de l’élan Netflix, l’EP “Bientôt à l’abri” connaîtra le succès qu’il mérite auprès des auditeurs.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Fresh est désormais programmé au festival “Les Ardentes”. Véritable consécration pour le belge qui interprétera “Bientôt à l’abri” à domicile.
1 commenter
[…] Musique […]