Qui dit Saint-Valentin… dit souvent amour. Moment choisi par Disiz pour de nouveau faire parler son coeur et signer son retour. Après trois longues années de silence et son dernier projet Disizilla, Disiz revient avec trois titres ce vendredi. De quoi annoncer la sortie prochaine de son album “L’amour” le 18 mars prochain.
Son public l’attendait. En décembre dernier Disiz avait fait naître une once de suspense quant à la sortie d’un potentiel futur projet. Ainsi il avait tweeté un message laissant supposer un retour sur les plateformes : « XX/02/22 – XX/03/22″. Nous y sommes. Installez-vous confortablement, Disiz vient vous caresser les oreilles avec 3 nouvelles tracks, annonçant la sortie de son nouvel album, “L’Amour”, en mars prochain.
“L’AMOUR” @raegular 🧡 pic.twitter.com/idPgtSHFBn
— Disiz (@Disizfr) February 14, 2022
Vivre pour la musique
Qui est Disiz ? Rappeur originaire dÉvry, il évolue dans les arcanes du monde du Rap FR depuis plus de vingt ans désormais. De son vrai nom Sérine M’Baye Gueye, il démarre sa carrière en 2000 avec un premier album à succès intitulé « Le Poisson Rouge”. Le single « J’pète les plombs » lui permettra alors de se faire une connaître du grand public.
Mais Disiz est différent et aime le faire savoir. Comme en 2009 lorsqu’à la surprise générale il annonce la fin de sa carrière « rap ». « Disiz The End » ? En tout cas le divorce semble consenti : « J’arrête le rap dans sa forme définie dans cette pauvre France, mais je continue la musique dans son aspect général ».
Intenable, Disiz est un artiste hybride vivant pour l’art. Entre musique, cinéma et littérature, ses passions font qu’il ne pouvait pas se détacher de la musique. Nouveau nom, nouvelle sortie. Disiz « Peter Punk » revient sur le devant de la scène en mai 2010 avec Dans Le Ventre du Crocodile, disque aux sonorités ambivalentes, entre rock et electro funk. Surprenant, Disiz signe finalement son retour dans le rap en mars 2012 avec l’EP Lucide. Retour donc aux fondamentaux pour un artiste au wifi artistique constamment connecté.
« On dit qu’ce sont des êtres chers / Autant m’arracher la chair
J’voudrais m’noyer dans les airs / J’veux qu’on m’enciele, pas qu’on m’enterre »
(« Qu’ils ont de la chance » – Pacifique)
Le tournant arrive en 2017. Moderne, Disiz signe un énième retour sous le nom Disiz « La Peste » et sert au public rap FR les excellents Pacifique (2017) et Disizilla (2018). Le glissement vers un Disiz plus mature semble évident. Il ne fait pas du rap pour le rap et décide de se livrer. Relâché, sa musique l’est aussi et il s’autorise à ouvrir sa musique à la pop, moyen pour lui de se rappeler une partie de son histoire familiale. Lui qui a connu la musique par la pop, par George Michael, par Prince, par Michael Jackson, par Madonna, avant de connaître le rap ne se pose plus de questions : « je fais de la musique.”
L’amour, au vu des trois premiers titres proposés ce vendredi, semble une nouvelle fois in-genrable. La musique de Disiz se fait alors le lieu de son Moi intérieur où ses sentiments les plus profonds peuvent s’exprimer. Disiz : un être humain, dans tout ce qu’il y a de plus simple
L’histoire d’un amour déchu
« J’aurai ta fin, t’auras la mienne« . Comment faire plus équivoque ? Disiz réfléchit et propose à son auditeur un regard mélancolique sur l’amour. Il était déjà proposé cet été un récit d’amour mélancolique dans le single “Casino”. Expression de la passion estivale, la track produit par LucasV, étudiait avec l’oeil d’un homme de 43 ans l’amour comme une loterie. Lieu de laisser aller, le goût pour l’autre est aussi un espace de questionnements constants auxquels on se confronte : “Est-ce que je rêve? Est-ce que je perds? Qu’est-ce que je risque? / Est-ce que je l’aime? Qu’est-ce que je perds si je la quitte ?”
Voir cette publication sur Instagram
Dans la continuité de ses deux précédents albums Disiz laisse place à des inspirations plus diverses (pop, variété), miroir réfléchissant de son évolution artistique. Moment de prédilection pour lâcher trois titres aux titres significatifs :
TUE L’AMOUR
POIDS LOURD
ALLELUIA
Disiz n’a peut être pas cicatrisé, demeure probablement écorché, et offre à son audience un 1er acte parlant « de l’agonie sentimentale, de ces derniers instants où l’amour s’éteint.”
« C‘est le temps qui tue l’Amour / Le futur me fait la cour / Et cette putain d’routine /Nous fait vivre en looping. »
Un destin romantique
Passionné romantique. Voici les deux mots qui pourraient définir l’artiste Disiz. Passionné car il fait de la musique pour ce qu’elle est, un échange avec soi-même, à partager avec l’auditeur. Romantique car il semble incarner depuis Pacifique le héros romantique par excellence. Prenons le titre « Alleluia« . La référence au ciel est évidente : Le ciel, ce soir, n’a pas d’étoile / Il m’a eu encore, l’espoir sournois / J’suis pas dispo’, laisse un message / Nuage tout noir au-d’ssus de moi / Au fond des yeux, j’ai des trous noirs.
Disiz est finalement l’archétype de l’artiste romantique au destin incontrôlable. Un homme qui connaîtra l’amour, ses déceptions, sans toutefois pouvoir s’empêcher de retourner à cette routine mélancolique.
Voir cette publication sur Instagram
La lune utilisée dans la track « Alleluia » se fait alors le symbole de la destinée romantique de Disiz.
“Bad mood, sous full moon / Y a plus d’jour, plus d’amour”.
L’artiste se constitue en tant que produit des vertus morales et émotionnelles de ses sentiments. Incarnant dès lors un homme au destin romantique aux valeurs de simplicité et de sincérité. Signe de 15 futures tracks et featurings (Damso, Yseult, Prinzly et Archibald Smith) aux teintes variées et alléchantes.
« Ramener les plus belles chansons du monde » prévenait Disiz sur Twitter. Nos oreilles sont grandes ouvertes.
« L’amour » sera disponible sur l’ensemble des plateformes de streaming le 18 mars
1 commenter
[…] : Un collectif aussi sombre que mystérieux The North Face : la collection Kaws est en approche ! Disiz : L’Amour, destin de « l’être au monde” KPRI : « Maybach Phantom », son feat avec Freeze Corleone Top 10 : Les marques streetwear à […]