Rattraper un film très moyen pour ne pas dire mauvais ? Voilà le défi qu’a relevé Zack Snyder avec sa propre version de Justice League. Verdict ?
Genèse du projet
Si Zack Snyder’s Justice League a vu le jour, c’est à cause de la réception du premier Justice League sorti en 2018. Initialement Justice League (celui de 2018 donc), avait été réalisé par Snyder. Cependant, suite au suicide de sa fille, ce dernier s’est retiré du projet afin de rester proche de sa famille. Le tournage étant bouclé, le projet semblait en bonne voie.
Malgré une partie du travail réalisée, la Warner a fait appel à Joss Whedon (Avengers) pour retravailler et scénariser le film. De plus, à la demande de la Warner, le film a dû être raccourci, passant de plus de 3h30 à 2h. Pour illustrer ce « sabotage », on peut citer le nombre 31, qui représente le nombre de scènes coupées au montage.
Le film finit par sortir en 2018, et évidemment il n’obtient pas le succès escompté. En effet, le film s’apparente plutôt à une bouillie de cinéma, assez incompréhensible par la construction narrative et chronologique. Avec un budget de plus de 300 millions de dollars (juste pour la production) le film récolte environ 650 millions de dollars de recettes, devenant le film de super-héros le moins rentable.
Suite à cet échec cuisant, la Warner décide d’abandonner l’idée d’une suite et de se concentrer sur des films centrés sur les membres de la Justice League. Avec par exemple la sortie d’Aquaman (plutôt réussi) et d’une suite de Wonder Woman, intitulé Wonder Woman 1984 (d’une médiocrité sans nom avec des scènes d’une faiblesse inédite).
C’est donc grâce à HBO que Snyder’s Cut a pu voir le jour. La chaîne de télévision, mère de nombreux programmes à succès (Game Of Thrones, The Wire etc…) a permis la diffusion du film de plus de 4h, via son service de streaming HBO Max (disponible seulement aux USA).
Rédemption ?
Globalement le film est bon et ravira les fans de DC Comics comme les amateurs de cinéma. Pour commencer, les personnages sont beaucoup plus travaillés que dans Justice League. Par exemple le personnage de Cyborg, ou encore les antagonistes. La présentation des personnages permet une meilleure immersion, contrairement à Justice League où la présentation avait été faite vitesse grand V.
Ensuite l’histoire est beaucoup plus travaillée. Là aussi, Snyder donne du sens sur la nécessité de fonder une ligue. La mythologie étant assez détaillée, on comprend les intentions funestes des ennemis. Concernant les visuels, l’univers graphique est beaucoup plus sombre, l’apparence des personnages l’est aussi. On peut citer l’antagoniste Steppenwolf, qui jouit d’un petit coup de frais, ou encore d’un Superman qui retrouve sa tenue noire, tenue de résurrection qui est un clin d’œil au comics La Mort de Superman.
Malgré beaucoup de points positifs, le film n’est pas exempt de toutes critiques. Tout d’abord, même si les personnages sont assez bien présentés, ces derniers manquent cruellement de profondeur. À part Cyborg, aucun personnage n’est « intéressant ». Cyborg est à moitié robot, mais le reste de l’équipage semble l’être totalement, tant ils manquent d’émotions et d’esprit de contradiction. Tout le monde est tout le temps d’accord et ça ne pose aucun problème. L’argument du temps ne peut être utilisé. Car le film comporte beaucoup de dialogues, mais ces derniers manquent bien souvent de profondeur. Les tentatives ne sont pas nulles mais très maladroites voir incompréhensibles. Avec par exemple la 1ère scène de sauvetage de Flash ou encore la scène du thé entre Wonder Woman et Alfred. Les scènes sont présentes mais leur utilité reste à déterminer. Toujours sur Flash, les scènes de ralentis sont assez plaisantes au début, mais finissent par être lassantes, tant elles sont répétées. Pour finir, l’utilisation des scènes de rêves ou de visions prémonitoires est assez confuse et c’est dommage car le potentiel est présent.
En conclusion, malgré les quelques critiques qu’on peut lui adresser, Snyder Cut reste un très bon film. Il efface avec brio, le très moyen Justice League. Malgré quelques critiques, les 4h de films passent relativement vite et font penser à l’excellent Watchmen (de Snyder aussi). Les scènes de combats sont plaisantes. Un peu confus le scénario et la profondeur des personnages, restent toutefois intéressants. Au point d’attendre une suite au vu des scènes finales…
Snyder Cut est disponible en France sur toutes les plateformes de VOD.
1 commenter
[…] Lifestyle […]