Euphoria est une série télévisée principalement diffusée sur HBO et retranscrite en France sur OCS.
Créée par Sam Levinson, la saison 1 et 2 d’Euphoria a notamment été produite par la société A24 qui, rappelons-le, était à la tête de films tels que Uncut Gems ou encore Moonlight, récompensé aux Oscars. Retenez de même que Drake figure parmi les co-producteurs de la série. Et si vous ignorez l’intrigue, rien de ce qui précède est en mesure de vous dissuader de ne pas regarder cette série. C’est déjà beaucoup et pourtant ce n’est encore rien.
Un bref récap d’Euphoria
Sortie en été 2019, la série connaît un succès assez fou sur quasiment tous les plans. Elle doit en partie sa réussite à tous les enjeux sociétaux de la jeunesse américaine qu’elle aborde. Les impacts de la drogue, le sexe sous toutes ses formes, les relations sociales, la pornographie et même l’avortement font partie des problématiques que la série dénonce. Difficile de faire mieux en matière de série pour “ados”, c’est certain. Rien à voir avec ce qu’on a l’habitude de trouver sur Netflix. On est sur quelque chose de plus intense, pour un public averti.
Les acteurs sont autant charismatiques que les personnages sont attachants. Euphoria appréhende la vie, l’histoire et l’évolution d’un groupe d’adolescents au travers de la société actuelle. Parmi eux : Rue, Jules, Fez, Nate, Maddy, Cassie, Kat, Lexi… Notons aussi que le déroulement de la série est intéressant, car chaque épisode est attribué à un personnage qui reflète lui-même une problématique.
Rue reste tout de même le personnage principale de la série. Incarnée par Zendaya, son personnage navigue entre l’addiction et la désintoxication. Elle obtiendra d’ailleurs un Emmy Awards en 2020 en tant que meilleure actrice dans une série dramatique.
Mais Euphoria se regarde sans filtre. Hors mauvais jeu de mots bien sûr car la série fait certes preuve d’une mise en scène bien colorée, aux effets travaillés et une esthétique parfaite contribuant à sa réussite. Sans filtre car la série paraît particulièrement franche sur la véracité des faits vis-à-vis de la réalité. Il est cependant dommage que cette véracité se heurte à un choix d’acteurs bien trop âgés pour des lycéens. Un des défauts notables de la série pour le coup.
Malgré tout Euphoria réussit le pari de toucher le public. Et cela en le plaçant dans un état émotionnel profond. Labrinth avait d’ailleurs réalisé une remarquable BO, permettant à la série de se démarquer là aussi. 2 ans plus tard, 2 épisodes spéciaux entre temps et un final de première saison inoubliable : c’est en ce début d’année 2022 que la série fait son grand retour.
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Saison 2 – Episode 1 : dédicace à Fezco
Pour débuter, cette saison s’inscrit à priori dans la continuité. Par là, on retrouve un schéma de mise en scène plutôt similaire à la précédente saison.
Cette fois-ci l’épisode est axé sur le personnage de Fez et se divise globalement en trois parties à travers son passé, les prémisses d’une relation avec Lexi et l’accrochage avec Nate. Quant à Lexi, elle risque grandement d’être mise en avant cette saison en sortant de sa zone de confort. Elle et Fez promettent une histoire tumultueuse à travers des personnalités qui semblent incompatibles. Pourtant les opposés s’attirent et les deux nous rappellent vaguement des airs de la Belle et le Clochard.
Par ailleurs, le dérapage entre Nate et Cassie témoigne de deux choses. D’une part, que Nate est toujours frustré de son orientation sexuelle. De l’autre, Cassie, elle, est définitivement prête à devenir une nouvelle personne en trahissant sa fidèle amie. Ce passage est un des moments phares de ce premier épisode, d’ores et déjà devenu culte sur les réseaux. Tout comme le moment où Fezz frappe Nate, moment qui témoigne encore une fois d’une mise en scène de qualité.
Enfin il y a des chances que Rue s’aventure dans un triangle amoureux avec l’apparition d’un nouveau compagnon. Lui aussi se drogue et paraît pour le moment être là pour la comprendre et partager ce qu’elle ressent. Pendant ce temps Jules continue de jouer au jeu du “suis moi je te fuis, fuis moi je te suis”.
Diffusé le 9 janvier, le premier épisode de la saison 2 d’Euphoria a cumulé plus de 2,4 millions de téléspectateurs, effectuant le meilleur lancement de la plateforme. Il est ainsi devenu “l’épisode de série câblée le plus populaire” suite au grand final de Game of Thrones en mai 2019.
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