Édition 2022 d’une compétition iconique de l’univers esport, le Major CS: GO, qui se tenait à Anvers en Belgique, a rendu il y a quelques jours son verdict final.
Après deux semaines de compétition et une finale de haute volée face à l’équipe ukrainienne Na’Vi, c’est bien l’écurie européenne FaZe Clan qui remporte le trophée du Major PGL 2022 à Antwerp, et un cash-prize d’environ 500 000 dollars.
Premier Major pour le FaZe Clan
Favori de ce Major PGL 2022, le FaZe Clan a cependant raté le début de la compétition. En trébuchant d’entrée face à l’équipe finlandaise ENCE et en terminant seulement 5ᵉ lors de la phase de groupe (nommée Legends stage dans l’univers CG:GO), le Clan FaZe ne partait pas dans les meilleures dispositions.
Sereine et sûre de ses forces, la bande de karrigan (leader de l’équipe) s’est par la suite reprise lors des phases de playoffs, en éliminant successivement l’équipe suédoise Ninjas in Pyjamas (2-1) et l’équipe russe Team Spirit (2-0). En finale, FaZe Clan s’est vu opposé au tenant du titre, Natus Vincere (Na’Vi), écurie de renom dans l’univers professionnel CS:GO. Dans une finale 5 étoiles, tenant amplement ses promesses, l’équipe européenne a su s’imposer et faire la différence. Notamment sur la map Inferno et Nuke où les joueurs du Faze Clan n’ont laissé aucun répit à leur adversaire.
Ce succès à Anvers, en Belgique, permet au FaZe Clan de remporter le premier Major CS:GO de leur histoire. Un sacre historique qui vient s’ajouter aux récentes victoires de la FaZe à l’IEM XVI (à Katowice en Pologne) et à l’ESL Pro League 15 (à Düsseldorf en Allemagne). En 2022, l’équipe FaZe menée par leur coach Robert “RobbaN” Dalhström semble inaltérable.
https://twitter.com/FaZeClan/status/1528474655865982978?s=20&t=pRjnIgPBb5hllW4gSVn56Q
FaZe Clan : un nom connu de tous
Chaque personne liée de près ou de loin à l’univers du jeu vidéo, connaît le Faze Clan. Leur logo, un F stylisé rouge vif surligné en noir, a bercé l’enfance vidéoludique de bon nombre de gamers. Pourtant, mis à part leur contenu sur la célèbre licence Call of Duty, peu d’entre nous connaissent réellement cette écurie esport.
Créé en 2010, Faze clan gagne en popularité grâce à ses créateurs de contenu, enregistrant et mettant en ligne des gameplay soignés sur les FPS d’Activision et de Treyarch. Au départ, l’écurie FaZe n’a aucune prétention compétitive, mais quelques années plus tard, avec la sortie de Black Ops II, le clan se jette dans le grand bain et fait ses débuts sur la scène professionnelle.
Particulièrement célèbre pour ses activités sur Youtube, site web d’hébergement de vidéo et sur Twitch, plateforme de streaming vidéo en direct, l’équipe esport pro est présente sur bon nombre de jeux vidéos :
- Call of Duty
- PlayerUnknown’s Battlegrounds
- Counter-Strike: Global Offensive
- Rainbow Six Siege
- FIFA
- Rocket League
- Valorant
- Fortnite
- Super Smash Bros. Ultimate
Concernant sa division Counter-Strike : Global Offensive, elle voit le jour en janvier 2016, lorsque le FaZe Clan achète pour la modique somme de 700 000 $ les joueurs de G2 Esports. Malgré tout, les années passent et l’équipe continue d’être modifiée, afin de trouver l’équilibre parfait.
L’effectif aujourd’hui est coaché par le suédois RobbaN et composé de 5 joueurs, de nationalités différentes : le Norvégien Håvard “rain” Nygaard, le Danois Finn “karrigan” Andersen, l’Estonien Robin “ropz” Kool, le Letton Helvijs “broky” Saukants et le Canadien Russel “Twistzz” van Dulken.
C’est d’ailleurs la première fois qu’une formation aussi diversifiée, composée de différentes nationalités, remporte un Major sur CS: GO.
1 commenter
[…] et MVP de la compétition. Une première pour lui et un soulagement pour un joueur de son calibre. Successeur du FaZe Clan, les Russes d’Outsiders ont ainsi remporté le trophée, une place qualificative pour l’IEM […]