à la une
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022
Foot Locker : la franchise sort une Nike TN dédiée à Saint-Denis
Nike : tout ce qu’il faut savoir pour le SNKRS Day 2021
La boule : maître kebabier de Paris
Nike : où acheter les Dunk Low White Black
YORU : le japonais semi-gastronomique au coeur de Paris
Salty Viki : le nouveau visage de l’esport féminin – INTERVIEW
Berliner Kebab : l’antre du kebab berlinois
NSG : itinéraire d’un phénomène
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Art
    • Art

      Numa : portrait d’un jeune illustrateur mêlant animes…

      5 août 2022

      Art

      Ai Yazawa : découvrez ses plus grandes oeuvres

      13 juillet 2022

      Art

      Hollypaintscards : des cartes, des Pokémon, et une…

      17 juin 2022

      Art

      Lego Cooking : du stop motion, de la…

      20 mai 2022

      Art

      Bape : la marque invite 10 artistes partagent…

      14 mai 2022

  • Mode
    • Tout Femme Homme
      Mode

      Palace : la nouvelle collection Automne 2022 dévoilée

      1 août 2022

      Mode

      New Balance : la nouvelle 57/40 avec Bape…

      28 juillet 2022

      Mode

      Yohji Yamamoto : le lancement de sa nouvelle…

      26 juillet 2022

      Mode

      Jean Paul Gaultier : la maison collabore avec…

      14 juillet 2022

      Femme

      Chanel : un jeudi à Monte Carlo pour…

      6 mai 2022

      Femme

      Global Fashion Collective : leurs 4 défilés au…

      8 mars 2022

      Femme

      Dior : vivez un périple à travers la…

      12 janvier 2022

      Femme

      Aleali May : sa propre Barbie en collaboration…

      9 décembre 2021

      Homme

      Paris Fashion Week : le résumé des défilés…

      26 janvier 2022

      Homme

      Prada : Un défilé sophistiqué à Milan sous…

      17 janvier 2022

      Homme

      Botter Paris : Plongez dans une nouvelle conception…

      12 novembre 2021

      Homme

      Louis Vuitton : la nouvelle collaboration avec NBA…

      15 juin 2021

  • Musique
    • Musique

      Dosseh : destination « Amsterdam » pour l’été

      9 août 2022

      Musique

      Beyoncé : elle supprime finalement ses paroles jugées…

      3 août 2022

      Musique

      JMK$ : il dévoile enfin le clip de…

      28 juillet 2022

      Musique

      Lala &ce : un retour caniculaire avec son…

      21 juillet 2022

      Musique

      OBLiV!ON : Le nouveau projet de Zoomy et…

      19 juillet 2022

  • Lifestyle
    • Tout Événements Food High-Tech
      Food

      Paris : Où prendre un café en été…

      9 août 2022

      Lifestyle

      Marvel Studios : le « Multiverse Saga » débarque sur…

      25 juillet 2022

      High-Tech

      Salty Viki : le nouveau visage de l’esport…

      24 juillet 2022

      Lifestyle

      Decision to Leave : le nouveau thriller coréen…

      15 juillet 2022

      Événements

      Supplier : un pop-up à Citadium Caumartin et…

      23 juin 2022

      Événements

      We Love Green : la saison des festivals…

      3 juin 2022

      Événements

      Rappeuses en Liberté : l’initiative se renouvelle pour…

      24 mai 2022

      Événements

      Sneakers : découvrez deux ventes aux enchères organisées…

      10 mai 2022

      Food

      Paris : Où prendre un café en été…

      9 août 2022

      Food

      Yaya : un air grec souffle sur l’Ile-de-France

      16 mai 2022

      Food

      Barbecue Coréen : Testez et devenez accro

      3 janvier 2022

      Food

      YORU : le japonais semi-gastronomique au coeur de…

      14 décembre 2021

      High-Tech

      Salty Viki : le nouveau visage de l’esport…

      24 juillet 2022

      High-Tech

      FIFAe Nations Cup : l’équipe de France sera…

      27 juin 2022

      High-Tech

      LFL Summer Split 2022 : fin des matchs…

      26 juin 2022

      High-Tech

      Crypto : la bulle est en train d’exploser,…

      15 juin 2022

  • Sneakers
    • Sneakers

      Nike : Stüssy sort de l’ombre la Air…

      8 août 2022

      Sneakers

      Nike : les Air Force 1 « Certified Lover…

      5 août 2022

      Sneakers

      Salehe Bembury : sa marque Spunge collabore avec…

      3 août 2022

      Sneakers

      New Balance : la nouvelle 57/40 avec Bape…

      28 juillet 2022

      Sneakers

      Foot Locker : le tour d’Europe continue avec…

      28 juillet 2022

  • Sport
    • Sport

      Serena Williams : la joueuse de tennis met…

      9 août 2022

      Sport

      PSG : « Face à leur destin », la série…

      29 juin 2022

      Sport

      Zidane : une venue au Paris Saint-Germain ?

      14 juin 2022

      Sport

      adidas : Zidane marque la réédition de la…

      1 juin 2022

      Sport

      PSG : Prolongation et interrogations pour Mbappé

      26 mai 2022

Accueil LifestyleHigh-Tech League of Legends : tout savoir sur le jeu et son monde compétitif
High-Tech

League of Legends : tout savoir sur le jeu et son monde compétitif

par William Marchandet 31 janvier 2022
par William Marchandet 31 janvier 2022

Avec plus de 115 millions d’utilisateurs mensuels, League of Legends est l’un des jeux les plus joués au monde. Massivement multijoueur, la licence phare de Riot Games ne cesse de déchaîner les passions depuis sa sortie en 2009. Son énorme popularité et ses nombreux fans à travers le monde, lui ont permis au fil des années de se faire une place de choix sur la scène compétitive.

Mais que représente réellement League of Legends ? Et quelles sont ses bases compétitives ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

League of Legends ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Sorti en octobre 2009, League of Legends est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) développé et édité par l’entreprise américaine Riot Games. Inspiré par DotA (un ancien mode du jeu Warcraft III), League of Legends reprend les codes du MOBA classique : vue du dessus (isométrique), contrôle d’une seule unité, déplacement avec la souris et travail d’équipe pour détruire la base ennemie.

Pour se démarquer, LOL (League of Legends) se base sur un modèle économique freemium. Le jeu est entièrement gratuit et n’oblige jamais l’utilisateur à dépenser de l’argent. Cependant, il est tout de même possible de mettre à contribution son porte-monnaie ou sa carte bleue pour s’acheter des “skins” (apparences différentes d’un ou de plusieurs personnages), ainsi que d’autres gris-gris décoratifs. Mais LOL, reste bien loin du concept pay-to-win (payer pour être avantagé face à ceux qui ne payent pas), aucun achat ne favorise un joueur vis-à-vis d’un autre.

Un gameplay terriblement efficace

Côté gameplay, rien de plus simple, 2 équipes de 5 joueurs s’affrontent en temps réel sur une carte nommée “La faille de l’invocateur”. La carte dispose de trois voies bien distinctes : la voie du haut (appelée Toplane), la voie du milieu (surnommée Midlane) et la voie du bas (dénommée Botlane). Entre ces différentes voies se trouve une immense forêt (appelée Jungle) peuplée de monstres. Les joueurs sont répartis sur chacune des voies et s’y affrontent.

Plus concrètement : dans une équipe de 5 joueurs, 1 joueur se place en Toplane, 1 joueur en Midlane, 2 joueurs en Botlane. Quant au dernier joueur, il se déplace dans la Jungle pour aider ses coéquipiers à prendre l’avantage sur l’adversaire.

L’objectif principal est de détruire la base ennemie (plus précisément le nexus) tout en protégeant sa propre base (et son propre nexus). Pour y arriver, chacun des joueurs contrôle un personnage (nommé champion) unique, disposant de ses propres pouvoirs. Répartis sur la carte, les joueurs doivent prendre l’avantage sur l’adversaire pour amasser de l’argent (des golds) et pouvoir acheter de l’équipement. Grâce à cet équipement, ils pourront petit à petit prendre le contrôle de la carte et finir par détruire le nexus ennemi.

League-of-Legends-tout-savoir-sur-le-jeu-et-son-monde-compétitif

Faille de l’invocateur – League of Legends (source : sport1.de)

Les bases compétitives à connaître sur LOL

Scène professionnelle oblige, les équipes compétitives sont assistées par un coach ainsi que par plusieurs analystes. À l’instar d’un entraîneur dans le football, le rôle de coach sur League of Legends a pour but d’aiguiller les joueurs sur la bonne façon de jouer pour gagner. Il met en place des stratégies, conseille les joueurs et étudie les rapports des analystes… Un coach e-sport joue un rôle majeur dans la réussite d’une équipe pro, car chez les professionnels, la stratégie prend une dimension particulière. Elle est omniprésente et permet dans la majorité des parties de faire la différence face à l’adversaire.

De plus, les équipes disposent, en fonction de la compétition, de remplaçants pour venir soutenir leurs 5 majeurs. Par exemple, lors du championnat du monde, les équipes sont autorisées à un seul remplaçant. À l’inverse, lors des championnats, plusieurs remplaçants sont tolérés.

Le principe du BO

En compétition officielle, quand deux équipes s’affrontent, elles se mesurent l’une à l’autre dans un BO3 ou BO5 (Best of). Ce qui signifie que les deux équipes s’affrontent plusieurs fois lors d’une même journée. Le premier qui arrive à 2 victoires (si c’est un BO3) ou à 3 victoires (si c’est un BO5) remporte la rencontre. Ce principe de BO est également présent pour les joueurs lambdas quand ils jouent en classés (un mode compétitif à portée de tous).

Mais alors, pourquoi mettre en place un BO ? C’est simple : sur League of Legends, il n’est pas “viable” de juger un vainqueur sur une seule partie. Cette dernière, surnommée une game dans le jargon, repose sur plusieurs petits détails qui font la différence sur la victoire. Le BO est présent pour savoir si vraiment une équipe mérite la victoire et si elle est capable de gagner plusieurs fois contre un même adversaire. Pour les fans et les spectateurs, elle leur permet aussi d’avoir plus de parties à se mettre sous la dent.

Les différentes compétitions professionnelles

Au sommet de son art en termes d’esport, Riot Games a eu l’occasion au fil des années de mettre en place plusieurs championnats nationaux et continentaux un peu partout dans le monde. Parmi cette multitude de compétitions, seules 12 ligues sont qualificatives pour le championnat du monde annuel :

  1. CLOL : Campeonato Brasileiro de League of Legends (plus haute division professionnelle brésilienne)
  2. LCK : League of Legends Champions Korea (plus haute division professionnelle coréenne)
  3. LCS : League of Legends Championship Series (plus haute division nord-américaine professionnelle)
  4. LCO : League of Legends Circuit Oceania (plus haute division professionnelle d’Océanie)
  5. LCL : League of Legends Continental League (plus haute division professionnelle russe)
  6. LEC : League of Legends European Championship (plus haute division européenne professionnelle)
  7. LJL : League of Legends Japan League (plus haute division professionnelle japonaise)
  8. LPL : League of Legends Pro League (plus haute division professionnelle chinoise)
  9. LLA : Liga Latinoamérica (plus haute division professionnelle latino-américaine)
  10. PCS : Pacific Championship Series (plus haute division professionnelle du Pacifique)
  11. TCL : Turkish Championship League (plus haute division professionnelle turque)
  12. VCS : Vietnam Championship Series (plus haute division professionnelle vietnamienne)

Au cours d’une même année, chacune des équipes de ces douze ligues joue deux compétitions saisonnières : le Spring Split (Segment de Printemps) et le Summer Split (Segment d’Été).

Hormis les ligues majeures, essentielles pour se qualifier au championnat du monde, il existe une multitude de ligues régionales, nationales ou continentales. Elles sont moins importantes que les grandes ligues professionnelles, mais peuvent parfois être connectées à ces ligues majeures.

Par exemple, dans l’Hexagone, on retrouve la LFL (La Ligue Française de League of Legends). Ce championnat français réunit les 10 meilleures équipes du pays. Elle est semblable à la Ligue 1 en football.

Les “Worlds”

League-of-Legends-tout-savoir-sur-le-jeu-et-son-monde-compétitif

Summoner’s Cup – League of Legends

Le championnat du monde League of Legends est le roi absolu des compétitions professionnelles sur LOL. Un événement marquant qui réunit chaque année 24 équipes des 12 ligues majeures. Comparable à la Coupe du monde en foot, les Worlds sont divisés en trois phases : phase préliminaire, phase de groupe et phase finale.

Une fois la victoire en poche, l’équipe gagnante remporte une coupe de 32 kg (appelée Summoner’s Cup), ainsi qu’un cash-price d’environ 1 million de dollars US.

League of Legends
2 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
William Marchandet

article précédent
Événement : le Studio Ghibli annonce l’ouverture de son premier parc
prochain article
Kith : une collection pour le Black History Month

Articles conseillés :

AdultSwim : la chaîne débarque en France

23 juillet 2019

League of Legends : le MSI 2022 pourrait avoir lieu en...

1 mars 2022

EU Masters : La Karmine Corp conserve son titre de champion...

20 septembre 2021

Ukraine : les équipes esports se mobilisent

28 février 2022

High-Tech : Fashion ++, l’assistant mode de Facebook

3 décembre 2020

Esport : la France au centre des événements majeurs dès 2024...

25 avril 2022

2 commentaires

Counter-Strike : le Major 2022 aura lieu en Belgique 10 février 2022 - 15h00

[…] High-Tech […]

Répondre
Valorant : G2 Esports et Movistar Riders sanctionnés par Riot Games 13 février 2022 - 21h35

[…] High-Tech […]

Répondre

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Art
    • Art

      Numa : portrait d’un jeune illustrateur mêlant animes…

      5 août 2022

      Art

      Ai Yazawa : découvrez ses plus grandes oeuvres

      13 juillet 2022

      Art

      Hollypaintscards : des cartes, des Pokémon, et une…

      17 juin 2022

      Art

      Lego Cooking : du stop motion, de la…

      20 mai 2022

      Art

      Bape : la marque invite 10 artistes partagent…

      14 mai 2022

  • Mode
    • Tout Femme Homme
      Mode

      Palace : la nouvelle collection Automne 2022 dévoilée

      1 août 2022

      Mode

      New Balance : la nouvelle 57/40 avec Bape…

      28 juillet 2022

      Mode

      Yohji Yamamoto : le lancement de sa nouvelle…

      26 juillet 2022

      Mode

      Jean Paul Gaultier : la maison collabore avec…

      14 juillet 2022

      Femme

      Chanel : un jeudi à Monte Carlo pour…

      6 mai 2022

      Femme

      Global Fashion Collective : leurs 4 défilés au…

      8 mars 2022

      Femme

      Dior : vivez un périple à travers la…

      12 janvier 2022

      Femme

      Aleali May : sa propre Barbie en collaboration…

      9 décembre 2021

      Homme

      Paris Fashion Week : le résumé des défilés…

      26 janvier 2022

      Homme

      Prada : Un défilé sophistiqué à Milan sous…

      17 janvier 2022

      Homme

      Botter Paris : Plongez dans une nouvelle conception…

      12 novembre 2021

      Homme

      Louis Vuitton : la nouvelle collaboration avec NBA…

      15 juin 2021

  • Musique
    • Musique

      Dosseh : destination « Amsterdam » pour l’été

      9 août 2022

      Musique

      Beyoncé : elle supprime finalement ses paroles jugées…

      3 août 2022

      Musique

      JMK$ : il dévoile enfin le clip de…

      28 juillet 2022

      Musique

      Lala &ce : un retour caniculaire avec son…

      21 juillet 2022

      Musique

      OBLiV!ON : Le nouveau projet de Zoomy et…

      19 juillet 2022

  • Lifestyle
    • Tout Événements Food High-Tech
      Food

      Paris : Où prendre un café en été…

      9 août 2022

      Lifestyle

      Marvel Studios : le « Multiverse Saga » débarque sur…

      25 juillet 2022

      High-Tech

      Salty Viki : le nouveau visage de l’esport…

      24 juillet 2022

      Lifestyle

      Decision to Leave : le nouveau thriller coréen…

      15 juillet 2022

      Événements

      Supplier : un pop-up à Citadium Caumartin et…

      23 juin 2022

      Événements

      We Love Green : la saison des festivals…

      3 juin 2022

      Événements

      Rappeuses en Liberté : l’initiative se renouvelle pour…

      24 mai 2022

      Événements

      Sneakers : découvrez deux ventes aux enchères organisées…

      10 mai 2022

      Food

      Paris : Où prendre un café en été…

      9 août 2022

      Food

      Yaya : un air grec souffle sur l’Ile-de-France

      16 mai 2022

      Food

      Barbecue Coréen : Testez et devenez accro

      3 janvier 2022

      Food

      YORU : le japonais semi-gastronomique au coeur de…

      14 décembre 2021

      High-Tech

      Salty Viki : le nouveau visage de l’esport…

      24 juillet 2022

      High-Tech

      FIFAe Nations Cup : l’équipe de France sera…

      27 juin 2022

      High-Tech

      LFL Summer Split 2022 : fin des matchs…

      26 juin 2022

      High-Tech

      Crypto : la bulle est en train d’exploser,…

      15 juin 2022

  • Sneakers
    • Sneakers

      Nike : Stüssy sort de l’ombre la Air…

      8 août 2022

      Sneakers

      Nike : les Air Force 1 « Certified Lover…

      5 août 2022

      Sneakers

      Salehe Bembury : sa marque Spunge collabore avec…

      3 août 2022

      Sneakers

      New Balance : la nouvelle 57/40 avec Bape…

      28 juillet 2022

      Sneakers

      Foot Locker : le tour d’Europe continue avec…

      28 juillet 2022

  • Sport
    • Sport

      Serena Williams : la joueuse de tennis met…

      9 août 2022

      Sport

      PSG : « Face à leur destin », la série…

      29 juin 2022

      Sport

      Zidane : une venue au Paris Saint-Germain ?

      14 juin 2022

      Sport

      adidas : Zidane marque la réédition de la…

      1 juin 2022

      Sport

      PSG : Prolongation et interrogations pour Mbappé

      26 mai 2022

Articles Similaires :x

Salty Viki : le nouveau visage de l’esport féminin –...

24 juillet 2022

Facebook : le géant californien reconnaît avoir écouté des conversations...

15 août 2019

Nike : la House Of Innovation ouvre ses portes à...

29 juillet 2020
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}