21 ans après sa sortie, le mémorable Voyage de Chihiro fait son retour dans une collaboration des plus attendues auprès de la maison de luxe espagnole : Loewe.
Depuis 2013, Jonathan Anderson est le directeur artistique de cette marque qui s’avère être la plus ancienne du groupe LVMH. Il y a tout juste un an c’était autour du magnifique “Mon voisin Totoro” qu’il consacrait une première campagne, témoignant déjà de son admiration pour l’univers du Studio Ghibli.
Pour cette nouvelle collection, c’est le film le plus incontournable de Miyazaki qui est mis à l’honneur : Le Voyage de Chihiro. Oscarisé, ce film a marqué plus d’une génération, le rendant ineffaçable de chaque esprit. Ce chef-d’oeuvre retrace le chemin de Chihiro dans une quête qui l’amènera à appréhender son for intérieur, plongée dans une aventure extrêmement mystique et déroutante.
Dès lors, l’ensemble de la campagne, photographié par Juergen Teller, dévoile un tas de pièces dédiées aux personnages principaux de l’animation. Sont mis en scène tantôt Yubaba, tantôt Haku ou encore Bô… à travers divers vêtements, couvertures et en sacs en cuir notamment.
Loewe et Ghibli : une alliance en faveur de la créativité
À l’issue d’une interview, Anderson avait d’ailleurs précisé : “J’aime la façon dont Ghibli a pu réaliser ce genre incroyable d’artisanat émotionnel et l’appliquer à une image. Spirited Away est l’un de mes favoris de tous les temps.” Le designer avait également rajouté que cette collection était purement destinée aux passionnés. En effet, il semblait indispensable, pour la concrétisation du projet, que celui-ci vise “des gens qui ont une obsession pour le travail de Miyazaki”, dit-il.
Rappelons que cette collection intervient dans le cadre d’un soutien financier accordé par la fondation Loewe et destiné à la Tokuma Memorial Cultural Foundation for Animation. En effet, en novembre dernier la maison de luxe s’était engagée à encourager les activités culturelles et les expositions du musée Ghibli situé à Mitaka, pour trois ans au moins. Cette collaboration reflète l’héritage d’un riche artisanat. Artisanat associé aux valeurs vertueuses que partagent les deux établissements.
À ce titre, il demeure intéressant de souligner que certains vêtements ont été conçus en s’inspirant d’une méthode de production traditionnelle : le boro. Originaire du Japon, cette technique se base sur des textiles usagers. Traduite par “lambeaux déchirés”, le boro allègue parfaitement bien la beauté de l’imperfection.
Cette édition limitée de LOEWE x Spirited Away sur Le Voyage de Chihiro est sans aucun doute un très bel hommage à l’occasion des 80 ans de Hayao Miyazaki, dessinateur hors pair. Pour les plus hâtifs, la collection est d’ores et déjà visible sur Loewe ; elle sera en revanche disponible à l’achat qu’à partir du 7 janvier.