Le rap n’a cessé de prendre de l’ampleur en France devenant le genre de musique le plus écouté à l’heure actuelle. Ce milieu réunit des artistes largement reconnus pour des albums légendaires, des disques de certification ou des records de streams Spotify. Mais cette industrie regorge tout autant de nouveaux noms.
On ne compte plus le nombre d’artistes – issus de la scène Soundcloud notamment – qui émergent du jour au lendemain et qui ne cessent de faire leurs preuves. Parmi eux, voici les révélations sélectionnées par l’équipe de Trente Trois Degrés et ses rappeurs à absolument découvrir. On vous partage 10 projets qui, selon nous, ont su se démarquer en 2021…
10. Monde Onirique – TLZ Clan
Suite à Wave sorti en 2019, le groupe toulousain a fait son retour en avril 2021 avec Monde Onirique. Après avoir collaboré avec Laylow notamment, cette fois ce sont Dosseh, Liim’s ou encore Take a Mic qui sont présents sur le projet. Celui-ci dégage un mélange de trap et de cloud qui devrait satisfaire tous les amateurs du genre.
9. 1ère Faille (L’Afar) – So La Lune
Voici encore un de ces rappeurs à la voix aiguë qui ne devrait pas vous décevoir. On vous recommande 1ère Faille, la première partie d’une série de trois EP. Le lyonnais a tout donné pour s’imposer cette année à travers son flow nonchalant et ses textes soignés. À ce rythme le statut de rookie ne sera bientôt plus pour lui.
8. Froid comme Dehors – Malo
Banger sur banger, Malo est très technique dans ses sons. Son tout premier EP Froid comme Dehors propose un rap vrai et d’une authenticité indéniable. Proche de la new wave, le rappeur compte également un feat avec Khali sur “TURBO”.
7. No compétition – Big B
No compétition est le produit qui reflète la maîtrise de la DMV à la perfection. Connu pour avoir collaboré avec Dirtyiceboyz sur DMV sorti en 2020, Big B mérite absolument d’être écouté par ceux en quête de découverte d’un style atypique.
6. Offshore – Edge
Edge commence déjà à faire du bruit avec la sortie de OFF en 2020 suivi de Private Club avec Jazzy Bazz. Dans son nouveau projet, le rappeur revient confiant à l’aide d’un lourd casting composé d’Alpha Wann, Jäde et La Fève notamment. Edge travaille ses textes de manière approfondie, le tout laissant apparaître une forme d’accomplissement.
5. Zoo!10 – Zoomy
Le projet Zoo!10 est une véritable pépite pour cette année 2021. Dans son personnage directement inspiré de l’univers du cartoon Ben 10, Zoomy nous apporte tout simplement une musique des plus addictives soient-elles.
4. Kon Sinatra – Dawg Sinatra & Kon Queso
Originaire de Rennes, Dawg Sinatra s’est associé au producteur Kon Queso pour sortir un projet commun qui s’avère ultra-chaud. Dawg propose un rap plutôt classique dans sa brutalité avec un fort potentiel et un flow entraînant. On retrouve aussi de très bons feats aux côtés de Tedax Max, Andrew Magenta ainsi que l’américain Adamn Killa.
3. TWAREG 2.1 – Triplego
Triplego est un duo formé par le rappeur Sanguee et le producteur MoMo Spazz. Dans le rap depuis des années, Triplego n’a cessé de rester dans son coin. Et cela malgré quelques collab auprès du célèbre Harry Fraud ou encore Ikaz Boi. La sortie de TWAREG 2.1 est l’occasion de mettre de la lumière sur ces rois du cloud rap. Les mélos associées à la voix de Sanguee vous font graviter dans l’espace, à absolument écouter de nuit. Par ailleurs véritable coup de coeur pour la cover réalisée par KAA.
2. Blue Gospel – Tuerie
Tuerie est connu du label Foufoune Palace. Son nom a fait parler cet été, lorsqu’il sort son premier EP Blue Gospel. Il ne se réduit pas qu’au rap, il accompagne sa performance – comme le titre l’indique – d’airs de gospel et de variété. Son EP est digne d’un récit biographique de qualité. Récit dans lequel sa plume s’avère à la fois poétique et profonde.
1. Trillistik – ThaHomey & Dirtyiceboyz
Vous en avez certainement déjà entendu parler mais impossible de faire abstraction de la mixtape Trillistik. Son duo et ses bangers en font un projet incontournable qui se diffère largement des écoutes habituelles. Réelle réussite, cette tape pose un flow affirmé et confirmé, qui vous fera à coup sûr surfer sur la wave de la jugg musique.
2 commentaires
[…] Musique […]
[…] >> À LIRE AUSSI | Rap : nos 10 révélations de l’année 2021 […]