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Accueil ModeLouis Vuitton : leur première collaboration avec la NBA
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Louis Vuitton : leur première collaboration avec la NBA

par Loris Tanga 12 octobre 2020
par Loris Tanga 12 octobre 2020
4,K

Louis Vuitton a dévoilé aujourd’hui les images officielles de sa première collaboration avec la NBA. Sans le voir, un mur entre le monde du luxe et celui de la street-culture vient à nouveau de tomber.

Les temps changent et les moeurs aussi. Louis Vuitton a dévoilé ce lundi 12 octobre un lookbook officiel pour présenter sa collaboration avec la NBA. Une information qui tombe justement quelques heures après la victoire des Lakers lors des NBA Finals.

Découvrez les premières vidéos du Keepall Louis Vuitton issu de la collaboration avec la NBA 🏀

Sortie prévue d’ici la fin de l’année. pic.twitter.com/jyrx9zlA2P

— TrenteTroisDegrés (@33Degres) October 5, 2020

Depuis un peu plus de trois ans, Louis Vuitton est là où on ne les attend pas. D’abord chez Supreme en juillet 2017 avec leur collaboration mythique, inaugurant le premier pas d’un long parcours jusqu’au coeur de la street-culture. Puis en mars 2018, avec Virgil Abloh, placé sur le trône de la maison de luxe en tant que Directeur Artistique de la ligne Homme. Subséquemment, en 2019, l’univers gaming tombe sous le charme de la marque au monogramme et laisse son meilleur élément, League of Legends, papillonner le temps d’un championnat du monde avant la venue de la toute première collaboration LV x LoL.

Enfin, 2020. Une année qui, il faut le dire, marque la grande fusion de Louis Vuitton à la street-culture : une Nike Air Jordan 1 « Dior »; une collection « Nigo² » avec Nigo, l’un des plus grands protagonistes de la street-culture nippone; la venue de Lucien Clarke de chez Palace comme égérie et maintenant une collaboration Louis Vuitton x NBA. Presque tous les deux mois, une annonce est faite pour célébrer plus discrètement qu’on le croit l’union du monde du luxe à celui de la street-culture. Et c’est bien pour ça que nous parlons de la collection avec la NBA.

 

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Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton) le 12 Oct. 2020 à 5 :01 PDT

Que dire des pièces ?

Comme on pouvait s’y attendre, le monogramme « LV » est présent là où il le faut. Avec Virgil Abloh aux commandes, cette collection complète allie sport et haut-couture. On retrouve d’ailleurs cette alliance dans l’esprit de chaque pièce; maroquinerie, prêt-à-porter, accessoires et souliers trouvent leur place en tribune comme sur le parquet.

Et c’est parce que Louis Vuitton fait avant tout du luxe que costumes, chemises et vestes sont de la partie. On remarquera tout de même que Virgil Abloh reste fidèle à sa parole, lui qui avait annoncé en début d’année la fin du street-wear, à base de t-shirts, hoodies, pantalons trop larges et sneakers. C’est chose faite (pour lui) aujourd’hui.

>> LIRE AUSSI | Carhartt WIP : une collaboration avec Wacko Maria pour la FW20

Mais est-il possible de faire une collection influencée par le basket sans vêtements dédiés à la pratique du sport ? Une question qui trouve sa réponse avec l’anorak, la veste à capuche, le jogging et un hoodie zippé à capuche. Finalement, Virgil n’a pas encore gagné son combat contre le street-wear…



Pour ce qui en est du reste de la collection, on soulignera l’absence de chaussures réservées à la pratique du basket. Un terrain sur lequel Louis Vuitton ne souhaite sans doute pas s’aventurer. Côté maroquinerie, un keepall et un sac à dos Discovery avec deux poches latérales accompagnent la collection et amènent avec eux la griffe experte propre à la marque de LVMH. Une belle preuve que la jeune street-culture se marie admirablement avec le savoir-faire centenaire de Louis Vuitton.




On peut le dire : les opposés s’attirent. Un peu plus, le monde du luxe, souvent associé (et « réservé ») à une classe sociale, casse ses barrières et se rapproche encore du monde de la street-culture. Lui qui bien souvent fut catégorisé comme « vulgaire », « sans valeur » et rejeté comme tel. En somme, la collaboration Louis Vuitton x NBA est un nouveau chapitre qui s’écrit dans l’histoire d’une culture qui prend un tournant inattendu ces dernières années. Mais pour quel résultat ? Seul l’avenir nous le dira. En attendant, il vous faudra patienter jusqu’au 20 novembre pour voir la collection sortir en boutique. D’ici là, bon game !

Dans le reste de l’actualité portant sur la mode, Paris accueillait la semaine dernière une nouvelle Fashion Week Femme.

Louis VuittonnbaVirgil Abloh
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Loris Tanga

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