Quand les fleurs arborent les visages d’icônes, c’est tout un univers qui se crée. Mélange entre popularité et mystère, Nashid Chroma nous en fait voir de toutes les couleurs avec ses portraits. Focus.
Nashid Chowdhury, alias Nashid Chroma, est un artiste digitale pop basé à Toronto qui peint des oeuvres mêlant portraits et plantes florales. À l’aide de sa tablette et du logiciel Procreate, il réalise des peintures digitales représentant des portraits d’icônes populaires (chanteurs, artistes, designers, …) en y incorporant une touche propre à lui : des fleurs.
Ces fleurs viennent se superposer sur le visage des célébrités, ajoutant une touche mystérieuse et nous obligeant à trouver qui est la personne se cachant derrière la couronne florale. Une sorte d’exploration du seuil entre l’emblématique et l’anonyme, un bel oxymore artistique !
Autour de couleurs vives et saturées, il repousse perpétuellement les limites de celles-ci à chaque portrait réalisé, afin d’en obtenir sa meilleure version possible.
Mais avant cela, Nashid a suivi un parcours scolaire assez simple, jusqu’à obtention de ses diplômes et de son ancien poste d’architecte, qu’il a d’ailleurs quitté pour se consacrer pleinement à cette autre forme d’art.
« J’ai eu quelques personnes que j’admirais qui ont vraiment changé leur vie en faisant ce qu’elles voulaient améliorer quotidiennement, alors j’ai utilisé ce modèle comme source d’inspiration« , a-t-il déclaré à 6ixbuzz.
De l’art au service des autres
Nashid vend ses oeuvres sur internet, tout d’abord pour vivre de sa passion, mais aussi pour aider les autres, que ce soit dans la santé, mais aussi dans la culture. Lors de certaines ventes de ses oeuvres, il consacre certaines parties de ses dollars gagnés à des associations.
C’est le cas d’associations de recherches contre le cancer, The Bail Project, et plus récemment pour l’association POST MODERN qui aide les jeunes afro-américains à intégrer des écoles de mode, lors d’une vente aux enchères de sa dernière oeuvre en hommage au défunt Virgil Abloh.
I’ve just released my Virgil piece starting bid at 200 ALGO. All the proceeds from this one will be donated to his charity “POST MODERN” which aims to help black youth entering fashion school. The winner will receive a signed print ✨ https://t.co/zwSXQIy3CB @algoxnft pic.twitter.com/pP7V5XiCNk
— Nashid Chroma (@nashidchroma) November 29, 2021
Toronto, comme à la maison
Originaire de cette ville, Nashid a eu le privilège de faire comme s’il était chez lui : décorer son intérieur avec ses oeuvres. Ce n’est pas moins de 40 abribus, 40 stations de vélos en libre-service, et deux panneaux d’affichage au coeur du centre-ville ont arboré certaines oeuvres de l’artiste. Une fierté pour sa ville, pour lui, mais aussi pour sa famille.
Voir cette publication sur Instagram
Voici 7 portraits de Nashid qui ont attiré notre attention, mais n’hésitez pas à faire un tour sur sa page Instagram pour découvrir l’ensemble de son travail ! Il propose d’ailleurs aussi des toiles, ainsi que du merch de ses visuels sur son site internet.