L’art abstrait est une forme pour-soi, qui relève de la transcendance. C’est un des rares styles qui ne renvoie à rien de concret. Cette absence de représentation laisse à son spectateur un choix infini d’interprétations.
Aux origines du concept d’abstraction
L’abstrait se démocratise énormément à partir du XXème siècle dans nos sociétés occidentales. Ce concept d’abstraction provient notamment de l’art premier, c’est-à-dire l’art des sociétés non-occidentales. Cette appellation d’art primitif devient dégradante pour désigner les nombreuses formes d’art qu’on vise issues d’Afrique, car celles-ci se veulent bien évoluées face aux créations antiques voire préhistoriques, qui serait le plus à même d’être qualifiées d’art premier.
De ces inspirations issues de la colonisation redéfinissant les images habituelles, arrive le mouvement cubiste et la redistribution totale des formes au début du XXème siècle. Notamment avec Cézanne qui représente cette vision neuve du traitement des lignes dans l’art à cette époque. Ce mouvement a conduit à inspirer les plus grands peintres de ce siècle comme Picasso.
L’abstraction n’est pas un courant isolé mais représente plutôt le premier élan à la conception de nouvelles formes d’art. Tout au long du siècle, les guerres et les évolutions techniques et scientifiques qui ont suivi ont aussi permis l’apparition de nombreuses pratiques ayant abouti à servir l’art. Du moins, les artistes ont su se les approprier, et c’est le cas de la photographie par exemple.
L’école ancienne
Grâce à l’abstrait, c’est une nouvelle vision du monde qui apparaît. Elle se détache de tout ce qui est reconnaissable pour transporter son public et laisser l’imaginaire parler à la place de la raison. L’absence, l’incohérence, l’inutilité viennent remplacer le réalisme et sa volonté de sublimer la réalité. C’est un type d’art qui parviendrait en théorie à réunir tout le monde. Il n’y a plus de règles, ni de signification stables. La liberté prend alors tout son sens.
Vassily Kandinsky, né russe puis naturalisé français, est un artiste qui représente le détachement et la prise de position. Il n’est alors plus question de conceptions naturalistes. C’est bel et bien l’abandon d’une vision de surface pour exprimer tout l’art des profondeurs : un art riche et nuancé.
L’art abstrait d’aujourd’hui : quelles nouvelles formes prend-il ?
Plus que de vous parler de l’art abstrait, il s’agit maintenant d’aborder sa contemporanéité. Au XXIème siècle, l’art prend une part beaucoup plus importante dans les consciences et dans la société. On perçoit ici une nette évolution face au XVIIIème siècle et l’encyclopédie des Lumières qui privilégiaient la raison, l’histoire et le savoir face à l’imagination et la création artistique.
Aujourd’hui, plus que la démocratisation de l’art, c’est aussi la multiplication de ses formes et de sa diffusion. À l’ère d’internet nous avons accès à énormément d’artistes, débutants ou avancés, qui partagent leurs créations. Un art multi-culturel provenant des quatre coins du monde est accessible en seulement quelques clics sur notre smartphone. Ceci profite aux artistes mais aussi à leur public qui ont la possibilité de les suivre et de les soutenir très facilement.
L’art abstrait sous ses formes inconditionnées
Découvrir : nail artists sensibles à l’abstrait
De nombreuses nail artists ont eu l’occasion d’émerger sous l’ère d’Instagram. Qu’est-ce que le nail art ? C’est tout simplement de l’art sur les ongles. Une manière de sublimer les mains de chacun grâce à l’inventivité et à la création d’artistes plus inspirés que jamais. Quand celui-ci est lié au mouvement de l’abstraction, on voit apparaitre des oeuvres suprasensibles au concept profond et subtil.
Lisa Mård et ses créations ongulaires surnaturelles :
Badgirlsgoodnails et son utilisation des couleurs spectaculaire :
Kealasty Duduh et ses poses (très) chargées :
Découvrez : graphistes et photographes innovants
Le graphisme et la photographie sont eux aussi des domaines qui ont évolué grâce aux évolutions technologiques. On voit de plus en plus d’artistes exceller dans ce domaine, et encore plus lorsqu’ils créent un mélange des deux. S’inspirant de leurs prédécesseurs futuristes, beaucoup mêlent leur propre modernité à l’abstraction, créant une sorte de cyber-futurisme.
Les autoportraits de la talentueuse maglune:
La photographe très colorée Mélanie Lehmann :
Graphiste et typographe Robin Pitchon :
Beatmaker et graphiste Stellarmani :
Découvrez : créateurs de bijoux uniques
Pour finir, on vous propose de découvrir quelques créateurs joailliers travaillant les matériaux et les formes pour créer de nouveaux designs abstraits.
S’j et ses pièces chimériques :
Freya Douglas Ferguson et ses formes sauvages :
1 commenter
[…] la une Art : les déclinaisons infinies du mouvement de l’art abstrait Nur Abbas : le designer français rejoint Yeezy à un poste clé 667 : Un collectif aussi sombre […]