Célébrée en grande pompe en même temps que le titre, la prolongation de Mbappé a de quoi tenir en haleine tous les observateurs.
Le feuilleton médiatique aura tenu en haleine la planète football. Pendant de nombreux mois l’avenir de Kylian Mbappé au PSG a suscité des spéculations diverses. Malgré tout, ces spéculations ont été d’une bipolarité dominante, avec comme choix deux clubs très importants en Europe. Finalement, le natif de Bondy a choisi de prolonger dans son club actuel.
Voir cette publication sur Instagram
Un projet sportif secoué
Énorme coup sportif et marketing pour le PSG, qui peut se vanter d’avoir dans ses rangs, sûrement le meilleur joueur du monde dans les années à venir. Mais à quel coût ? Au-delà des sommes folles évoquées dans les médias, c’est tout le projet sportif parisien qui est secoué.
En effet, qu’elles ont été les garanties sportives, vendues à Mbappé ? Quel est le projet qui a pu le convaincre de signer jusqu’en 2025 ? Beaucoup de médias, ont évoqué une position du numéro 7 parisien, semblable à celle de Léo Messi à Barcelone. Autrement dit, les pleins pouvoirs.
Justifié ? Finalement si l’on se penche sur le terrain et en dehors, il s’agit peut-être là du choix le plus légitime. En effet, espérer bâtir un projet en la personne de Neymar (en régression totale d’années en années), n’était pas le choix le plus lumineux du board parisien. Il est impossible pour Paris de bâtir un projet sur Messi, au vu du désintérêt total de l’argentin pour le club et en raison de son âge élevé.
Un choix sur le long terme ou un choix marketing ?
Mais remettre un joueur au centre du projet, est-il ce qu’il y a de plus viable pour un club ? On peut très bien rétorquer que des grands clubs ont axé leur développement en se basant sur une personne, mais cet individu reste l’entraîneur (Klopp à Liverpool, Guardiola à City, Simeone à l’Atletico).
Cette position dominante, à laquelle peut prétendre Mbappé, témoigne de l’incapacité des Qataris à installer une réelle institution parisienne. De fait, la stratégie de développement a toujours été axé sur le marketing et le médiatique. Phénomène logique au vu de la stratégie de soft power que les Qataris ont mis en place.
Toujours sur ce soft power, quoi de mieux pour le Qatar que de prolonger l’un des joueurs les plus bankables de la planète, à l’aube d’une coupe du monde 2022 à la maison ? Véritable affaire d’état, la prolongation de Mbappé a nécessité l’intervention du président Emmanuel Macron. Cette prolongation interroge, sur la direction sportive du club.
On le sait, Leonardo ne devrait pas rester. Arrivé en sauveur en 2019, ce dernier a multiplié les erreurs et les incohérences sportives. On annonce Luis Campos comme nouveau directeur sportif. Le portugais est connu comme étant le meilleur recruteur et vendeur au monde (il a façonné l’équipe de Monaco en 2017 et le LOSC en 2021), mais que signifie sa venue ? Encore une fois, le PSG va devoir être surveillé de très près cet été, mais avec Mbappé dans l’équipe.