Le regretté rappeur de New York nous gratifie à titre posthume d’un projet, Shoot For The Stars Aim For The Moon, troisième et sans doute dernier album du rappeur.
Sensation de la scène Rap US de l’année 2019, Pop Smoke a su captiver, d’abord par sa musique, sa voix gutturale et rauque mais aussi son allure, ses braids et cette supposée ressemblance avec 50 Cent, que l’on retrouve dans cet opus.
Shoot For The Stars Ain For The Moon est donc l’une des dernières reliques du rappeur de New York. Pour rappel, Pop Smoke est mort assassiné le 19 février dernier à l’âge de 20 ans dans sa maison de Hollywood Hills à LA; sans doute rattrapé par la réalité d’un pays souvent maculé de sang. Une nouvelle qui laissait présager le pire pour la suite de l’année 2020.
Génèse
On retrouve l’interprète de Candy Shop en tant que producteur exécutif. Père spirituel, inspiration, Fifty a joué un rôle dans l’existence de Bashar Barakah Jackson a.k.a Pop Smoke. C’est donc tout naturellement que celui-ci se retrouve aux manettes de ce disque posthume.
Après une tracklist révélée le 29 juin, c’est la cover qui a suivi. Cover réalisée par Virgil Abloh, père d’Off-White et véritable trendsetter. Malheureusement l’accueil du public sera très mitigé, notamment sur le réseau social Twitter où les avis ne se sont pas fait attendre. Beaucoup étaient amusés pendant que d’autres très déçus par cette création. On optera finalement pour cette rose noire au centre de l’image.
Pour ce qui est du son, l’univers de Pop Smoke était audible. Meet The Woo puis Meet The Woo 2, et Pop Smoke était propulsé au rang de star. Il faut dire que cette voix dure et graveleuse avait séduit. L’influence drill de ses morceaux, une drill plus proche de Londres (notamment au niveau du bpm) que de Chicago, bien qu’étant le lieu de naissance de ce sous-genre, avait aussi fait mouche. Ce dernier a travaillé nombre de beatmaker britannique, dont Axl Beats ou encore 808Melo, dont l’influence et les beats prennent beaucoup de place dans ce dernier projet. Au total ce sont 19 morceaux qui composent Shoot For The Stars Aim For The Moon.
Exploration vocale et nouvelles sonorités
On retrouve un Pop Smoke et sa volonté de montrer de la polyvalence, s’écartant volontiers des diktats de la drill et de s’établir hors des sentiers battus et cela s’entend. Something Spécial, 14ème morceau, laisse exprimer les velléités RnB du rappeur, idem pour Mood Swings, featuring Lil Tjay, son qui s’engouffre un peu plus dans cette tendance. En début de titre, le rappeur s’adresse à ceux qui doutent encore de ses capacités vocales (You ain’t know I could sing ?). Smoke explore et pousse un peu plus sa voix sur le son en featuring avec Lil Baby et DaBaby For The Night.
On retrouve le RnB jusqu’au sampling, comme avec Yea Yea ou encore Diana en featuring avec King Combs, fils du »rap mogul » P.Diddy. On sent tout au long de l’album, dans des morceaux comme West Coast Shit (feat Tyga) ou encore Snitching (feat Quavo & Future) mais aussi la forte présence vocale du rappeur, une volonté affichée pour Pop Smoke d’être là où on ne l’attendait pas, tout en gardant un son de qualité et propice pour ‘’turn up’’. D’autres featurings viennent habiller cet opus, comme Swae Lee, Rowdy Rebel, ou encore la colombienne Karol G. L’auditeur a même droit en bonus à Dior, son qui avait entre autres permis à Smoke d’avoir l’attention de toute la scène, et d’obtenir un large succès.
Cet opus raisonne comme un ultime au revoir des fans pour leur rappeur. Un artiste au potentiel énorme, qui petit à petit semblait mieux appréhender ce jeu. Jeu qui aura sans doute eu raison de lui et de ses aspirations. La mort n’étant jamais une tare pour un artiste, et qui au contraire sacralise et amplifie l’impact son personnage et de sa musique.
1 commenter
[…] Musique […]