Le rap milieu éminemment masculin. Voici une affirmation qu’il conviendrait d’envoyer valser en 2022.
Alors que les nuits estivales commencent progressivement à s’estomper, Trente Trois Degrés propose une sélection non-exhaustive de 5 morceaux de rappeuses ayant marqué l’été du Rap FR.
Lala &ce – « Fallait dire non »
Lala &ce poursuit son ascension. L’ancienne membre du collectif 667 à l’aura incomparable sortait le vendredi 22 juillet dernier un tout nouveau projet intitulé « SunSystem ». La rappeuse y développe une fois encore son esthétique très personnelle. Parmi les morceaux du projet on y retrouve notamment »Fallait dire non« , dont le clip fût réalisé à Abidjan. Ode à la rencontre, la proposition artistique de Lala &ce y est une nouvelle fois ambitieuse et laisse transparaître la richesse de son oeuvre musicale. De son flow nonchalant transpire les chaudes vibes de l’été. Entre danses, rires et laisser-aller, la lyonnaise de 27 ans confirme les arguments déjà entrevus sur ses précédents projets. Après deux mixtapes et son premier album (Everything Tasteful, 2021), Lala &ce continue de révéler au public sa palette élargie de tonalités, placements et autres toplines.
Dites oui à Lala &ce.
Nayra – « Originale »
Rappeuse-chanteuse originaire de Saint-Denis, Nayra est un talent avec de la suite dans les idées. Alternant avec une facilité déconcertante rap et chant, la dyonisienne est entière et cela émane dans sa musique. Celle qui n’hésita pas à performer devant des milliers de personnes à la fête de l’Humanité avant le concert de Soso Maness ne laisse pas indifférent. Comment ? Avec une recette fait maison consistant à laisser son « moi » parler. Loin des codes mainstream Nayra fait la musique qui lui plaît en laissant la part belle à des instrumentales osées et des placements originaux, comme sur son single « Originale ».
« Un salaire ne vaut pas mon travail. »
Développant le thème de l’ego trip, Nayra se balade sur le beat avec aisance et varie kickage et tonalités plus chantées. Franche, directe et avec une gestuelle assumée, laissez vous tenter par Nayra.
Streamez.
Bianca Costa – « Falala »
La jeune Bianca Costa a fait bien du chemin depuis ses épisodes hebdomadaires en mode Bossa Trap à l’été 2020.
À seulement 23 ans, la rappeuse a affiné son phrasé et parvient désormais parfaitement à mêler rap français et musique brésilienne, son pays d’origine. Elle a même eu récemment l’occasion de donner un sacré coup de projecteur à sa carrière en participant au reportage “Reines” pour la chaîne cryptée Canal+ avec 4 autres rappeuses (Chilla, Vicky R, le juiice, Davinhor). S’en en suivi la sortie de la track « AHOO », permettant au cinq rappeuse de bénéficier d’une audience rare dans un Rap FR encore trop soumis à certains codes.
>> À LIRE AUSSI | Rap FR : notre Top 5 des sons pour passer un bon été
L’artiste franco-brésilienne était donc bien décidée à marquer l’été 2022 de sa marque. Ce fut chose faite avec le single « Falala » en featuring avec Bolémvn. Produit par Julio Masidi, un de ses associés avec qui elle travaille depuis ses débuts, Bianca Costa rappelle qu’elle est une des meilleures lorsqu’il s’agit de s’ambiancer.
Leys – « Reste »
« J’ai changé les règles, ils sont tous là par intérêt donc il vont bouffer mes restes. » Comment mieux commencer un freestyle Planète Rap ? Leys maîtrise les codes et sait jouer avec ceux-là pour accrocher l’oreille de son auditeur.
Peu confiante en apparence, il en suffit pourtant de peu pour que Leys parvienne à capter l’attention de son audience. Celle qui aura su impressionner Niska et Tiakola lors des auditions de la série Netflix « Nouvelle école« , semble prête. Technique, attitude, punchlines, Leys ne bafouille plus et a livré en juillet dernier ce qui reste probablement comme l’un des freestyle de l’été.
Tessae – « quelques secondes »
« Quelques secondes » qui auraient bien mérité de s’éterniser. Tessae est unique. Ovni sur la scène Rap FR sa musique ne fait pas l’unanimité. Alors que certains parlent de parodie de rap, la jeune rappeuse-chanteuse marseillaise poursuit d’apporter un vent de fraîcheur sur une scène parfois trop sclérosée.
Dans « Quelques secondes« , Tessae se livre comme à son habitude. Elle demeure le sujet principale d’un rap qu’elle vit comme une thérapie.
« Si j’avais quelques secondes pour changer le monde
Je m’échangerai. Si j’aimais quelques secondes cachée dans ce monde Celle que j’étais. »Sincère, Tessae a un talent indéniable pour l’écriture. Ses textes et sa manière de vivre la musique ne peuvent laisser indifférent. Désanchantée, la marseillaise se fait la voix d’une génération parfois désabusée par le quotidien. Le clip proposé pour ce morceau maintient cette tension « personnel-impersonnel ». Variant les mesures de plans entre souvenirs d’enfance familiaux et moments entre amis, Tessae laisse libre court à sa sensibilité. Harmonieuse, la marseillaise offre avec sa musique une porte ouverte vers un monde assumant ses différences.
Différente.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Rap FR : notre sélection des 5 rappeuses de l’été 2022 […]