Membre d’un des plus importants groupes de rap parisien, L’Entourage, Doums offre à son public un nouveau projet de 5 titres. Zoom sur Pilot3, nouvel opus au casting qualitatif.
Ni tweet, ni publication Instagram. La communication en amont de la sortie du nouvel EP de Doums intitulé « Pilot3 » était inexistante. La surprise n’en fut que plus belle !
2 années après son dernier projet, le rappeur nous régale avec 5 tracks réussies. Son 1er opus, Pilote, était paru en novembre 2017 et comprenait 8 titres, dont des featurings avec Alpha Wann et Zuukou Mayzie. 2 ans plus tard, Pilot & Co sortait avec entre autres, le défunt Népal, S.Pri Noir ou encore Nae. Pilot3, vient compléter l’édifice discographique du backeur de Nekfeu. À la fois capable d’être à l’aise sur des prods caliente telle que celle de “Capital” ou sur des sons plus sombres comme “On y est”, Doums nous rappelle l’étendue de sa palette technique.
— MortgunFrémont 仙豆 (@Doumslentourage) June 23, 2021
L’ancien de la 75ème Session n’est toutefois pas venu seul pour livrer ce nouvel opus. 5 sons, 4 featurings, comme toujours Doums aime faire de la musique un art collectif. Ainsi, on retrouve Framal, membre du S-Crew, kickant sur “Si tu pars”. S.Pri Noir et Blondinet posent sur “Capital”. Enfin, Nekfeu, son compagnon de toujours, l’accompagne sur le très réussi “On y est”. L’alchimie entre Doums et ses featurings semble toujours là. Pas de feat forcés donc, pour des textes engagés.
Un EP aux textes cisaillés
“Si la peur est plus forte que l’amour, dois-je la terroriser pour lui faire la cour ? / Mes qualités deviennent des défauts, à défaut d’être dans les normes” L’ouverture du morceau “On y est” est frappante de sincérité. Au-delà de son aspect collectif, Pilot3 est éminemment personnel. Les textes de Doums laissent place à un flow mélancolique bien senti. Dans l’émouvant Don Quichotte, Doums se livre à coeur ouvert : “avec mes semblables on a fait les cents pas. / On tentait de rester clean, mais la vie nous tenta. / Même si le cœur est blessé on ne change pas”. L’assiduité du rappeur parisien pour ses textes est appréciable et nous rappelle les bonnes heures du collectif L’entourage.
Mais si Pilot3 est un projet abouti dans la veine de ce que sait faire Doums, c’est grâce à des featurings performants. Quoi de mieux qu’un artiste qui se renouvelle et étonne son public. “Capital”, son dansant, fait partie de ces morceaux auxquels on ne s’attend pas. Associé aux vibes ensoleillées et colorées de S.Pri Noir et Blondinet, la tessiture suave de Doums se marie avec brio à la prod.
Et qui de mieux pour terminer l’EP que Nekfeu? Les deux inséparables livrent un son réussi et équivoque. Une alchimie toujours aussi puissante, pour un son aux paroles engagées : “L’armée de terre recrute, iront dans le tieks où c’est la sère / dans les hautes sphères, des idées macabres germées dans leur veau-cer”.
Pendant 16 minutes et 11 secondes, Doums, trop souvent dans l’ombre, revient sur le devant de la scène Rap fr et distille 5 tracks techniques et lumineuses.