C’est l’été. Il est l’heure de s’allonger au bord d’une piscine, de sortir son transat et d’ouvrir sa canette.
Bouton bluetooth activé, la rédac’ de Trente Trois Degrés vous partage son classement des 5 sons Rap FR qui feront votre été. Et il y en a pour tous les goûts !
-
Fade Up, Zeg P feat Hamza et SCH
Tout est parti d’un leak. Après la diffusion en février 2022 d’un extrait du morceau, les réseaux sociaux s’étaient emballés. Le phénomène avait relancé la théorie selon laquelle Hamza et SCH avaient enregistré un projet commun. Et alors que début 2020, les deux rappeurs avaient annoncé une tournée ensemble pour l’été, l’épidémie de Covid-19 avait mis un point final aux espérances du public. Deux ans plus tard, le 22 mai 2022, lors du Zénith parisien de SCH, Mehdi Maïzi monte sur scène et demande aux deux MC d’interpréter “Fade Up”. Challenge accepté.
SCH sillonnera ensuite quelques festivals en France avec cette track dans sa besace. De quoi enflammer à chaque fois les fans et pousser Zeg P à finalement sortir le morceau. Promo dissimulée ou non, “Fade Up” est un succès qui ne souffre d’aucune contestation.
-
Vamos, Naps feat. Gazo
« Vamos a la playa ». Cette phrase vous rappelle quelques souvenirs ? Et pourtant cette année cette phrase n’est pas l’œuvre de Loona, mais bien du rappeur marseillais Naps. Track de son nouvel album La TN, « Vamos » sonne juste et fait mouche. Il faut dire que Naps maîtrise parfaitement son sujet, et s’associer à Gazo était le choix parfait.
Complet, le morceau combine les deux univers des rappeurs de belle manière. À cela rajoutez un refrain dont seul Naps à le secret, et l’on tient une des meilleures track de “La TN”… et de l’été 2022.
« Vamos à la playa, sous filtré, j’suis sous baïda
Capucha, gamos teinté, dans la calle, la rouda. »
-
Tout va bien, Alonzo feat. Ninho et Naps
Marseille. Il suffirait presque uniquement du nom de la deuxième agglomération française pour sentir cet air chaud estival souffler sur notre peau. Ajoutez à cela Alonzo et vous tenez le cocktail parfait pour un des single de l’été 2022. Le rappeur marseillais ne prenait d’ailleurs pas tellement de risques en composant la track intitulée “Tout va bien”, puisque l’on y retrouve à ses côtés deux des plus grands vendeurs du Rap FR. J’ai nommé Ninho et Naps.
Trois artistes sur le devant de la scène, une topline estivale facile à retenir et vous entendez dans vos oreilles le son le plus écouté sur les plages du sud de la France en 2022.
>> À LIRE AUSSI | Festivals : Ceux que vous ne devez pas manquer en 2022
-
Chop, Fresh
Vous avez probablement entendu parler de « Nouvelle École ». Le télé-crochet événement de Netflix a permis à certains jeunes talents du Rap FR de se manifester. Parmi eux, Fresh la Peufra. Capitalisant sur plusieurs performances ayant marqué les téléspectateurs, le rappeur belge a vu son audience largement augmenter et un de ses morceaux se démarquer. Effectivement si vous truster le top 50 France actuellement sur Spotify vous retrouverez le titre « Chop » à la première position, cumulant plus de 480 000 écoutes.
Sur une prod drill énergique, Fresh se met au diapason et nous fait danser à l’aide de son phrasé.
“Putain d’merde, le plan est gâté, j’suis en full ksaara, la même en perte / Y a plus d’tchop, mehlich, on va patter / C’est la bitchies là-bas que je kiff, faut qu’j’la choppe.”
-
Gasolina, Tiakola feat RSKO
La machine à feat. Tiakola enchaîne et s’impose encore un peu plus comme « le roi de la mélo ». Le 21 avril dernier c’est à travers un tweet que Tiakola avait officialisé la sortie de son premier album. Celui-ci s’intitule Mélo et est désormais disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 27 mai.
Membre du groupe 4keus, le phénomène Tiakola entame l’écriture de sa discographie de façon paradoxale. Alors que pour leurs débuts, majorité de rappeurs auraient lancé un projet solo, Tiakola enchaîne les featuring. Clairvoyant, il constitue alors son audience sur celle des plus gros rappeurs du moment. Il apparaît sur des singles aux côtés des rappeurs du moment et cela en s’invitant sur les morceaux de Leto, MHD, Gazo ou Maes et bien d’autres. Machine à feat, il enchaîne les mélos bien senties et fait entrer ses gimmicks dans la tête de nombreux auditeurs.
Depuis le 27 mai, changement de paradigme. C’est désormais à lui d’être le rappeur avec qui l’on veut feater, et la recette fonctionne toujours aussi bien. Associé à RSKO sur Gasolina, Tiakola balance un hit qui fera le tour de toutes les playlists estivales.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Rap FR : notre Top 5 des sons pour passer un bon été […]