Malgré son décès tragique en 2019, l’héritage de Nipsey Hussle est toujours présent par le prisme de sa musique et de par les nombreux business entamés de son vivant.
Nipsey Hussle est certes connu pour sa musique, mais aussi, si ce n’est voir plus, pour son âme d’entrepreneur que l’on découvre pleinement dans le documentaire « The Marathon Cultivation ». L’artiste de Creenshaw a toujours prôné l’indépendance et su rendre à la communauté.
Le Marathon
À l’instar d’un certain Kobe Bryant et de sa « Mamba Mentality », Nipsey avait sa propre philosophie de vie : Le Marathon, simple distance de 42 kilomètres séparant Marathon et Athènes parcouru par Phidippidès afin d’annoncer la victoire des grecques sur la Perse. Nipsey voit dans le marathon toutes les étapes à franchir avant la récompense, rien n’est facile, et la stabilité prime sur les succès rapides et éphémères. En quelques mots, l’endurance séparera les gagnants des autres. Une philosophie de vie résumée à merveille dans « Victory Lap » et par Kendrick dans « The Heart Part 5 ».
« And Sam, I’ll be watchin’ over you
Make sure my kids watch all my interviews
Make sur you live out our dreams we produced
Keep that genius in your brain on the move »
Kendrick Lamar « The Heart Part 5 », 2022.
La ruée vers l’or… vert
Jay-Z, 2 Chainz, Snoop, Drake, Wiz Khalifa nombreux sont les artistes qui s’étaient lancés dans le business du cannabis. Malgré les nombreux débats sanitaires que sa légalisation entraîne, le chanvre est toujours un business florissant. Rien que l’année dernière, le cannabis aux États-Unis c’est 32 milliards de dollars et il pourrait bien atteindre 57 milliards de dollars en 2030. Bien qu’il soit légal dans seulement 18 états sur 50 pour l’instant, il reste une véritable opportunité d’investissement à saisir pour les artistes. Pour la plupart d’entre eux, le cannabis colle parfaitement à leur image et ils peuvent aisément en faire la promotion dans leurs lyrics.
Rien d’étonnant de voir alors un entrepreneur comme Nipsey Hussle se lancer dans un pareil business.
The Marathon Cultivation
Comme une histoire lourde de sens, « The Marathon Cultivation » nous livre ses premières images sur le rooftop du nouveau store « Marathon Clothing ». La sortie de ce documentaire de plus de 35 minutes célèbre l’ouverture prochaine de différents coffee shops et nous plonge dans les coulisses de la création de « Marathon Collective ». L’objectif à travers « Marathon Collective » est de proposer le meilleur cannabis du pays et les différentes strains sur lesquels a travaillé Nipsey de son vivant. On suit les premiers pas du rappeur dans le business de la weed et les différentes difficultés auxquelles il a dû faire face au moment du lancement de la plébisciter « Marathon OG ». En effet, Nipsey et son entourage ont réussi à transformer une strains totalement illégale en une licence de détail et des coffee shops totalement légaux.
“Nipsey, Fatts, Adam, and I had a goal to get a legitimately licensed store and have our brand in other stores across the state. We’re so honored to be able to fulfill the dream.” – Samiel Asghedom
Le documentaire immersif « The Marathon Cultivation » sur Nipsey Hussle est à retrouver gratuitement sur YouTube.