Les plateformes de streaming n’ont pas lésiné sur les sorties de séries cette année et cela malgré la crise sanitaire qui a ralenti bon nombre de tournage. Voici notre Top 10 des séries sorties en 2020 à voir en urgence !
Validé
Le rap tricolore n’avait pas encore eu le privilège d’avoir une série à son effigie. Pourtant, avec la série Validé par Franck Gastambide, le mal est réparé. Depuis mars dernier, les français ont droit à leur série, dédiée à un de leur style de musique préféré : le rap.
Le casting d’abord, est en or. Hatik est le rôle principal, Franck Gastambide endosse le rôle de DJ et Sabrina Ouazani se met dans la peau d’une directrice artistique. C’est sans parler des nombreux rappeurs et personnalités publiques du monde du rap qui font leur apparition dans la série. Ninho, Lacrim, Soprano, Fred Musa de Planète Rap sur Skyrock pour ne citer qu’eux.
Ensuite, pour ce qui est du synopsis, on y suit Apache, un jeune rappeur talentueux qui rêve d’être « validé », et qui est prêt à tout pour se faire un nom dans le milieu. Malgré quelques gros clichés sur le milieu du rap (drogue, grosses voitures et argent facile), on est séduits par l’ambition et on attend la saison 2 avec impatience !
La série est disponible sur Canal+
The Last Dance
Sortie en plein confinement, The Last Dance a su régaler tous les fans de basket et surtout les fans de Michael Jordan. Véritable documentaire évènement, c’est l’ascension du célèbrissime basketteur et de son équipe qui sont retracées. Sont évoqués son enfance, son parcours sportif, sa gestion de la célébrité et on y voit des grands noms du basket comme par exemple Scottie Pippen.
Si The last dance nous plonge dans une véritable nostalgie grâce à des images d’archives, et à des interviews des grands noms du basket de l’époque, la bande son elle aussi, n’est pas des pas des moindres. On passe de Puff Daddy à Fatboy Slim et on regrette, la larme à l’oeil, le temps où MJ était à son apogée.
La série est disponible sur Netflix
Emily in Paris
Emily in Paris créée par Darren Star, l’homme derrière Sex & the City, est certainement LA série la plus controversée de ce top 10… Controversée mais hyper populaire, à tel point qu’une saison 2 est en préparation, malgré les critiques des parisiens, outrés par le portrait que la série brosse d’eux.
Au menu, bérets, croissants, et verre de vins à souhait pour Emily (Lily Collins), fraîchement débarquée de New York pour travailler dans une agence de marketing parisienne. Celle-ci vit dans une chambre de bonne étrangement spacieuse, au dessus d’un chef cuisinier anormalement sexy.
Mais malgré ce Paris un peu trop idyllique où le métro n’existe pas, il faut avouer que Emily in Paris a ce côté ludique et optimiste, qui fait du bien en pleine pandémie. Certains disent que la série répond aux envies de voyager des américains, d’où les nombreux clichés. TrenteTroisDegrés dit surtout que si on aime Emily in Paris, c’est pour ses looks travaillés et audacieux. Pièces Chanel, Marc Jacobs ou Kangol complètent les denim roses et les imprimés serpents que Emily porte sans complexe !
La série est disponible sur Netflix
ZeroZeroZero
Avec Gomorra, Roberto Saviano s’était fait un nom, et pas des moindres, dans le monde des films mafieux. Cette année, le réalisateur adapte à l’écran son livre ZeroZeroZero, épaulé par Stefano Sollima.
Tout comme le livre, la série est consacrée au trafic de cocaïne du Mexique à l’Italie. De la plante à la poudre, on y suit tous les ramifications par lesquelles passe la cocaïne et tout ça, avec un côté romancé. Ultraviolence, personnages forts et paradoxaux, imprévus et esthétique léchée sont au rendez-vous.
Plus qu’une série sur l’empire de la cocaïne comme on en a déjà vu, ZeroZeroZero est une véritable étude de cas, une véritable enquête sur les flux du marché de la drogue, en quelque sorte, sa mondialisation. Avec ZeroZeroZero, « suivez la cocaïne, et vous comprendrez le monde »
La série est disponible sur Canal+
>> LIRE AUSSI | Que de l’Amour : l’association par Ghost Killer Track
The Mandalorian
Disney+ nous avait promis du contenu exclusif et The Mandalorian en fait partie. Avec son univers qui ne se détache pas de Star Wars et son rythme effervescent, la série de Jon Favreau rend hommage à la saga originale.
L’action se passe après la chute de l’Empire (épisode VI) et on y suit un Din Djarin, un chasseur de primes mandalorien, chassé lui-même des restes de l’ancien régime. Assez éloigné du côté explosif de la saga, The Mandalorian est un pur concentré de références à cette dernière et son univers étendu. La réalisation nous offre une esthétique vintage, véritablement inspirée des westerns et, malgré un véritable suspense, garde ce côté ludique propre à Star Wars dans cette série signée Disney+ !
La série est disponible sur Disney+
Kalifat
Kalifat, série suédoise, se détache des séries françaises et américaines qui font sensation dans l’hexagone. Le téléspectateur est confronté au problème du terrorisme islamique et aux recrutements d’adolescents en Europe par l’Etat Islamique. On suit le destin de 3 femmes, entre Stockholm et Raqqa, dont la vie va être liée à Daech. Tandis qu’une tente de quitter Raqqa, l’autre rêve d’y aller et la dernière essaye, tant bien que mal de les sauver.
Troublante tellement elle est réaliste, nous menant dans les idées les plus sombres de l’islam intégriste, Kalifat est une série dont personne ne sort indemne !
La série est disponible sur Netflix
The Haunting of Bly Manor
Entre horreur et drame, The Hauting of Bly Manor est une série en ligne sur Netflix depuis octobre 2020.
Après The Hauting of Hill House, Mike Flanagan revient avec cette série qui se situe dans les années 80, en Angleterre. Après la mort d’une fille fille au pair, Henry Wingrave engage Dani (Victoria Pedretti), sans expérience pour s’occuper de ses neveux. La jeune femme, quitte alors les Etats Unis pour le post de jeune fille au pair dans un manoir où le surnaturel aime flirter avec les murs de la demeure.
La série est disponible sur Netflix
La Disparition de Soledad
C’est une série qui fait partie des séries phénomènes de cette année. Très peu de promotion, beaucoup de bouche à oreille, c’est ce qui a hissé la série espagnole dans le top 10 Netflix très rapidement.
La série regroupe tous les côtés positifs de Narcos et de Prison Break avec un soupçon de drame familiale en plus. Parce que La disparition de Soledad suit l’enquête d’un père de famille, Antonio, prêt à tout pour retrouver sa fille, enlevée sur une plage espagnole. Jusqu’à se retrouver en prison en Colombie, c’est pour vous dire !
Corruption, trafics en tout genre et mafia sont les mots phares de ce thriller qui prouve encore une fois que le cinéma espagnol n’a rien à envier au reste du monde !
La série est disponible sur Netflix
>> LIRE AUSSI | Rap FR : notre top 10 albums de 2020
Le jeu de la Dame
Le jeu de la Dame a débarqué sur Netflix en octobre et s’est très vite imposée comme un succès planétaire. On compte un peu plus de 60 millions de spectateurs pour cette adaptation du roman de Walter Tevis, signée Scott Franks.
À l’écran, Anya Taylor Joy prend le rôle de Beth, une jeune femme hantée par les fantômes du passé mais à la figure de gagnante, une femme forte évoluant dans un monde quasi masculin. Entre success story et récit d’apprentissage, Le jeu de la Dame montre que les échecs ont une place majeure pour l’héroïne. Une sorte de libération mais aussi une prison, pour l’orpheline surdouée qu’est Beth. Décors soignés et duels captivants ont réussi à en convertir plus d’un aux échecs !
La série est disponible sur Netflix
La Flamme
13 femmes se battent pour un célibataire, Marc, un pilote. C’est comme ça qu’on résumerait La Flamme en une phrase. Heureusement, La flamme c’est bien plus que cette déclaration qui conviendrait plus « Le Bachelor ». D’abord, la Flamme c’est un humour au 3ème degré qui s’inspire directement de Burning Love. Jonathan Cohen est grotesque et un peu crétin, un tantinet plus intéressé par la villa où se tourne la « télé réalité » que par la recherche de son âme soeur. L’humour y est absurde et la subtilité mise de côté.
Le casting ensuite, est étoilé. Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Florence Foresti, Laure Calamy, pour ne citer qu’elles, font des prétendantes parfaitement saugrenues. Vincente Dedienne est un présentateur plus vrai que nature et les apparitions d’acteurs tels que François Civil ou Gilles Lellouche (et même Oreslan !) ne peuvent nous empêcher de sourire.
La série est disponible sur Canal+.