à la une
Top 10 : Les marques streetwear à suivre en 2022
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Foot Locker : un nouveau step européen avec la Nike TN Berlin
Tiffany & Co. : Daniel Arsham et Pokémon pour une collaboration unique
Tiakola : son titre avec Dave comme ode à la musique
City Hunter Angel Dust : la sortie française annoncée pour 2024
Black Friday : notre sélection des immanquables
Rounhaa : « 2B2T », le morceau qui suscite l’engouement pour 2024
Trippie Redd : « Saint Michael » n’a pas dévoilé tous ses secrets
Palace : leur première collaboration avec Kappa pour Alpine F1
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
    • Tout Actualité
      Actualité

      Travis Scott: la révolution de l’horlogerie avec Audemars…

      4 décembre 2023

      Actualité

      adidas : la nouvelle collaboration avec Fear of…

      3 décembre 2023

      Actualité

      Matthew M. Williams : le créateur quitte Givenchy

      1 décembre 2023

      Actualité

      Supreme : une nouvelle collaboration avec Jordan pour…

      30 novembre 2023

      Actualité

      Travis Scott: la révolution de l’horlogerie avec Audemars…

      4 décembre 2023

      Actualité

      La Fève : de jeune errant à conquérant

      27 novembre 2023

      Actualité

      JOLAGREEN23: nouveau prince de la jerseydrill ?

      27 novembre 2023

      Actualité

      Moncler: une nouvelle ère dans l’univers des lunettes…

      27 novembre 2023

  • Art
    • Art

      INTI : dernière chance de découvrir son exposition…

      23 novembre 2023

      Art

      Kehinde Wiley : la conquête du pouvoir africain…

      23 octobre 2023

      Art

      Mucem : au coeur des migrations avec « Renault…

      9 octobre 2023

      Art

      JDO.DOS et P4NEL : une exposition immersive à…

      6 octobre 2023

      Art

      Festival des Lumières de Lyon : le dernier…

      9 septembre 2023

  • Mode
    • Tout Femme Homme
      Actualité

      Travis Scott: la révolution de l’horlogerie avec Audemars…

      4 décembre 2023

      Actualité

      adidas : la nouvelle collaboration avec Fear of…

      3 décembre 2023

      Actualité

      Matthew M. Williams : le créateur quitte Givenchy

      1 décembre 2023

      Actualité

      Supreme : une nouvelle collaboration avec Jordan pour…

      30 novembre 2023

      Femme

      Women Dressing Women : l’exposition new-yorkaise qui célèbre…

      23 août 2023

      Femme

      Paris Fashion Week : retour sur l’édition printemps/été…

      5 octobre 2022

      Femme

      Global Fashion Collective : leurs défilés Printemps/Été 2023

      5 octobre 2022

      Femme

      Chanel : un jeudi à Monte Carlo pour…

      6 mai 2022

      Homme

      Louis Vuitton : Pharrell Williams présentera un défilé…

      12 octobre 2023

      Homme

      Paris Fashion Week 2023 : la collection Homme…

      21 janvier 2023

      Homme

      PFW : l’image de l’Homme par Givenchy

      21 janvier 2023

      Homme

      Charlie Constantinou : focus sur un talent émergeant…

      9 janvier 2023

  • Musique
    • Musique

      Rap US : Veeze, une plongée dans l’inexploré

      3 décembre 2023

      Musique

      Rounhaa : « 2B2T », le morceau qui suscite l’engouement…

      30 novembre 2023

      Musique

      La Fève : de jeune errant à conquérant

      27 novembre 2023

      Musique

      JOLAGREEN23: nouveau prince de la jerseydrill ?

      27 novembre 2023

      Musique

      Richie Beats : lumière sur le prince français…

      25 novembre 2023

  • Lifestyle
    • Tout Événements Food High-Tech
      Actualité

      Moncler: une nouvelle ère dans l’univers des lunettes…

      27 novembre 2023

      Lifestyle

      Black Friday : notre sélection des immanquables

      23 novembre 2023

      Actualité

      Nigo : participez à la vente aux enchères…

      18 novembre 2023

      Événements

      PARIS: Quelles expos en cette fin d’année?

      8 novembre 2023

      Événements

      PARIS: Quelles expos en cette fin d’année?

      8 novembre 2023

      Événements

      Paris : comment vaincre le mauvais temps ?

      2 novembre 2023

      Événements

      Quiksilver : le premier festival de la marque…

      16 octobre 2023

      Événements

      Louis Vuitton : Pharrell Williams présentera un défilé…

      12 octobre 2023

      Food

      CookieWay : l’événement 100% cookie signé Subway à…

      24 août 2022

      Food

      Paris : Où prendre un café en été…

      9 août 2022

      Food

      Yaya : un air grec souffle sur l’Ile-de-France

      16 mai 2022

      Food

      Barbecue Coréen : Testez et devenez accro

      3 janvier 2022

      High-Tech

      Squeezie : Amazon Prime lui prépare sa série…

      20 juin 2023

      High-Tech

      Zen : l’émission Twitch va se tenir au…

      30 mai 2023

      High-Tech

      Microsoft : la mégafusion avec Activision stoppée par…

      26 avril 2023

      High-Tech

      League of Legends : la LEC débarque cette…

      24 janvier 2023

  • Sneakers
    • Sneakers

      Nike : découvrez les nouvelles Jordan 5 par…

      22 novembre 2023

      Sneakers

      Nike Refurbished : le premier site de revente…

      22 septembre 2023

      Sneakers

      Temalapaire : ton compte de même favori sort…

      11 septembre 2023

      Sneakers

      Nike : à l’assaut du Trail Running avec…

      5 septembre 2023

      Sneakers

      Palace : une collaboration avec Salomon sur deux…

      29 août 2023

Accueil Lifestyle TikTok : la nouvelle arme de vente pour la musique ?
LifestyleMusique

TikTok : la nouvelle arme de vente pour la musique ?

par Lenny Martins 12 avril 2021
par Lenny Martins 12 avril 2021
1,8K

800 millions d’utilisateurs actifs. Voilà le chiffre astronomique dont peut se vanter Tiktok en 2021. Réseau social au départ, la plateforme s’est transformée en arme de vente pour l’industrie musicale. Une surprise ?

tiktok

Effet de plateforme

Si TikTok jouit aujourd’hui d’une telle popularité, c’est tout d’abord grâce au contexte sanitaire. De fait, la plateforme chinoise a connu un essor de téléchargement pendant le premier confinement. Une hausse, d’un milliard de téléchargements comparé à l’année précédente. En bref, la plateforme est sortie gagnante de la crise, au même titre que Zoom ou Microsoft Teams.

Malgré, cette progression importante, le véritable impact de TikTok sur l’industrie musicale, réside dans l’essence de la plateforme. Le partage de contenu, avec fond sonore, voilà sa véritable force. Autrement dit, la plateforme offre potentiellement la possibilité d’écouter gratuitement un extrait de musique (même si accompagné de vidéo), pendant 1 minute maximum. De plus, tout comme les autres réseaux sociaux, TikTok use de sa viralité, pour donner naissance à des challenges ou des chorégraphies toutes aussi virales les unes que les autres.

Le format de TikTok reste d’une efficacité redoutable. À tel point que ses concurrents comme Instagram (avec les Reels) ou encore Youtube (avec les Youtube Shorts) tentent de reproduire la recette. Malgré cette tentative de concurrence, la plateforme musicale demeure prédominante sur le format, et bénéficie de ses concurrents au quotidien. En effet, il n’est pas rare de tomber quotidiennement sur des contenus TikTok, repostés dans des storys Instagram ou encore dans un fil d’actualité Twitter.

the-weeknd-blinding-lights

Impact sur la production ?

Toute industrie culturelle et créative, quelle qu’elle soit, voit la production de ses contenus évoluer avec l’avènement de nouveaux modes de consommation. Si le cinéma évolue de plus en plus avec les plateformes de streaming, il en est de même pour l’industrie musicale. Car bien que TikTok soit un phénomène, il faut penser au mode de consommation dans sa globalité.

Le streaming a révolutionné l’industrie musicale, tout aussi bien pour le producteur de contenu, que pour le consommateur. Ce dernier accède à une bibliothèque de contenus, totalement affranchie des limites temporelles et géographiques (en théorie). Avec l’apparition de plateforme de streaming à partir des années 2010 (2007 pour Deezer et 2008 pour Spotify) c’est tout une génération qui subit la naissance de ce nouveau mode de consommation. C’est-à-dire une consommation rapide de la musique. De fait, la production de musique évolue, via des contenus beaucoup plus axés sur la forme, plus accrocheurs et plus similaires les uns des autres.

La corrélation avec le streaming ? Le public, car si l’on s’intéresse à la démographie des utilisateurs actifs de TikTok, on découvre que 41% d’entre eux sont dans la tranche d’âge 16/24 ans. Logiquement, la plateforme est idéale pour des contenus efficaces en streaming. Les exemples sont nombreux mais le phénomène s’est très bien illustré cet été avec le morceau 13 Organisé. Il est donc logique, que la mine d’or que représente la plateforme chinoise, donne naissance à des contenus spécifiquement « pensés » pour la plateforme.

On pourrait citer Doja Cat, qui, dans le clip de son tube Say So a inclus la chorégraphie star sur le réseau social, ainsi qu’Harley Shape (à l’origine de la danse virale). Effet immédiat, le clip atteint aujourd’hui les 293 millions de vus.

Outre la production visuelle, on peut parler de la production textuelle. Exemple numéro un avec Drake. Stratégiquement, le canadien a fait fort en sortant Toosie Slide avec une chorégraphie guidée. Finalement, le clip cumule plus de 285 millions de vues. Globalement on peut constater une certaine direction artistique, de plus en plus orientée vers la viralité…

Il est certain, que TikTok a eu un effet disruptif sur la production et la diffusion des contenus musicaux. Outre, le problème de rémunération des artistes, la plateforme reste une arme de marketing et de ventes sans précédent. Cependant, la plateforme soulève de nombreux enjeux tels que la rationalisation de la production ou encore la surconsommation du contenu musical.

drake-toosie-slide-tiktok

DeezerDoja CatDrakeSpotifyThe WeekndTikTok
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappEmail
Lenny Martins

article précédent
Prix LVMH : votez pour vos demi-finalistes préférés pour cette édition 2021
prochain article
Mode : Birkenstock, UGG, quand les sandales explosent !

Articles conseillés :

Oboy : le phénomène venu de Villeneuve-Saint-Georges

30 novembre 2020

JMK$ : BAD BOY ROMANCE, un retour en solo réussi !

30 mars 2022

B.B. Jacques : une pulsion estivale pleine de poésie bienvenue

23 mai 2022

Blend : les meilleurs burgers de Paris ?

7 mars 2020

Young Thug : le retour de Young Stoner Life sur Slime...

16 avril 2021

Drake : que doit-on attendre de CLB ?

9 janvier 2021

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
    • Tout Actualité
      Actualité

      Travis Scott: la révolution de l’horlogerie avec Audemars…

      4 décembre 2023

      Actualité

      adidas : la nouvelle collaboration avec Fear of…

      3 décembre 2023

      Actualité

      Matthew M. Williams : le créateur quitte Givenchy

      1 décembre 2023

      Actualité

      Supreme : une nouvelle collaboration avec Jordan pour…

      30 novembre 2023

      Actualité

      Travis Scott: la révolution de l’horlogerie avec Audemars…

      4 décembre 2023

      Actualité

      La Fève : de jeune errant à conquérant

      27 novembre 2023

      Actualité

      JOLAGREEN23: nouveau prince de la jerseydrill ?

      27 novembre 2023

      Actualité

      Moncler: une nouvelle ère dans l’univers des lunettes…

      27 novembre 2023

  • Art
    • Art

      INTI : dernière chance de découvrir son exposition…

      23 novembre 2023

      Art

      Kehinde Wiley : la conquête du pouvoir africain…

      23 octobre 2023

      Art

      Mucem : au coeur des migrations avec « Renault…

      9 octobre 2023

      Art

      JDO.DOS et P4NEL : une exposition immersive à…

      6 octobre 2023

      Art

      Festival des Lumières de Lyon : le dernier…

      9 septembre 2023

  • Mode
    • Tout Femme Homme
      Actualité

      Travis Scott: la révolution de l’horlogerie avec Audemars…

      4 décembre 2023

      Actualité

      adidas : la nouvelle collaboration avec Fear of…

      3 décembre 2023

      Actualité

      Matthew M. Williams : le créateur quitte Givenchy

      1 décembre 2023

      Actualité

      Supreme : une nouvelle collaboration avec Jordan pour…

      30 novembre 2023

      Femme

      Women Dressing Women : l’exposition new-yorkaise qui célèbre…

      23 août 2023

      Femme

      Paris Fashion Week : retour sur l’édition printemps/été…

      5 octobre 2022

      Femme

      Global Fashion Collective : leurs défilés Printemps/Été 2023

      5 octobre 2022

      Femme

      Chanel : un jeudi à Monte Carlo pour…

      6 mai 2022

      Homme

      Louis Vuitton : Pharrell Williams présentera un défilé…

      12 octobre 2023

      Homme

      Paris Fashion Week 2023 : la collection Homme…

      21 janvier 2023

      Homme

      PFW : l’image de l’Homme par Givenchy

      21 janvier 2023

      Homme

      Charlie Constantinou : focus sur un talent émergeant…

      9 janvier 2023

  • Musique
    • Musique

      Rap US : Veeze, une plongée dans l’inexploré

      3 décembre 2023

      Musique

      Rounhaa : « 2B2T », le morceau qui suscite l’engouement…

      30 novembre 2023

      Musique

      La Fève : de jeune errant à conquérant

      27 novembre 2023

      Musique

      JOLAGREEN23: nouveau prince de la jerseydrill ?

      27 novembre 2023

      Musique

      Richie Beats : lumière sur le prince français…

      25 novembre 2023

  • Lifestyle
    • Tout Événements Food High-Tech
      Actualité

      Moncler: une nouvelle ère dans l’univers des lunettes…

      27 novembre 2023

      Lifestyle

      Black Friday : notre sélection des immanquables

      23 novembre 2023

      Actualité

      Nigo : participez à la vente aux enchères…

      18 novembre 2023

      Événements

      PARIS: Quelles expos en cette fin d’année?

      8 novembre 2023

      Événements

      PARIS: Quelles expos en cette fin d’année?

      8 novembre 2023

      Événements

      Paris : comment vaincre le mauvais temps ?

      2 novembre 2023

      Événements

      Quiksilver : le premier festival de la marque…

      16 octobre 2023

      Événements

      Louis Vuitton : Pharrell Williams présentera un défilé…

      12 octobre 2023

      Food

      CookieWay : l’événement 100% cookie signé Subway à…

      24 août 2022

      Food

      Paris : Où prendre un café en été…

      9 août 2022

      Food

      Yaya : un air grec souffle sur l’Ile-de-France

      16 mai 2022

      Food

      Barbecue Coréen : Testez et devenez accro

      3 janvier 2022

      High-Tech

      Squeezie : Amazon Prime lui prépare sa série…

      20 juin 2023

      High-Tech

      Zen : l’émission Twitch va se tenir au…

      30 mai 2023

      High-Tech

      Microsoft : la mégafusion avec Activision stoppée par…

      26 avril 2023

      High-Tech

      League of Legends : la LEC débarque cette…

      24 janvier 2023

  • Sneakers
    • Sneakers

      Nike : découvrez les nouvelles Jordan 5 par…

      22 novembre 2023

      Sneakers

      Nike Refurbished : le premier site de revente…

      22 septembre 2023

      Sneakers

      Temalapaire : ton compte de même favori sort…

      11 septembre 2023

      Sneakers

      Nike : à l’assaut du Trail Running avec…

      5 septembre 2023

      Sneakers

      Palace : une collaboration avec Salomon sur deux…

      29 août 2023

Articles Similaires :x

Travis Scott : il nous envoie The Scotts avec Kid...

26 avril 2020

Lilguwop : il fait de son « Family Business » une entreprise

14 mai 2022

PinkPantheress : la pop britannique emprunte au ciel avec « Heaven...

12 novembre 2023
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}