à la une
Femtogo : Boss émotif de la Warfare Music
Post Malone : il sera en concert gratuit au Louvre pour VISA
Rap français : 15 albums à (ré)écouter absolument
Skepta : il vend sa première toile chez Sotheby’s
Lyonzon : un collectif aux différents styles
Santan Dave : portrait d’un prodige venu tout droit d’Angleterre
Art : notre Top 10 des artistes qui utilisent la 3D
Chez Alain Miam Miam : les meilleurs sandwichs de Paris !
667 : Un collectif aussi sombre que mystérieux
Supreme : la marque retravaille les Nike Air Max 98 TL
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers
Accueil ModeSound Sports : laissez place à la créativité
ModeMusique

Sound Sports : laissez place à la créativité

par Valentin Bernard 10 octobre 2022
par Valentin Bernard 10 octobre 2022
1,4K

Le Japon nous a offert certains des artistes les plus influents de notre génération et ce, dans de nombreux domaines. Aujourd’hui zoom sur le « Sound Sports Collective » qui repousse chaque jour un peu plus les barrières de la musique et du design.

Dans une ville comme Tokyo, la musique est intimement liée à la scène créative underground de la ville. Les artistes sont alors des architectes, la musique se mélange à des éléments visuels divers. Vêtement, illustration, design, vidéo tout support est bon pour laisser parler sa créativité. De Nujabes à Nigo en passant par Hiroshi Fujiwara, fortes d’un riche héritage, les fondations de l’archipel japonais sont solides. Et lorsque qu’autant de créatifs issus d’un si large panel de domaine se croisent dans une agglomération comme Tokyo, attendez-vous à un cocktail inédit. Une polyvalence que démontre le Sound Sports Collective depuis plus de quatre ans et qui enflamme la capitale tokyoïte.

Sound-Sports-logo

Genèse

Comme beaucoup d’artiste fin des années 2010, l’histoire de Sound Sports démarre sur la plateforme Soundcloud. Ce qui semblait être un simple échange de force mutuelle sous les morceaux de chacun se mue rapidement en émission radio. Enfin, Ryota Ishii, Yushi Morita aka « ISLND », Shota Horide et Yuhei Hosokawa uniront leurs forces autour d’un projet plus grand : Sound Sports.

« Sound Sports is defined as DJ Label based in Japan, speciallized in Techno/Grime/Trap genres »

Imprimé sur le t-shirt « 01 Olympic »

Une musique sans barrières

Plus que jamais les artistes font ce qu’ils ont envie de faire et l’idée d’une musique formatée disparaît de plus en plus. Le Sound Sports Collective propose à travers leurs nombreuses soirées une expérience de clubbing inédite. Avec des playlists aussi versatiles, il est compliqué pour le collectif de se faire booker pour de gros événements. Les soirées signées Sound Sports en sont alors que plus intimistes. En jonglant avec les genres musicaux, les membres ne se fixent aucune limite. Toujours bien entourés, ces soirées sont l’occasion de mettre en avant certains de leurs proches partageant une vision similaire. Il n’est alors pas rare de voir derrière les platines Ozzysvision, vloqee et d’autres acteurs de la scène japonaise.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sound Sports (@soundsports)

>> À LIRE AUSSI | Nike : une histoire qui dure avec la fameuse marque japonaise Sacai

Plus que tous les membres ne souhaitent pas être catégorisés, selon eux cela se traduirait par un frein à leur créativité. Aujourd’hui fort de plus de 106 mix sur Soundcloud, le son de Sound Sports est unique. Chacun des membres a son propre style, de la Grime à la house de Montréal en passant par la trap plus traditionnelle, l’auditeur expérimente un mélange de sonorités qu’il n’a entendu nulle part ailleurs.

Sound-Sports-cover-50
Sound-Sports-cover-74
Sound-Sports-cover-83
Sound-Sports-cover-98
Sound-Sports-cover-103

En parallèle du collectif, certains membres continuent d’oeuvrer en solo. C’est le cas d’ISLND en 2021 avec un projet de 8 titres intitulé « Travel Through Sound ». Un projet fait maison, mélangeant rap et musique électronique et qui s’inscrit comme une excellente porte d’entrée au son Sound Sports.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sound Sports (@soundsports)

La mode comme support visuel

« La musique ne s’écoute plus, elle se regarde ». Une citation énormément entendue ces dernières années et bien que l’on pense dans l’immédiat au clip vidéo aujourd’hui omniprésent dans l’industrie musicale, cela correspond en réalité à tous les éléments visuels que peuvent rajouter les artistes dans leur processus créatif. Le meilleur exemple et l’un des plus récents reste Kid Cudi et son projet « Entergalactic » dont la sortie s’accompagne d’un film d’animation suivant les thématiques abordés dans l’album. Aujourd’hui, la musique peut même prendre forme physique avec le merchandising.

L’heure n’a pas toujours été au merch pour les labels de musique électronique. Dans les années 90, Underground Resistance, plus gros label de techno de Detroit, souhaitz seulement laisser parler leur musique et que cette dernière reste quasiment inaccessible. Aujourd’hui, la plupart des artistes proposent du merch et souhaitent toucher le plus de monde possible. Là où Sound Sports va plus loin, c’est que le collectif propose de véritables collections textiles sophistiquées avec une certaine recherche en matière de design.

« Sound Sports is a creative collective that enrichies people’s lives by something we produce, create and make »

Imprimé sur le t-shirt « 02 Curration » 

>> À LIRE AUSSI | HUGO : le style de Berlin rencontre le Japon avec Mr Bathing Ape

À travers leurs designs, les membres de Sound Sports cherchent à magnifier l’ordinaire et puissent leurs inspirations de leurs vies quotidiennes. En ressortent alors des pièces a l’esthétique Gorpcore, mais aussi streetwear pleine de modernité. Enfin, ils ne s’empêchent pas de retravailler des pièces du passé. Et cela avec par exemple des maillots de foot au cachet inimitable du début des années 2000 dans un pur style Y2K.

Sound-Sports-Jersey-pic-2
Sound-Sports-Jersey-Barca
Sound-Sports-Jersey
Sound-Sports-Jersey

Les nombreuses relations du collectif au sein de la capitale pousseront le collectif à réaliser un pop-up store en mai dernier. Avec « Moisture Shop », Sound Sports dévoile des produits inédits dans l’air du temps avec des gants ou des baklavas. Ils en profitent pour mettre en avant les travaux d’autres créatifs comme tkuc, Taiki Cruiser ou Kota Kawai.

Sound Sports est aujourd’hui distribué chez Beams dans le quartier légendaire d’Harajuku et continue à travailler avec certaines marque émergentes de Tokyo comme FAKE ASS FLOWERS.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sound Sports (@soundsports)

La vision singulière de Sound Sports autour de la mode et de la musique poussera Adidas à choisir le collectif pour mettre en avant la Adidas Orketro. La marque aux trois bandes s’associera au collectif lors du roll out de la sneakers sur l’application Confirmed. Imaginée par les équipes d’Adidas Japon, la paire avec son style rétro futuriste colle parfaitement à l’image et à la vision des membres du Sound Sports Collective.

Sound-Sports-Adidas
JaponSound SportsTokyo
0 FacebookTwitterLinkedinWhatsappThreadsBlueskyEmail
Valentin Bernard

article précédent
Prinzly : son nouveau projet qui nous propulse
prochain article
GP Explorer : l’événement de tous les records

Articles conseillés :

Mode : Dame nature, la mode du futur !

21 mai 2021

Louis Vuitton : Nigo de retour avec une nouvelle collection « LV² »

23 octobre 2021

Ninho : Le Jefe du rap français a encore frappé

4 décembre 2021

6ix9ine : le retour du démon est pour bientôt

11 avril 2022

Rap : Vingt-deux, le nouvel album du ASHE 22

23 janvier 2023

Freeze Corleone : un « Dégradé » à la machette avec...

12 février 2022

1 commenter

ROA Hiking : le futur de l'outdoor ? 2 janvier 2023 - 19h39

[…] >> À LIRE AUSSI | Sound Sports : laissez place à la créativité […]

Répondre

Écrire un Commentaire Annuler la réponse

Suivez-nous :

Facebook Twitter Instagram Linkedin

Derniers Tweets :

Tweets de 33Degres

À propos de Trente Trois Degrés

Au cœur de la street-culture depuis toujours, Trente Trois Degrés et ses équipes partagent quotidiennement les dernières actualités lifestyle et urbaines. Présent là où il le faut, nous analysons avec vous les tendances à suivre et nous mettons en lumière les talents émergents qui influenceront le monde de demain.

Chaud, ambitieux et visionnaire, Trente Trois Degrés se veut le média de toute une génération.

Autres :

  • Contactez-nous
  • Notre équipe
  • Nous partager sa musique
  • Politique de cookies (UE)
  • Proposer un article
  • Rejoindre l’équipe Trente Trois Degrés
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin

© 2021 - Trente Trois Degrés Média. Tous droits réservés.

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}
Trente Trois Degrés : Le média de toute une génération
  • Accueil
  • Actualité
  • Art
  • Mode
  • Musique
  • Lifestyle
  • Sneakers

Articles Similaires :x

Millie Small : qui était la pionnière du ska jamaïcain...

6 mai 2020

Rokh : le designer nous parle de sa collaboration avec...

26 janvier 2020

Euro 2020 : Adidas dévoile ses nouveaux joyaux

12 novembre 2019