ACG, Columbia, Oakley, Arc’teryx, The North Face, Salomon : aujourd’hui nombreuses sont les marques présentes sur le créneau gorpcore/outdoor. Il devient alors difficile de sortir du lot, cependant, une jeune marque commence à se démarquer et va sûrement s’imposer dans les prochaines années : ROA Hiking.
À la base simple fabricant de chaussures destinées à l’usage de la randonnée, Roa Hiking voit comme beaucoup de marques destinées à la pratique du sport en plein air, ses produits détournés. Avec son large de choix de produits techniques et fonctionnels, rapidement la marque se fait une place au pied des amateurs de gorpcore. Et se voit même adopté par le 6 God : Drake.
La naissance d’un mouvement
Outdoor, Outerwear, Gorpcore tant de mots définissant une seule même idée, celle d’un mouvement mettant l’exploration et la nature au centre de tout. Les membres de cette communauté s’habillent de manière à faire face à toutes les conditions météorologiques et affronter tout type d’environnement. Les vêtements sont alors techniques, et restent en mouvement avec le corps de son porteur. Plus que le style c’est la fonctionnalité qui prime.
Les différentes vestes, pantalons et accessoires utilisent alors des matériaux techniques et durables comme le Cordura, le Vibram ou encore le célèbre GORE-TEX. Mais les amateurs d’outdoor vont également chercher des pièces issues du vestiaire vintage avec de vieux vêtements de l’armée comme le fameux pantalon parachute ou le retour de marque oublié comme Oakley. Côté du footwear, les traditionnels sneakers laisse place à de grosses boots de randonnée ou à des silhouettes techniques comme les modèles de chez Salomon.
View this post on Instagram
>> À LIRE AUSSI | Sound Sports : laissez place à la créativité
Plus qu’une simple trend, c’est un véritable mode de vie. Avec la crise du Covid, énormément de personnes ont été contrainte d’être confinées à domicile. Quand, enfin, toutes ces personnes ont pu à nouveau mettre les pieds dehors, certaines ont alors redécouvert l’environnement et la nature qui nous entourent. En témoigne, la popularité grandissante ces dernières années de sport comme l’escalade ou la randonnée. Les amateurs de Gorpcore se retrouvent aux quatre coins du monde et autour de randonnées en pleine nature. Des comptes Instagram tels que @gorpgirls organise régulièrement des sessions hiking pour sa communauté. En France, le mouvement outdoor est bien présent avec des initiatives comme le Triple Sphere Hiking Club de l’artiste Supraw.
View this post on Instagram
Bien que l’on puisse penser que le style gorpcore soit né sur les réseaux sociaux, tout porte à croire que le mouvement provient en grande majorité des UK. La météo capricieuse londonienne a toujours poussé les jeunes de la capitale à revêtir des marques comme Stone Island ou C.P. Company. Ce premier attrait pour les vêtements fonctionnels ainsi que l’existence de nombreux points d’escalade et de randonnée autour de Londres est le point de départ du style Gorpcore. C’est lorsque des influenceurs comme @helenxto, @megantrong ou encore @ashbeckbaby vont commencer à implanter des pièces issues du dressing Gorpcore dans leurs garde-robe que le mouvement va exploser.
View this post on Instagram
Une histoire de boots
Bien qu’encore toute jeune ROA Hiking arrive petit à petit à se faire une place aux côtés des géants tels que Arc’teryx ou Salomon aux pieds des passionnés de pièces techniques. La marque fondée en 2015 par l’équipe créative italienne de Slam Jam et Maurizio Quaglia (designer de chaussures techniques réputé) n’est encore qu’au début de sa longue ascension.
Tirant son nom et son logo d’un lieu de randonnée dans les dolomites appelé Forcella della Roa, la marque met l’accent sur la fonction et propose de véritables chaussures de randonnée pouvant vous accompagner aux quatre coins du globe. Avec leurs produits, les équipes de ROA mettent en avant les dernières innovations de l’univers outdoor avec des matériaux de pointes comme le Vibram. Les silhouettes de chez ROA se veulent haut de gamme avec des techniques de production traditionnelles italienne.
L’avant-gardisme couplé au minimalisme font des produits de chez ROA la balance parfaite entre streetwear et hiking. Avec des modèles comme la KATHARINA, l’esprit streetwear se mêle à l’ADN Hiking de la silhouette pour un résultat des plus réussis. La marque propose également des modèles Slip-on à l’aspect futuriste.
View this post on Instagram
Cet esprit streetwear ouvrira la voie à de nombreuses collaborations pour la marque italienne. Le nom de ROA s’est vu associé à celui de Stüssy, Brain Dead ou encore A Cold Wall très récemment. Les équipes créatives de chez ROA ont également pu produire des boots pour Matthew Williams et Alyx.
Un pas vers le textile
Fort du succès de ses nombreuses silhouettes footwear, ROA Hiking continue son expansion en faisant cette année ses débuts dans le textile. Teasée lors de la Fashion Week de Milan cette année, cette première collection Automne/Hiver 2022 se veut dans la continuité des chaussures proposées par la marque. Résulte de cette cohérence des vêtements techniques et fonctionnels avec un esprit mode très présent.
Retrouvez dans cette première collection différentes pièces utilisant une large gamme de matériaux, comme des doudounes en nylon, des vestes sherpa dans des tons beige et noir, mais aussi des parkas imperméables, des chemises, des t-shirts ainsi que des shorts et des pants.
La marque propose également des accessoires avec des bonnets, des casquettes mais aussi des ustensiles utiles à la pratique de la randonnée comme des couvertures ou des gourdes. Les premiers pas de ROA dans le textile sont réussis et ne laissent qu’augurer du bon pour la suite !
Bien que pas accessible à toutes les bourses, la première collection de textile de ROA est toujours disponible sur le site de la marque et saura vous accompagner pour cet hiver.