Ce n’est pas inédit que le fast fashion suédois s’associe au luxe. La première fois remonte à 2004 avec Karl Lagerfeld, reconduite en 2015 avec Olivier Rousteing pour Balmain, et puis aujourd’hui c’est avec la maison Mugler.
Pour ce printemps 2023, H&M reprend du galon et nous présente sa première collaboration avec Mugler qui marquera à coup sûr cette année.
Une collection à l’ode d’une esthétique glamour et inclusive
Cette collaboration très attendue reprend un mélange de pièces d’archive et de créations sportswears. Casey Cadwallader, le directeur artistique de la maison depuis 2018, dévoile un vestiaire glamour, contemporain et audacieux de vêtements fidèles aux coupes sophistiquées et au denim travaillé. Mené par le bodyconscious, l’ensemble se veut à la fois dramatique et émancipateur.
“J’ai mis un point d’honneur à ce que cette collection reste fidèle à Mugler. Les détails et la qualité de chaque pièce devaient être conformes à notre image de marque, et je voulais symboliser l’énergie de Mugler, qui a toujours créé des vêtements conçus pour se libérer. Il y a tant de versions différentes de vous en Mugler”, explique-t-il.
À l’occasion, Torso a réalisé un clip mettant en scène les muses Mugler. Parmi elles, Imaan Hammam, Anna Ewers, Mariacarla Boscono mais aussi Jerry Hall, ainsi que la mannequin noire et transgenre Connie Fleming, ayant toutes les deux défilé pour Thierry Mugler dans les années 90. De leur côté, Amaarae, Shygirl, Eartheater et Arca ont travaillé avec le producteur Ashland Mines pour créer un hymne de campagne exclusif, une version revisitée du morceau « Music Sounds Better with You » de Stardust. La vidéo souligne une fois de plus l’affinité de Mugler entre les sous-cultures et la performance artistique et un esthétique inclusif.
>> À LIRE AUSSI | PFW : Mugler apporte la technologie aux podiums
«Nous sommes fiers de célébrer l’héritage de Manfred Thierry Mugler avec cette collection , » a déclaré Ann-Sofie Johansson, Creative Advisor chez H&M. » Nous avons tous été honorés de rencontrer Manfred, et de démarrer la création de cette collection avec lui ainsi que Casey et la maison Mugler. Casey a fait un travail incroyable pour rendre hommage à l’histoire et aux archives de la marque, tout en concevant une collection extrêmement contemporaine. Avec lui, Mugler est devenue l’une des maisons les plus innovantes et enthousiasmantes du paysage actuel de la mode. »
Casey Cadwallader a souvent contribué à populariser le détournement de matières techniques pour en faire d’étonnants vêtements. L’obtention pour des matières durables et des techniques de construction nouvelles mettent l’accent sur son lifestyle novateur et inquiet de l’environnement. Mugler H&M promet aux amateurs de pouvoir posséder une pièce phare de la maison. Reste encore à savoir pour le prix de quels matériaux.
La collection sera disponible en boutique et en ligne dès le 11 mai 2023.
1 commenter
[…] >> À LIRE AUSSI | Mugler : Cadwallader signe une collection avec H&M […]