Ils avaient déjà récolté 1 million d’euros l’année dernière pour Médecins Sans Frontière, cette année les gamers ont établis leur nouveau record : 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.
Lancé vendredi soir, le Z Event est un événement caritatif regroupant des dizaines de streamers et gamers francophones. Le but : récolter des fonds pour l’Institut Pasteur et ses scientifiques qui, avec cet argent, pourront poursuivre leurs recherches contre le cancer et les maladies orphelines. Au-delà d’une simple oeuvre caritative, le Z Event est une nouvelle preuve de l’influence grandissante de l’e-sport en France.
Le #ZEVENT2019 devient le stream caritatif ayant rapporté le plus d’argent de toute l’Histoire !!
Vous êtes tous et toutes détenteurs d’un record mondial ? pic.twitter.com/hLCJeRaahR
— Z Event (@ZEventfr) September 22, 2019
Les streameurs, prochaines star de cette décennie
Aujourd’hui respecté des anciens et adulé par les plus jeunes, le stream (diffusion en flux continu) connaît une forte croissance depuis 2015. Ses protagonistes, qui pour la plus part d’entre eux ne dépassent pas la trentaine, ont un impact considérable sur la nouvelle génération. Leur popularité ne cesse d’augmenter au fil des années. De YouTube à Twitch en passant par Instagram, leurs comptes sont suivis par des millions d’abonnés à travers le monde. Leur envie de partager et d’aider dépasse les clivages de la société. C’est de cette force qu’est né le Z Event. De la force d’internet, de ses héros et de leur communauté, qui jusqu’à maintenant, était encore moquée et très critiquée.
Le Stream Caritatif, une nouvelle manière de donner
Alors que les dons aux associations sont en forte baisse depuis 2016, le Z Event lui ne connaît pas cette crise. Créé par Adrien Nougaret (connu sous le nom de ZeratoR sur les plateformes), le succès fulgurant de son projet incarne à lui seul l’espoir de millions de personnes. C’est bien pour cette raison que le Z Event se révèle être un pari réussi ! Le lien entre le streamer et ses abonnés est renforcé par un objectif commun : rassembler le plus d’argent possible pour l’Institut. Après 53h de stream, l’édition de 2019 a rassemblé à elle seule autant de dons que les trois premières éditions réunies ! Un record et une joie immense partagée par tous ceux et toutes celles qui ont donnés.
- 2016 : 170 000 euros
- 2017 : 450 000 euros
- 2018 : 1 094 731 euros
- 2019 : 3 508 338 euros
C’est la fin du #ZEvent2019
Merci à tous, vous êtes incroyables ! pic.twitter.com/SWRLTRepjL— ZeratoR (@ZeratoRSC2) September 22, 2019