Apple Music dévoile l’Audio Spatial Dolby Atmos et la qualité Lossless, mais ces nouvelles fonctionnalités valent-elles le coup ?
Arrivées discrètement sur Apple Music après la dernière keynote WWDC21, les deux nouveautés Audio Spatial & Lossless présentes sur l’application native comptent redéfinir la musique au sens propre, et sans aucune hausse des coûts. Une seule condition est à prendre en compte : votre appareil doit être sous iOS 14.6. Et en plus de la mention Masterisé pour Apple (déjà établie depuis bien des années), voici le logo Lossless et Dolby Atmos.
Lossless
Littéralement, la fonctionnalité Lossless fournit à vos oreilles un audio sans perte (due à sa compression), grâce à la technologie ALAC (Apple Lossless Audio Codec) et ce, sur tout le catalogue de l’application. Enfin, tout le catalogue, selon Apple. Quand diable aurons-nous droit au dernier album de Playboi Carti en Lossless ? Certaines nouveautés ne semblent également pas présenter directement de version Lossless.
Commençant à la qualité CD, soit 16 bits à 44,1 kHz (kilohertz), Lossless peut atteindre jusqu’à 24 bits à 48 kHz. Et pour les plus grands audiophiles, Apple Music propose également le format Lossless haute résolution, allant jusqu’à 24 bits à 192 kHz. Au-delà de l’aspect technique, la promesse est d’entendre exactement ce que les artistes ont créé en studio. Absolument tout le spectre musical s’offre à vous.
>> À LIRE AUSSI | Apple : la voiture du futur pour 2024 ?
L’Audio Spatial avec Dolby Atmos
La fonctionnalité Lossless n’étant qu’une avancée logique s’inscrivant dans le perfectionnement du son, l’Audio Spatial, en collaboration avec Dolby Atmos, est beaucoup plus. Il s’agit d’une expérience à part entière, vous permettant de redécouvrir vos morceaux favoris. Le mixage est réalisé de sorte à ce que la musique occupe un espace large, pour venir de tous les côtés, et même d’en haut. À titre de comparaison, le stéréo, méthode de reproduction sonore standard jusqu’à maintenant, n’utilisait que les canaux gauche-droite pour diffuser le son. Les possibilités de mixage deviennent alors infinies.
Tandis que l’Audio Spatial en lui-même n’est disponible que pour les AirPods Pro ou Max, l’expérience Dolby Atmos l’est pour tous les casques et écouteurs, les haut-parleurs intégrés des derniers iPhones, iPads ou Macs, et l’Apple TV 4K.
Là où Lossless passe très bien, l’Audio Spatial passe… et casse
L’audio sans perte ne peut objectivement pas décevoir, mais l’Audio Spatial ne se trouve pas assez homogène au fil des nombreux morceaux disposant du son Dolby Atmos, mais la majorité reste très bonne. L’expérience est d’ailleurs super bluffante sur « BLACK SKINHEAD » de Kanye West ou « Mystery Lady » de Masego & Don Toliver. Cependant, le cafouillage est malheureusement présent sur « I Feel It Coming » et « In Your Eyes » de The Weeknd par exemple.
Reste à tester le résultat sur des albums qui sortiront dans le futur, et qui, potentiellement, seront pensés pour cette technologie. Mais pour l’instant, des classiques indiscutables comme Abbey Road des Beatles ou Moanin’ d’Art Blakey & The Jazz Messengers sont à redécouvrir pour sûr ! Grâce à Lossless et l’Audio Spatial, Apple compte révolutionner la manière dont les morceaux n’étant pas encore produits, le seront.
Voici la playlist utilisée comme vitrine pour l’Audio Spatial, dans le but de vous faire votre propre avis :