Alors que le musée Art Ludique voyait le jour en 2013 au coeur de la Cité de la mode et du design, il avait dû fermer cinq ans plus tard. Principalement dédié au cinéma et au jeu vidéo, il rouvrira ses portes en 2021, grâce à un partenaire solide que ses fondateurs, Diane et Jean-Jacques Launier, ont trouvé en la SNCF.
Connu pour ses expositions grandioses sur le cinéma d’animation et le jeu vidéo, le musée sera inauguré à la Gare Saint-Lazare où quelques 1300 m2 seront mis à sa disposition. L’ouverture, prévue en 2021, permettra à pas moins de dix millions de visiteurs de découvrir les différentes expositions. L’association à but non lucratif est soutenue par de grands artistes tels que Peter Steve des studios Blue Sky et créateur de Scrat, et Peter Lord des studios Aardman. « Notre but est de promouvoir l’art mais aussi l’emploi; l’animation et le jeu vidéo en génèrent des milliers en France », explique Jean-Jacques Launier.
Avec des expositions temporaires sur les studios Pixar, Disney, Blue Sky ou encore Ghibli, Art Ludique a su mettre à l’honneur plusieurs talents créatifs très souvent restés dans l’ombre. Le tout nouvel espace accueillera une collection permanente ainsi que plusieurs expositions temporaires dans un espace où quelques 100 millions de voyageurs transitent chaque année. « Nous allons avoir presque deux fois plus d’espace qu’auparavant. En ayant cette fois une collection permanente, nous allons pouvoir présenter de façon bien plus complète ce courant artistique contemporain », a confié le co-fondateur du musée à l’AFP.
Voir cette publication sur Instagram